Publicité
Publicité

Guerre commerciale : vers 10% de droits de douane sur les produits européens mais avec quelques exceptions ?

Barthélémy Philippe - Mis à jour le

La dernière ligne droite des négociations entre l'UE et les États-Unis. Donald Trump a fixé une date butoir au 9 juillet avant un éventuel retour des surtaxes réciproques. La Commission européenne, consciente des potentiels dégâts de droits de douane à 20 voire 50%, semble se résigner à une forme de pragmatisme. Le deal final pourrait pencher largement en faveur de la Maison Blanche.

La présidente de la Commission européenne, Ursula von der Leyen, affirme que l'UE est prête à un accord avec les États-Unis sur les tarifs de Donald Trump quitte à ce qu'il soit déséquilibré. Les Vingt-Sept devraient finalement s'accommoder du tarif universel de 10% sur lequel Washington ne cède rien à personne.

La suite après cette publicité
La suite après cette publicité

"Est-ce que la Commission négocie bien au nom des Vingt-Sept ?"

En échange, la Commission veut préserver les filières industrielles qui dépendent du marché américain, l'automobile et l'acier, asphyxiées par des surtaxes sectorielles de 25 et 50%. Washington pourrait faire un geste qui profiterait surtout à l'Allemagne.

"C'est essentiellement l'Allemagne qui exporte le plus ses biens. Si ces biens bénéficient d'une exemption, l'Allemagne sera logée à une bien meilleure enseigne que la France ? Est-ce que la Commission négocie bien au nom des 27 ?", explique l'économiste Anthony Morlet-Lavidalie.

La suite après cette publicité
La suite après cette publicité

Pour obtenir quelques concessions, Bruxelles devra probablement importer beaucoup plus d'hydrocarbures américains. Après avoir longtemps promis de regarder Donald Trump dans les yeux, la deuxième puissance économique mondiale a presque acté sa déroute face à un Donald Trump dont chaque mouvement d'humeur menace de déséquilibrer l'ordre économique mondial.