Publicité
Publicité

«On a les larmes aux yeux» : le soulagement des soutiens de Boualem Sansal, gracié par Alger

Charles Bouchain - Mis à jour le . 1 min
Pierre de Vilno.

Europe 1 Soir

Pierre de Vilno

Près d'un an après son arrestation à Alger, Boualem Sansal a été gracié par la présidence algérienne ce mercredi 12 novembre, répondant à la demande formulée par le président allemand Frank-Walter Steinmeier. Cette nouvelle a été accueillie avec joie par les proches et soutiens de l'écrivain franco-algérien.

Emprisonné en Algérie depuis près d'un an, Boualem Sansal a finalement retrouvé la liberté. L'Algérie a accepté de gracier l'écrivain franco-algérien, répondant à la demande formulée par le président allemand. Son arrestation le 16 novembre 2024, pour atteinte à l'unité nationale, avait déclenché une grave crise diplomatique entre Alger et Paris.

La suite après cette publicité
La suite après cette publicité

"C'était à la fois du bonheur, puis une certaine décompression"

Hasard du calendrier, ce mercredi, son comité de soutien avait rendez-vous à l'ESJ Paris pour inaugurer un amphithéâtre au nom de Boualem Sansal. Cette inauguration s'est transformée en un moment de joie. Noëlle Lenoir, grand sourire, a parlé d'un "événement historique" pour qualifier la libération de l'écrivain franco-algérien.

"Ça donnait un peu les larmes aux yeux, parce que soutenir une cause comme celle-ci, c'est assez éprouvant, émotionnellement. D'abord, parce que parfois on se heurte à un peu de lâcheté, à des obstacles, et puis on a été tellement échaudés. On nous a annoncé si souvent sa libération qui n'est pas venue, qu'on fatiguait un peu. Donc c'était à la fois du bonheur, puis une certaine décompression", confie la présidente du comité du soutien.

La suite après cette publicité
La suite après cette publicité

Un état de santé préoccupant

Même soulagement pour Arnaud Benedetti, fondateur du comité de soutien à Boualem Sansal. Le politologue évoque cependant une crainte : l'état de santé de l'écrivain. Agé de 81 ans, il est atteint d'un cancer.

"Après, on a eu toujours des informations assez contradictoires sur son état de santé entre ceux qui nous disaient qu'il allait plutôt bien et ceux qui nous ont dit plutôt récemment qu' il y avait une éventuelle détérioration de son état de santé. On est assez confiant dans sa capacité, en tout cas, à récupérer psychologiquement par rapport à l'épreuve qu'il a subi". 

La suite après cette publicité
La suite après cette publicité

Cette inauguration à l'ESJ Paris s'est terminée par quelques mots en visioconférence de Sabeha Sansal, la fille de l'écrivain franco-algérien, qui a tenu à remercier chaleureusement le comité de soutien à son père.