Comment Emmanuel Macron compte-t-il se faire une place dans les négociations sur l'Ukraine ?
Emmanuel Macron ne lâche pas le dossier ukrainien. Présent au sommet à Washington lundi, entre Donald Trump et les Européens, le chef de l'Etat souhaite se placer au coeur des négociations. En attendant peut-être de rencontrer lui-même Vladimir Poutine.
Après le sommet de lundi soir à Washington, les Européens ne comptent pas en rester là. Ces derniers souhaitent discuter des prochaines étapes en vue d'un potentiel accord de paix entre l'Ukraine et la Russie.
Ce mardi avait lieu une visioconférence, présidée par le Premier ministre britannique Keir Starmer et Emmanuel Macron. Le chef de l'Etat continue ainsi d'endosser son rôle de président hyperactif, présent sur toutes les photos, participant à toutes les réunions, de la coalition des volontaires jusqu'au Conseil de l'Europe.
"Lever les ambiguïtés"
Il se place au cœur des négociations, car selon lui, le temps presse. "Les quinze jours qui viennent sont absolument critiques. Nous, pour finaliser le travail avec les Américains, pour mettre de la substance sur les garanties de sécurité. Mais surtout, on va lever les ambiguïtés. Est-ce que le président Poutine veut vraiment la paix ? On le saura. S'il fait cette réunion à 2 puis à 3, c'est qu'il le veut", a notamment assuré ce dernier.
Emmanuel Macron souhaite également rencontrer Vladimir Poutine lors d'une réunion quadrilatérale. "La diplomatie, ce n'est pas de la morale", justifie le président, alors que son homologue fait l'objet d'un mandat d'arrêt de la Cour pénale internationale.
Mais avant cela, la première étape reste la réunion entre les présidents russe et ukrainien dans les prochains jours. Vladimir Poutine propose Moscou, quand Emmanuel Macron plaide pour Genève en terrain neutre, ce qui signerait une première victoire pour le chef de l'État.