Guerre commerciale : les surtaxes ont déjà rapporté près de 100 milliards de dollars aux États-Unis
Les droits de douane imposés par Donald Trump ont-ils les effets bénéfiques sur l'économie américaine ? Oui, si l'on regarde les chiffres des six premiers mois de l'année 2025 avec 97 milliards de dollars rapportés à l'État américain contre 46 milliards l'an passé. Pourtant, les objectifs de ces droits de douane sont encore loin d'être atteints.
Imposés par Donald Trump, les droits de douanes ont eu un effet effet bénéfique sur l'économie américaine. Dans les six premiers mois de l'année, ils ont rapporté 97 milliards de dollars. Des recettes fiscales liées aux droits de douane qui ont doublé en quelques semaines, forcément, c'est positif. Pourtant cela ne permettra pas de résoudre les problèmes de fond de l'économie américaine.
"Les entreprises préfèrent payer les droits plutôt que relocaliser massivement aux États-Unis"
Déjà, le Congress Budget Office estime que les droits de douane pourraient rapportés 2.500 milliards de dollars au cours des 10 prochaines années. Un élément pas négligeable mais loin des 6.000 milliards de dollars avancés par l'administration Trump au printemps. Et puis surtout, selon Anne-Sophie Alsif, chef économiste de BDO, la réindustrialisation n'est toutjours pas en marche aux États-Unis.
"Là, ce que l'on voit, c'est qu'il n'y a pas plus de projets d'investissements aux États-Unis donc c'est le pire scénario parce que bien sûr, ces droits de douane, qui va les payer ? Le consommateur américain, ce n'est pas le consommateur chinois ou européen. Et donc cela voudra dire une inflation américaine beaucoup plus importante. On voit que, pour l'instant, les entreprises préfèrent payer les droits plutôt que relocaliser massivement aux États-Unis".
Enfin, à la suite de l'adoption de la loi budgétaire par le Congrès américain, la dette publique devrait continuer à fortement augmenter. Selon les prévision du Trésor, le ratio de la dette américaine par rapport au PIB devrait atteindre plus de 200% en 2050.