Publicité
Publicité

Guerre en Ukraine : après la rencontre entre Trump et Zelensky, l'espoir d'un processus menant vers la paix ?

Alexis Delafontaine - Mis à jour le . 1 min

La réunion de ce lundi entre Donald Trump et Volodymyr Zelensky, accompagné d'une dizaine de dirigeants européens, va-t-elle marquer le début de la fin de la guerre en Ukraine ? Au lendemain du sommet, une première rencontre entre le président russe et le président ukrainien a été décidée.

A-t-on franchi un pas vers la résolution du conflit ukrainien ? Ce lundi, Donald Trump a assuré avoir commencé les préparatifs d'une rencontre entre le président russe Vladimir Poutine et le président ukrainien, Volodymyr Zelensky. Une rencontre acceptée par les deux parties, qui devrait avoir lieu d'ici deux semaines. 

La suite après cette publicité
La suite après cette publicité

La confiance de Trump en Poutine

Peu de temps avant cette rencontre, le président ukrainien a fait le déplacement jusqu'à Washington, accompagné par plusieurs dirigeants européens, pour tenter de trouver un accord de paix. "Cette journée marquera un tournant dans le conflit ukrainien", affirme Emmanuel Macron à la sortie de la Maison-Blanche. Pendant plus de deux heures, Européens, Américains et Ukrainiens ont abordé les questions militaires, territoriales et sécuritaires, mais aussi le rôle de l'Otan et des alliés occidentaux pour garantir une paix durable. 

L'autre question majeure a été la sincérité de Vladimir Poutine. Et sur ce point, Donald Trump fait confiance au président russe. "Le président Poutine a indiqué que la Russie acceptera les garanties de sécurité pour l'Ukraine. C'était un point capital pour nous et maintenant nous allons en parler à nouveau pour savoir qui fait quoi. Je suis optimiste à l'idée qu'ensemble on puisse aboutir à un accord qui empêchera une future agression de l'Ukraine", a-t-il assuré devant les journalistes. 

La suite après cette publicité
La suite après cette publicité

Plusieurs réunions prévues dans les prochaines semaines

Mais de son côté, Emmanuel Macron prefère rester méfiant. "Les engagements de non agression de la Russie ne valent rien. Elle les a écrits, elle les signés, elle les a ratifiés en 2004, elle a fait le contraire 10 ans plus tard", insiste le président de la République. "Donc là, les Ukrainiens, ils n'ont pas besoin de déclaration de principe, ils ont besoin de substance", insiste-t-il. 

Pour obtenir ces garanties, les réunions vont s'enchaîner dans les prochains jours. Volodymyr Zelensky et Vladimir Poutine devraient se rencontrer prochainement, avant une trilatérale avec Donald Trump d'ici la fin du mois, et certainement un dernier sommet quadrilatéral avec les dirigeants européens.