Crash en Indonésie : Boeing reconnaît qu'un capteur pourrait être en cause

L'appareil, un Boeing 737-Max 8, s'est abîmé en mer de Java 12 minutes après son décollage de Jakarta, faisant 189 morts.
L'appareil, un Boeing 737-Max 8, s'est abîmé en mer de Java 12 minutes après son décollage de Jakarta, faisant 189 morts. © BAY ISMOYO / AFP
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avec AFP , modifié à
Le crash d'un 737 de la compagnie Lion Air avait fait 189 morts la semaine dernière.

Boeing a implicitement reconnu mercredi qu'un capteur pourrait être en cause dans l'accident d'un 737 de la compagnie Lion Air la semaine dernière et mis à jour ses instructions pour les compagnies aériennes qui seraient confrontées au même problème. Le constructeur aéronautique américain explique, dans un communiqué, que les pilotes du vol qui s'est abîmé en mer de Java, faisant 189 morts, ont pu recevoir de fausses indications du système d'information de l'appareil avant l'accident, selon les premiers éléments issus de la boîte noire.

Un plongeon inexpliqué. Ces appareils, aussi appelés sondes d'angle d'attaque, donnent l'angle de vol de l'appareil et sont potentiellement des avertisseurs de décrochage. Mais Boeing ne précise par si l'erreur se situe au niveau du capteur ou des systèmes avioniques, ou des deux en même temps, note un expert aéronautique qui ne souhaite pas être identifié. Le vol JT610 opéré par Lion Air à destination de Pangkal Pinang a plongé à grande vitesse dans la mer de Java moins d'une demi-heure après avoir décollé de Jakarta le 29 octobre.

Ce plongeon inexpliqué a entraîné la mort des 189 passagers et membres d'équipage. L'appareil en cause était un Boeing 737-Max 8, un des plus récents modèles du constructeur. Et l'appareil n'était entré en service qu'au mois d'août dans la flotte de la compagnie à bas coût. Un rapport préliminaire sur les causes de l'accident est attendu à la fin du mois. Les enquêteurs indonésiens ont indiqué que l'appareil avait enregistré des problèmes techniques au cours de ses quatre derniers vols.