Attentat antisémite en Australie : Laurent Nuñez demande un renforcement de la sécurité autour des lieux de culte juifs
Après l'attentat terroriste qui a fait au moins 16 morts, dont l'un des assaillants, la sécurité autour des lieux de culte juifs va être renforcée, dès ce lundi 15 décembre, sur le territoire français. Le ministre de l'Intérieur, Laurent Nuñez, a envoyé une note aux préfets avec des consignes très strictes.
L'Australie a été frappé en plein cœur le dimanche 14 décembre. Et ce drame résonne jusqu'en France. L'attaque terroriste de la plage de Bondi, à Sydney en Australie, a provoqué une vive émotion au sein de la communauté juive qui, à Paris, s'est rassemblée ce dimanche soir devant l'ambassade australienne en mémoire des victimes.
Menace forte sur le sol français
Dans la foulée de cet attentat, le ministre de l’Intérieur français Laurent Nuñez a envoyé un télégramme aux préfets. Il demande un renforcement de la sécurité autour des lieux de culte juifs, dès ce lundi 15 décembre.
Patrouilles renforcées, signalement de voitures suspectes...concrètement, cela signifie plus de patrouilles de police et une surveillance accrue, notamment autour des synagogues. Le ministre de l'Intérieur a ainsi demandé aux forces de l'ordre de prendre contact avec les organisateurs locaux pour chaque rassemblement.
Des contrôles d'identité devront aussi être effectués aux abords des synagogues. Les voitures suspectes seront également signalées. Des consignes strictes pour éviter une attaque terroriste. Il faut dire que la menace sur le sol français est forte.
"Les services de renseignement sont extrêmement mobilisés sur l’ensemble des réseaux sociaux. Il y a une dizaine de jours deux jeunes individus ont été interpellés dans le Bas-Rhin. Ils voulaient attaquer la communauté juive. On voit donc que nos compatriotes juifs sont une cible prioritaire pour ces groupes terroristes", déclare Axel Ronde, porte-parole du syndicat de police CFTC.
Vendredi dernier, Laurent Nuñez avait déjà adressé un message de vigilance aux préfets, via une circulaire. La France monte donc d'un cran le niveau de sécurité, alors même que le plan Vigipirate est toujours au niveau maximal.