Publicité
Publicité

Université Paris-VIII : une conférence se félicitant de l’attaque terroriste du 7 octobre déclenche la polémique

Alexis Bourdon, service reportages . 1 min
Europe 1

Europe 1 13h

Clélie Mathias

Après la tenue d'une conférence à l'Université-Paris VIII, accusée de faire l'apologie du terrorisme et du 7 octobre, le ministre de l’enseignement supérieur et de la recherche a annoncé, mardi 21 octobre, avoir demandé au rectorat de saisir la justice.

Lors d'une conférence organisée à l’Université Paris-VIII Vincennes-Saint-Denis, des dizaines de personnes se sont réjouies des attaques du 7 octobre contre des civils israéliens. Sur X, le ministre de l'Enseignement supérieur et de la Recherche, Philippe Baptiste, parle d'un rassemblement étudiant "aux relents antisémites". Il a demandé au rectorat de saisir la justice.

La suite après cette publicité
La suite après cette publicité

Dans une vidéo diffusée par Léon - Le média, on peut entendre les étudiants faire l'apologie du terrorisme et du Hamas. Dans l'amphithéâtre, à la question "Condamnez-vous le 7 octobre ?", de nombreux étudiants réunis à l'Université Paris-VIII répondent "non". La conférence s'est tenue quelques jours seulement après le cessez-le-feu à Gaza et incitait ouvertement à la violence contre Israël.

"La justice, la police doit réagir"

Georges Ibrahim Abdallah devait même intervenir en vidéo. Condamné à la réclusion criminelle à perpétuité pour complicité d'assassinat terroriste, ce Libanais a été libéré en juillet dernier. Pour Robert Ejnes, directeur exécutif du CRIF, l'apologie du terrorisme n'a pas sa place à l'Université. "On ne peut pas laisser passer à chaque fois. Les propos sont clairement des propos de soutien au terrorisme, des propos d'apologie du terrorisme. C'est interdit par la loi, donc la justice, la police doit réagir", 

La suite après cette publicité
La suite après cette publicité

Le ministre de l'Enseignement supérieur et de la Recherche Philippe Baptiste dénonce également un rassemblement "aux relents antisémites". Il a convoqué ce mercredi 22 octobre le président de l'Université. De son côté, Paris-VIII se défend. La direction assure qu'elle n'avait pas été informée des invités présents.