"Donald Trump n'a pas été à la hauteur de nos espérances"

"Nous avions quelques illusions" concernant l'actuel locataire de la Maison-Blanche explique Alexandre Orlov.
"Nous avions quelques illusions" concernant l'actuel locataire de la Maison-Blanche explique Alexandre Orlov. © Europe 1
  • Copié
, modifié à
Ambassadeur de Russie en France pendant dix ans, Alexandre Orlov a évoqué au micro d'Europe 1 le manque de crédibilité du président américain.

Membre de l'ONG les Leaders pour la paix créé le 3 mai par l'ancien Premier ministre Jean-Pierre Raffarin, Alexandre Orlov, ambassadeur de Russie en France de 2008 à 2017 a expliqué lundi au micro d'Europe 1 en quoi Donald Trump et l'administration américaine étaient une menace pour la paix dans le monde. 

Affirmant que la paix mondiale est menacée et qu'un risque d'embrasement n'est pas à exclure, Alexandre Orlov estime que la situation est "très, très grave". "Je dirai même que ces risques sont plus forts que jamais", ajoute le diplomate. "Avant, il y avait des règles du jeu. Des traités, des accords. Il y avait la guerre froide, une compétition idéologique. Aujourd'hui, cela n'est plus le cas, mais il n'y a plus non plus de règles du jeu", explique Alexandre Orlov.

Illusions. "On le voit avec Trump qui dénonce l'accord sur le nucléaire iranien", poursuit l'ancien ambassadeur qui, évoquant les États-Unis, estime qu"une grande puissance qui a une certaine responsabilité dans le monde, ne peut pas se conduire de cette façon". "Nous avions quelques illusions" concernant l'actuel locataire de la Maison-Blanche sourit Alexandre Orlov. "Il n'a pas été à la hauteur de nos espérances". "Tout le monde constate aujourd’hui que c’est très difficile de travailler avec une administration qui est absolument imprévisible qui ne tient pas sa parole, qui peut dénoncer un accord signé la veille, il n’y a plus de crédibilité".