Publicité
Publicité

Les premiers effets des droits de douane se font sentir aux États-Unis : la méthode Trump fonctionne-t-elle ?

Barthélémy Philippe - Mis à jour le . 1 min

Tout le monde imaginait Donald Trump reculer après la levée de boucliers des marchés financiers qui avait suivi le Liberation Day. Mais après des pauses, la conclusion d'accords, les fameux droits de douane infligés à chaque pays entreront en vigueur ce jeudi. Leur but, rééquilibrer la balance commerciale des États-Unis, selon Trump. Mais peut-on aller jusqu'à dire que sa méthode fonctionne ?

Les droits de douane, imposés par Donald Trump, entreront ce jeudi en vigueur. L'objectif est de rééquilibrer la balance commerciale des États-Unis. Et alors que les économistes prédisaient le pire pour l'économie américaine, cette dernière est toujours debout. Alors, peut-on aller jusqu'à dire que la méthode du président américain fonctionne ? 

La suite après cette publicité
La suite après cette publicité

À ce stade en tout cas, elle n'a pas provoqué de gros dégâts. Les taxes douanières remplissent les caisses du Trésor américain. 87 milliards de dollars ont été récoltés au premier semestre, soit huit milliards de plus que sur l'ensemble de l'année 2024. La croissance s'est redressée à 3% au deuxième trimestre, après un trou d'air en début d'année. 

"Les droits de douanes ne peuvent qu'être inflationnistes"

Comme à son habitude, Donald Trump fanfaronne en expliquant que sa politique douanière rend les États-Unis grands et riches à nouveau. Mais il est beaucoup trop tôt pour crier victoire, selon l'économiste Anne-Sophie Alsif : "C'est plus une victoire de façade politique. Les États-Unis et le consommateur américain vont souffrir".

La suite après cette publicité
La suite après cette publicité

Et pourtant, l'inflation frémit à peine et les consommateurs américains répondent toujours présent. Une question de temps, pour l'économiste Sylvain Bersinger : "Le prix d'importation aux États-Unis augmente un tout petit peu. Ça veut dire que le droit de douane est bien payé par les Américains, comme si Donald Trump avait mis une taxe sur la consommation. Les droits de douane ne peuvent qu'être inflationnistes. Cet impact sur la consommation viendra plutôt après l'inflation". 

Par ailleurs, la réindustrialisation, dont rêve Donald Trump, a du plomb dans l'aile. Les investissements d'entreprises aux États-Unis sont en baisse. Et il n'y a pas de marge pour développer l'emploi industriel, puisque le chômage est quasi inexistant. Et les droits de douane massifs appliqués sur l'acier ou les composants automobile importés vont plomber la compétitivité de l'industrie américaine, qui va perdre des débouchés à l'exportation.