Droits de douane : plus de 2000 entreprises françaises impactées
Alors que la fin des négociations pour les taxes douanières doit se terminer le 1er août prochain, ce sont plus de 2.000 entreprises pourraient être touchées par une hausse des tarifs. Une inquiétude qui touche autant des géants comme Airbus ou LVMH, que des filières comme le cuir.
La guerre commerciale ne faiblit pas entre les États-Unis et l'Europe. La date limite fixée au 1er août se rapproche dangereusement et aucun accord n'a encore été trouvé entre les deux parties. Sauf que dans l'Hexagone, ce sont 2.000 entreprises qui devraient être impactées par cette hausse des taxes douanières. Des sociétés qui pourraient perdre jusqu'à 10% de leur chiffre d'affaires.
Des pertes astronomiques pour les géants
Des secteurs sont particulièrement touchés. La filière du cuir, par exemple, réalise près de 60% de ses marges Outre-Atlantique, en réalisant 900 millions de bénéfices annuels sur le marché américain. Des droits de douane de 10% représenteraient alors une perte de chiffre d'affaires de près de 100 millions d'euros, et de presque 300 millions en cas d'une surtaxe à 30%.
Une situation qui toucherait également des géants industriels français, comme Airbus ou LVMH.
La France qui reste moins exposée que l'Allemagne dont près de 4% du produit intérieur brut (PIB) dépend du marché américain, mais elle est une victime collatérale de l'obsession trumpiste pour le déficit commercial.
"Le paradoxe, c'est que nous sommes déficitaires vis-à-vis des États-Unis, alors que le reste de l'Europe est excédentaire. Entre guillemets, on paye pour les excédents européens sur lesquels Donald Trump veut taper", analyse l'économiste Thomas Gerbine.
En 2024, la France avait exporté 48 milliards d'euros de biens aux États-Unis, soit environ 1,5% de son PIB.