Publicité
Publicité

Droits de douane : la Suisse étouffée par 39 % de taxes américaines

Mathieu Priore . 1 min

Alors que l’Union européenne tente de limiter l’impact des droits de douane américains, la Suisse encaisse un choc bien plus violent : 39 % de taxes sur certains produits. Horlogerie, industrie, fromage et chocolat en pâtissent, tandis que Berne mise sur la négociation pour éviter l’escalade.

L’Union européenne continue de chercher des solutions face aux 15% de droits de douane imposés par Donald Trump. Mais un pays européen reste sous le choc : la Suisse avec 39% de taxes.

La suite après cette publicité
La suite après cette publicité

Le gouvernement helvétique souhaite poursuivre les discussions avec Washington sans prendre de contre-mesures douanières. Mais quel est l’impact réel sur l’économie suisse ? Europe 1 fait le point.

Des réflexions au sein du gouvernement suisse

Les secteurs de l’horlogerie, de l’industrie et du médical sont les plus impactés. Les milieux du fromage et du chocolat souffrent également. Les produits pharmaceutiques, piliers de l’économie suisse, sont pour l’instant exemptés de ces taxes, mais Donald Trump menace de revenir sur sa décision si les prix des médicaments ne baissent pas aux Etats-Unis.

La suite après cette publicité
La suite après cette publicité

Plusieurs milliards d’euros devraient rentrer dans les caisses américaines. Ces droits de douane impacteraient directement l’activité économique du pays selon l’économiste François Savary.

"Cela va réduire l'activité économique de l'ordre de 1%. En 2025-2026, on sait que le gouvernement suisse avait des volontés de stabiliser les finances publiques et de réduire les dépenses. Le gouvernement va vraisemblablement devoir réfléchir et revoir sa copie", détaille-t-il.

La suite après cette publicité
La suite après cette publicité

Le gouvernement suisse réfléchit à allonger la durée du chômage partiel pour limiter les répercussions sur l’emploi. Il souhaite également améliorer la compétitivité des entreprises et négocier d’autres accords avec, notamment, le reste de l’Europe.