Ukraine : Trump accuse Kiev de ne faire preuve d'«aucune gratitude» à l'égard des États-Unis
Alors que des pourparlers se tiennent actuellement à Genève entre Américains et Ukrainiens, pour trouver une issue au conflit entre la Russie et l'Ukraine, Donald Trump accuse les dirigeants ukrainiens de ne faire preuve "d'aucune gratitude" envers les États-Unis. Le président américain pousse pour l'adoption d'un plan de paix.
Le président américain Donald Trump a accusé dimanche les dirigeants ukrainiens de ne faire preuve "d'aucune gratitude" à l'égard des États-Unis, alors qu'il pousse pour l'adoption d'un plan de paix dans le conflit Russie-Ukraine en 28 points. Un plan qui inquiète la présidence ukrainienne ainsi que les pays de l'Union européenne, et qui fait l'objet de pourparlers à Genève en Suisse entre Américains et Ukrainiens.
Le locataire de la Maison Blanche s'en est aussi pris aux Européens qui, selon lui, "continuent d'acheter du pétrole à la Russie" et à son prédécesseur Joe Biden. Il a accusé ce dernier d'inaction au début de l'invasion russe de l'Ukraine en 2022.
Une guerre "perdante pour tout le monde"
"J'ai hérité d'une guerre qui n'aurait jamais dû arriver, perdante pour tout le monde", a écrit Donald Trump en majuscules sur son réseau social. "Les responsables ukrainiens n'ont exprimé aucune gratitude pour nos efforts, et l'Europe continue d'acheter du pétrole à la Russie", a-t-il regretté.
"Les États-Unis continuent de vendre des quantités massives d'armes à l'Otan pour distribution à l'Ukraine (Joe la Crapule a tout donné, gratuit, gratuit, gratuit, y compris de "grosses" sommes d'argent !)", a-t-il ajouté. Donald Trump a présenté un plan en 28 points qui vise à mettre fin au conflit entre les deux pays, près de quatre ans après le déclenchement de la guerre.