Publicité
Publicité

Rencontre Trump-Poutine : «Tout montre que ça ne s'est pas si bien passé que ça», analyse Claude Blanchemaison

Europe 1 . 1 min

Très attendue, la rencontre entre Donald Trump et Vladimir Poutine s'est déroulée ce vendredi en Alaska. Malgré trois heures d'entrevue, les deux chefs d'État n'ont pas réussi à négocier un cessez-le-feu en Ukraine. Invité d'Europe 1 ce samedi, l'ancien ambassadeur de France en Russie, Claude Blanchemaison, a commenté ce sommet, considéré comme un échec.

Une douche froide pour les optimistes. Très attendu, le sommet organisé ce vendredi en Alaska, réunissant Donald Trump et Vladimir Poutine pour la première fois depuis le début de la guerre en Ukraine, n'a débouché sur aucun cessez-le-feu ni aucun plan de paix. Lors d'une conférence de presse sans question des journalistes, les deux chefs d'État ont seulement laissé entendre que l'entretien a été "constructif".

La suite après cette publicité
La suite après cette publicité

Avantage à Vladimir Poutine

"Tous les signes extérieurs font croire que ça ne s'est pas si bien passé que cela", analyse Claude Blanchemaison. Invité d'Europe 1 ce samedi matin, il poursuit : "Le fait que le déjeuner avec les deux délégations au complet ait été annulé montre qu'il y a eu un malaise à un moment. (...) Je serai tenté de dire sur le bilan de cette réunion que l'avantage est à Vladimir Poutine. Durant la discussion avec son homologue américain, il n'a absolument rien lâché".

Afin d'obtenir un cessez-le-feu, la Russie avait précédemment réclamé quatre régions ukrainiennes partiellement occupées. Une demande, en l'état, jugée inacceptable par Kiev. "Vladimir Poutine a probablement redit qu'il fallait qu'ils aient des assurances sur les transferts de territoire. Donc il demande franchement à l'armée ukrainienne de se retirer de ces oblasts, évidemment ce qui est impensable. Et finalement, il demande aussi naturellement des assurances sur la suite, sur la neutralité de l'Ukraine", complète Claude Blanchemaison.

La suite après cette publicité
La suite après cette publicité

À l'issue de ce sommet peu fructueux, le président américain considère dorénavant que la balle est dans le camp de Volodymyr Zelensky. Après un échange téléphonique d'une heure ce samedi, le président ukrainien a annoncé se rendre à Washington lundi. De leur côté, Donald Trump et Vladimir Poutine ont laissé entendre qu'ils se reverraient à Moscou pour de prochaines négociations.