Boualem Sansal emprisonné depuis un an : «L’Algérie se place en dehors de toutes les lois par rapport à la France», juge Franz-Olivier Giesbert
Depuis un an, l’écrivain Boualem Sansal est détenu à Alger pour des propos jugés attentatoires à l’unité nationale. L’affaire ravive les tensions entre la France et l’Algérie, et, selon Franz-Olivier Giesbert, invité de la Grand rendez-vous Europe 1/CNews/Les Échos ce dimanche, appelle à une approche à la fois ferme et conciliante.
Depuis un an, l’écrivain Boualem Sansal est détenu à Alger. Arrêté le 16 novembre 2024 à sa descente d’avion, il est poursuivi pour avoir affirmé que l’ouest algérien avait historiquement appartenu au Maroc et n’avait été rattaché à l’Algérie que par la colonisation française, une déclaration que les autorités algériennes considèrent comme une atteinte à l’unité nationale.
L’affaire contribue à tendre les relations entre la France et l’Algérie. Invité du Grand rendez-vous Europe 1/CNews/Les Échos ce dimanche, l’écrivain Franz-Olivier Giesbert a estimé que la France devrait adopter une approche à la fois ferme et conciliante, en cherchant à identifier des points d’accord malgré les tensions persistantes.
Il critique toutefois les méthodes de l’Algérie : "Le pays se place en dehors de toutes les lois par rapport à la France", Franz-Olivier Giesbert, tout en soulignant qu’il devrait tourner la page de la guerre.