Guerre en Ukraine : le général russe Fanil Sarvarov tué dans un attentat à la voiture piégée à Moscou
Un général russe, qui a notamment participé à la guerre de Tchétchénie dans les années 90, a été tué dans l'explosion de sa voiture ce lundi 22 décembre, à Moscou. La Russie accuse l'Ukraine d'être à l'origine de cet attentat.
C'est une première depuis le début de l'invasion russe en Ukraine. Un général de l'état-major de l'armée russe a été tué ce lundi matin dans l'explosion d'une voiture à Moscou. Selon le Kremlin, il s'agirait d'un assassinat qui intervient alors que se sont tenus dimanche 21 décembre de nouveaux pourparlers entre Russes, Ukrainiens et Américains dans le cadre d'un éventuel accord de paix.
"La marque des services ukrainiens est quand même assez forte"
Le Kremlin dit étudier sérieusement la piste ukrainienne pour expliquer l'assassinat de Fanil Sarvarov, un général de 56 ans, connu pour sa participation à la guerre de Tchétchénie dans les années 90 ou encore à l'intervention russe en Syrie en 2015.
La méthode de la voiture piégée fait penser à un procédé souvent utilisé par les Ukrainiens ces dernières années, comme l'explique le général Jean-Paul Paloméros. "La marque des services ukrainiens est quand même assez forte. Ils montrent régulièrement qu'ils sont capables de frapper au cœur du dispositif, au cœur de la nomenklatura, quand ils le veulent finalement. Leur but, ce n'est pas forcément de frapper que les têtes, c'est de maintenir la pression de manière à ce que la nomenclature russe se sente en permanence en danger", explique-t-il.
En avril, un autre général russe avait été tué d'une manière similaire dans l'explosion d'une voiture près de la capitale russe, sans revendication de la part de l'Ukraine. Kiev avait en revanche reconnu sa participation dans la mort, il y a un an, d'un commandant russe tué cette fois par l'explosion d'une trottinette électrique.