Coronavirus : plus de 65.000 morts, hospitalisations en légère hausse

Le nombre d'hospitalisations est en légère hausse.
Le nombre d'hospitalisations est en légère hausse. © AFP
  • Copié
avec AFP , modifié à
En France, où les indicateurs de suivi de l'épidémie ne sont toujours pas rassurants, la campagne de vaccination devrait passer à la vitesse supérieure à partir de lundi, avec un élargissement des publics prioritaires aux personnels de santé de plus de 50 ans. Certains hôpitaux ont commencé les vaccinations dès ce week-end.
L'ESSENTIEL

En France, où les hospitalisations et les admissions en réanimation liées au Covid-19 augmentent, quinze départements de l'Est sont depuis samedi sous un couvre-feu avancé de 20 heures à 18 heures. Avec un nombre quotidien de contaminations variant entre 3.000 et plus de 21.000 cas ces deux dernières semaines, les chiffres de suivi de l'épidémie restent loin de l'objectif des 5.000 cas quotidien fixé par le gouvernement. Face à cette situation, la campagne de vaccination en France, cible de nombreuses critiques, devrait accélérer lundi, avec un élargissement des publics prioritaires. Mais des vaccinations de soignants ont déjà eu lieu ce week-end. Au total, 65.037 personnes sont mortes en France depuis le début de l'épidémie.

Les informations à retenir :

  • Quinze départements sont entrés en couvre-feu avancé ce samedi
  • Les hospitalisations sont en légère hausse
  • La vaccination à destination des publics prioritaires devrait s'accélérer dès lundi

Plus de 65.000 morts, légère hausse des hospitalisations

Plus de 12.000 nouveaux cas confirmés ont été enregistrés en 24 heures en France où le nombre de patients hospitalisés a légèrement augmenté et le nombre de morts a dépassé les 65.000, selon les chiffres publiés dimanche par Santé Publique France.

Le nombre de cas enregistrés a été de 12.489 en 24 heures, contre 3.466 samedi. En période de vacances, cette donnée quotidienne a énormément varié depuis la mi-décembre, oscillant entre quelque 3.000 et plus de 21.000. Mais toujours loin, en moyenne, de l'objectif gouvernemental de descendre à 5.000 cas par jour. Le taux de positivité, qui mesure le pourcentage de personnes positives au Covid-19 sur l'ensemble des personnes testées, est en hausse depuis plusieurs jours, à 5,2% dimanche, contre 4,6% la veille. 

Avec 116 nouveaux décès à l'hôpital en 24 heures, le Covid-19 a désormais causé la mort de 65.037 personnes en France depuis le début de l'épidémie.

Le nombre de patients hospitalisés pour Covid-19 est de 24.780, soit 322 de plus que samedi, avec 657 nouvelles admissions dans la journée. Le nombre de malades en réanimation ou soins intensifs est également en légère hausse, avec 2.665, soit 33 de plus que samedi, avec 101 nouvelles admissions.

Coup d'accélérateur dans la campagne de vaccination, des soignants déjà vaccinés

En France, la campagne de vaccination - qui peine à décoller avec moins de 400 personnes vaccinées en cette fin de semaine contre des dizaines de milliers, voire plus, dans d'autres pays européens - fait l'objet de nombreuses critiques. Sur Europe 1 dimanche, le professeur d'éthique médicale Emmanuel Hirsch a par exemple regretté une forme de sacralisation du recueil du consentement pour la vaccination qui va, selon lui, à l'encontre de l'intérêt général.

Lors de ses vœux aux Français jeudi, Emmanuel Macron a montré sa volonté d'accélérer en promettant qu'il "ne laisserai(t) pas, pour de mauvaises raisons, une lenteur injustifiée s’installer" dans le cadre de la campagne de vaccination. Ainsi, à partir de lundi les personnels soignants de plus de 50 ans pourront recevoir le vaccin, au même titre que les résidents d'Ehpad. Mais dans certains hôpitaux français, les vaccinations ont commencé dès ce week-end, comme vous pouvez le lire ici.

Rentrée scolaire : les enfants iront à l'école "comme prévu", assure Blanquer

Alors que certains parents et syndicats s'inquiètent à la veille de la rentrée scolaire, et craignent une éventuelle aggravation de l'épidémie après le retour des élèves dans les écoles, le ministre de l'Education nationale Jean-Michel Blanquer a assuré dimanche que les enfants iraient à l'école, lundi, "comme prévu". 

"Les enfants iront a l'école demain (lundi) comme prévu", a-t-il assuré sur BFM TV, promettant une rentrée "selon le protocole sanitaire renforcé". "On va déployer encore plus fortement les tests", a ajouté le ministre. Mais du côté des syndicats, on fustige le manque d'anticipation du gouvernement

Une réouverture des restaurants le 20 janvier ? "Peu probable"

Du côté des restaurants, l'avenir s'assombrit encore un peu plus. Invité dimanche d'Europe 1, le ministre délégué aux petites et moyennes entreprises Alain Griset a jugé qu'au regard de la situation épidémique, il paraissait "peu probable" que ces établissements puissent rouvrir leurs portes le 20 janvier. 

"Nous attendons de voir de quelle façon les week-ends de fêtes vont impacter ou pas la pandémie, et c'est ensuite, au regard de ces éléments, vers le 10 janvier, qu'on pourra prendre une décision définitive", a-t-il ajouté. 

