Décès d'Elizabeth II : le prince William confie que la procession lui a rappelé des «souvenirs»

Harry et William
La procession royale amenant le cercueil de la reine Elizabeth II à l'abbaye de Westminster a ravivé des souvenirs douloureux chez son petit-fils, le prince William © RASID NECATI ASLIM / ANADOLU AGENCY / ANADOLU AGENCY VIA AFP
  • Copié
Solène Delinger , modifié à
La procession royale amenant le cercueil de la reine Elizabeth II à l'abbaye de Westminster a ravivé des souvenirs douloureux chez son petit-fils, le prince William. Il y a 25 ans, le nouveau prince de Galles avait en effet suivi dans les rues de Londres le cercueil de sa mère Lady Diana, tragiquement décédée dans un accident de voiture.

Un moment particulièrement éprouvant pour le prince William. Mercredi 14 septembre, le petit-fils de la reine Elizabeth II a dû marcher derrière le cercueil de la souveraine, lors de la procession royale amenant sa dépouille à l'abbaye de Westminster. L'époux de Kate Middleton était entouré de son père, le roi Charles III et de son frère, le prince Harry. 

Un souvenir douloureux ravivé par la procession derrière le cercueil d'Elizabeth II

Il y a 25 ans, le 6 septembre 1997, Harry et William avaient suivi le cercueil de leur mère Diana dans les rues de Londres, remplies de milliers de personnes. Alors âgés de 15 et 13 ans, les deux adolescents avaient rendu un dernier hommage à Lady Di, tragiquement décédée dans un accident de voiture à Paris, sous le pont de l'Alma.

000_SAPA970906792300 (1)

© ADAM BUTLER / POOL / AFP

La procession royale pour la reine a ravivé ce douloureux souvenir du prince William, traumatisé par la disparition de Diana. Lors d'une rencontre  jeudi avec les habitants de Sandringham, le nouveau prince de Galles a ainsi évoqué "un moment difficile" dans une vidéo de nos confrères de Skynews

"Je n'étais pas si préparé"

Il a avoué que marcher auprès de son père, le roi Charles III et son frère le prince Harry derrière le cercueil de sa grand-mère lui avait "rappelé quelques souvenirs". "C'est l'un de ces moments où vous pensiez que je m'étais préparé à cela, mais je ne suis pas si préparé", a-t-il expliqué. "C'est ce genre de choses bizarres… parce que nous savions qu'elle avait 96 ans".

Comme William, le prince Harry a lui aussi été durablement marqué par la procession derrière le cercueil de leur mère Diana. Dans une interview accordée à Newsweek en 2017, l'époux de Meghan Markle avait déclaré ne pas penser "qu'on doive demander à un enfant de faire cela, quelles que soient les circonstances. Je ne pense pas que cela se produirait aujourd'hui".