États-Unis : le volet d'aile d'un Boeing 737 de Delta Airlines se décroche partiellement peu avant l'atterrissage
Un Boeing 737-800 de la compagnie Delta Airlines a connu un problème technique sur un vol entre Orlando et Austin aux États-Unis. Le volet d'aile s'est partiellement détaché peu avant l'atterrissage alors que l'appareil volait encore à plusieurs centaines de km/h. Aucun blessé n'est à déplorer.
Un nouveau caillou dans la chaussure des ingénieurs Boeing. Un modèle 737-800 de l'avionneur américain, exploité par la compagnie Delta Airlines, a connu une défaillance majeure en plein vol alors qu'il reliait Orlando à Austin aux États-Unis.
En regardant à travers le hublot, les passagers ont découvert que le volet d'aile de l'appareil se détachait partiellement alors que l'avion entammait son atterrissage à plusieurs centaines de km/h. Cette pièce, positionnée sur la partie inférieure de l'aile, permet de contrôler la traînée et la portance de l'appareil selon les différentes phases de vol. Elle se déploie au décollage et à l'atterrisage afin de modifier la surface de l'aile et permettre à l'avion d'ajuster son allure.
Aucun blessé
"Nous avons senti de fortes turbulences. L'avion tremblait. La dame devant nous a ouvert le hublot et nous a dit qu'il était cassé. J'ai ouvert le hublot et j'ai eu peur", a témoigné une passagère auprès de CNN. Dans un communiqué, Delta Airlines a confirmé qu'une partie de l'aile gauche n'était pas en place au moment de l'atterrissage et indiqué que l'appareil avait été mis hors service "pour maintenance". "Nous nous excusons auprès de nos clients pour leur expérience, car rien n'est plus important que la sécurité de nos employés et de nos clients", a ajouté la compagnie américaine.
Une enquête a été ouverte par l'Administration fédérale de l'aviation (FAA) qui évoque un "sérieux incident de sécurité". Fort heureusement, l'avion a pu atterrir sans difficultés et aucun des 62 passagers à bord n'a été blessé.