La course aux vaccinations se poursuit partout dans le monde

L'UE a reconnu samedi une "insuffisance mondiale" des capacités de production de vaccins, tout en se disant "prête à aider" pour les augmenter, selon la commissaire à la Santé. "Ces difficultés, pour l'heure, ne tiennent pas au volume des commandes mais à l'insuffisance à l'échelle mondiale des capacités de production. Et c'est le cas pour BioNTech", a expliqué la commissaire européenne à la Santé Stella Kyriakides, dans un entretien à l'agence allemande DPA diffusé par ses services.

L'Inde a autorisé l'utilisation, "pour des situations d'urgence", de deux vaccins contre le Covid-19, l'un développé par AstraZeneca et l'Université d'Oxford et l'autre par la firme pharmaceutique indienne Bharat Biotech, a annoncé dimanche l'autorité locale de régulation du médicament. Ces deux vaccins "sont approuvés pour un usage restreint dans des situations d'urgence", a indiqué lors d'une conférence de presse le Contrôleur général des médicaments d'Inde, V.G. Somani. 

Dimanche, le Premier ministre hongrois Viktor Orban a déclaré que la Hongrie avait peu de chances de recourir au vaccin russe contre le nouveau coronavirus étant donné les capacités de production limitées pour le Spoutnik V, tout en critiquant l'approche de l'Union européenne sur l'acquisition de vaccins. En novembre, la Hongrie s'était vantée d'être le premier pays européen à recevoir des échantillons de test du vaccin russe. La Commission européenne avait alors lancé une mise en garde à Budapest, rappelant qu'"un vaccin ne pourrait obtenir une autorisation de commercialisation qu'après une étude approfondie" par le régulateur, l'Agence européenne des médicaments (EMA).

En Israël, deux millions de personnes auront reçu la double injection du vaccin contre le nouveau coronavirus d'ici fin janvier, ont affirmé dimanche les autorités du pays, où un troisième confinement est en vigueur. La campagne de vaccination nationale a été lancée le 19 décembre à cadence forcée par le Premier ministre Benjamin Netanyahu. 

Couvre-feu avancé dans 15 départements

Un couvre-feu avancé de 20 heures à 18 heures est entré en vigueur samedi dans quinze départements de la partie Est de la France pour faire face à des chiffres épidémiologiques inquiétants et éviter une nouvelle flambée de l'épidémie dans ces territoires où vivent environ 6 millions de personnes. Les départements concernés sont les Hautes-Alpes, les Alpes-Maritimes, les Ardennes, le Doubs, le Jura, la Marne, la Haute-Marne, la Meurthe-et-Moselle, la Meuse, la Haute-Saône, les Vosges, le Territoire de Belfort, la Moselle, la Nièvre et la Saône-et-Loire. À Nancy, les habitants affirmaient respecter cette nouvelle mouture du couvre-feu mais doutent de l'efficacité de la mesure, comme a pu le constater Europe 1.

Prolongation du confinement en Grèce, nombreux cas d'un variant au Danemark

Le gouvernement grec a annoncé une nouvelle prolongation jusqu'au 10 janvier du confinement strict imposé au pays depuis deux mois, mettant fin à l'assouplissement des mesures tolérées pour les fêtes de fin d'année.

Au Danemark, 86 cas du nouveau variant du coronavirus détecté d'abord au Royaume-Uni ont été enregistrés, a indiqué l'Agence danoise de contrôle des maladies infectieuses, soulignant que la fréquence des cas augmentait. Par ailleurs, la Norvège rend obligatoires les tests de dépistage du Covid-19 à l'entrée sur son territoire. Cette décision intervient après la découverte de cinq cas liés au nouveau variant du coronavirus apparu au Royaume-Uni.

De son côté, l'Arabie saoudite a annoncé dimanche la réouverture de ses frontières et la reprise des vols internationaux après une suspension de deux semaines en raison de l'apparition d'une variante du nouveau coronavirus au Royaume-Uni et dans d'autres pays. "La suspension de tous les vols internationaux et de l'entrée dans le royaume par les ports terrestres et maritimes est levée à partir de (dimanche)", a annoncé le ministère de l'Intérieur, cité par l'agence de presse officielle SPA.

Le territoire britannique de Gibraltar a annoncé imposer un nouveau confinement de deux semaines en raison d'une forte remontée des cas, pour laquelle les autorités soupçonnent le nouveau variant identifié au Royaume-Uni. Nouveau confinement ordonné également au Zimbabwe, en raison d'une recrudescence des contaminations. Ce confinement est entré immédiatement en vigueur, dans ce pays déjà en proie à une grave crise économique.

Plus de 1,83 million de morts dans le monde

La pandémie a fait au moins 1.835.824 morts dans le monde pour plus de 84,5 millions de personnes contaminées, selon un bilan établi par l'AFP dimanche en milieu de journée d'après des chiffres officiels.

Les Etats-Unis sont le pays le plus touché tant en nombre de morts que de cas, avec 350.214 décès pour plus de 20,4 millions de cas. Suivent le Brésil (195.725 morts) et l'Inde (149.435 morts). Ces chiffres ne tiennent pas compte des révisions réalisées a posteriori par des organismes statistiques, comme en Russie, en Espagne et au Royaume-Uni. Les Etats-Unis ont par ailleurs connu samedi un nouveau record journalier de contaminations, avec 277.346 cas détectés en 24 heures, selon l'université Johns Hopkins.