Publicité
Publicité

Sommet en Alaska : «Les objectifs de Donald Trump n'ont pas été atteints», résume Georges Ayache

Juline Garnier . 1 min

Réunis pour la première fois depuis le début de la guerre en Ukraine, Vladimir Poutine et Donald Trump n'ont pas réussi à obtenir de cessez-le-feu à l'issue de trois heures d'entrevue. Invité d'Europe 1 ce samedi matin, l'écrivain Georges Ayache, spécialiste des États-Unis, livre son analyse du sommet, réalisé en Alaska.

Le sommet devait être historique pour l'Ukraine, entrainée par la Russie dans une guerre depuis trois ans. Il a finalement apporté plus de doutes que de réponses. Quelques heures après la rencontre entre Donald Trump et Vladimir Poutine, aucun accord de cessez-le-feu n'a été trouvé et aucun plan de paix n'a été trouvé.

La suite après cette publicité
La suite après cette publicité

Ces deux éléments, couplés à l'organisation d'une rencontre trilatérale avec le président ukrainien, Volodymyr Zelensky, étaient pourtant les objectifs principaux du président américain, sûr de lui. Alors que s'est-il passé ? Invité d'Europe 1 ce samedi matin, Georges Ayache, écrivain spécialiste des États-Unis, a donné son analyse de la situation.

Donald Trump visiblement "tendu"

Si les deux chefs d'État se sont vantés d'avoir eu des pourparlers "constructifs" et "respectueux", avec seulement "très peu" de points à régler en suspens, la réalité pourrait être moins optimiste. "On a quand même quelques indices sur ce qui a pu se passer. Lors de la conférence de presse commune, on a vu un Vladimir Poutine souriant, manifestement épanoui et un Donald Trump assez tendu, crispé. De plus, la conférence de presse, qui s'est déroulée sans question pour les journalistes, était pour le moins insolite", décrit Georges Ayache.

La suite après cette publicité
La suite après cette publicité

"Les objectifs de Trump n'ont pas été atteints : le cessez-le-feu d'une part - qui avait été encouragé par les Européens - puis ensuite la seconde rencontre avec Volodymyr Zelensky, qui a été remise aux calendes grecques (renvoyer à une date qui n'existe pas, ndlr). Donc sur ces deux points, Vladimir Poutine l'a emporté. C'est incontestable", complète-t-il.

"Vladimir Poutine ressort grand vainqueur"

À l'issue de cette rencontre, le président russe semble gagner du temps : Donald Trump va soumettre aux Européens et à Volodymyr Zelensky les points abordés avec son homologue russe. Charge à eux de les accepter ou non, au risque de passer pour les "empêcheurs".

La suite après cette publicité
La suite après cette publicité

Et tout ça, à l'avantage de Vladimir Poutine. "Une chose est certaine : Vladimir Poutine en ressort grand vainqueur. D'abord parce qu'il est réinséré dans le jeu diplomatique international, dont il avait été écarté à partir de 2022. Ensuite parce qu'il n'a rien lâché. Donc lui, il peut partir avec un sourire en effet", conclut le spécialiste. Cependant, la situation pourrait évoluer dans les prochains jours : les deux chefs d'État ont laissé entendre qu'ils se réuniraient de nouveau, cette fois-ci à Moscou.