Publicité
Publicité

Accord Israël-Hamas : la première phase du plan de paix de Donald Trump signée, et maintenant ?

Frédéric Simon . 1 min

Israël et le Hamas ont signé jeudi la première phase d'un accord sur un cessez-le-feu à Gaza et une libération d'otages après de fortes pressions du président américain Donald Trump pour mettre fin à deux ans de guerre dévastatrice dans le territoire palestinien. Mais concrètement, que va-t-il se passer maintenant ?

Après deux ans de guerre, les combats sont sur le point de s'arrêter à Gaza. La première phase du plan de paix de Donald Trump a été approuvée dans la nuit de mercredi à jeudi par Israël et le Hamas lors des pourparlers organisés en Égypte. Un cessez-le-feu doit entrer en vigueur dans les prochaines heures et les otages israéliens retenus par le mouvement terroriste doivent être libérés d'ici mardi. 

La suite après cette publicité
La suite après cette publicité

Une libération d'otages très attendue

Le cabinet de sécurité de Benjamin Netanyahou est sur le point de donner son feu vert. L'issue du vote ne fait aucun doute : le cabinet de sécurité approuvera l'accord sur la mise en œuvre de la première phase du plan de paix américain en dépit de l'opposition des deux formations d'extrême droite. 

Et une fois l'aval du gouvernement, le cessez-le-feu entrera officiellement en vigueur. Puis au cours des prochaines 24 heures, les troupes se re-déploieront dans la bande de Gaza, un redéploiement partiel à ce stade. La prochaine étape de la mise en œuvre du plan sera celle tant attendue par les Israéliens : la libération des otages. Les vingt captifs encore en vie, des hommes âgés de 20 à 47 ans, devraient retrouver la liberté lundi après plus de deux ans de captivité. 

La suite après cette publicité
La suite après cette publicité

2.000 détenus palestiniens libérés

Beaucoup d'incertitudes règnent sur leur état physique et psychologique et trois centres hospitaliers se préparent à les accueillir immédiatement après leur libération. Israël, de son côté, libérera à son tour près de 2.000 détenus palestiniens, dont 250 terroristes condamnés à des peines de prison à perpétuité. Un accord a été obtenu sur leur identité. 

Et puis une fois les détenus relâchés, le Hamas devra remettre les dépôts immortels des otages morts en détention, dont le nombre est estimé à 28. En revanche, il est à craindre qu'une partie ne soit jamais restituée. Le Hamas est parvenu à convaincre les négociateurs américains qu'il n'était pas en capacité de retrouver la totalité des corps des captifs morts dans la bande de Gaza.