Plan de paix à Gaza : Emmanuel Macron salue un «accord historique» entre Israël et le Hamas, et félicite Donald Trump
Israël et le Hamas sont parvenus jeudi à un accord de cessez-le-feu à Gaza qui s'appuie sur un plan annoncé fin septembre par Donald Trump pour mettre fin à la guerre dans le territoire palestinien. Ce jeudi, Emmanuel Macron a salué un "accord historique" tout en félicitant le travail du président américain.
"Un accord historique". Ce jeudi, Israël et le Hamas ont signé la première phase d’un accord sur un cessez-le-feu à Gaza et une libération d’otages, après de fortes pressions de Donald Trump. Une étape majeure visant à mettre fin à deux ans de guerre. Une avancée saluée par Emmanuel Macron.
"Cette nuit un accord historique a été conclu. Et je tiens à féliciter le président Trump pour son engagement personnel", a déclaré le chef de l’Etat. Pour Emmanuel Macron, "le Hamas doit tenir ses promesses de libérer tous les otages et respecter le cessez-le-feu". "Nous sommes prêts à soutenir le plan de paix américain", a ajouté le président français.
Donald Trump pourrait se rendre à Jérusalem ce dimanche
Concrètement, "la version finale de la première phase a été signée ce matin en Egypte par toutes les parties en vue de la libération de tous les otages" retenus à Gaza, précise une porte-parole du gouvernement israélien.
Cette signature intervient après quatre jours de négociations-marathon indirectes entre les belligérants dans la station balnéaire de Charm el-Cheikh, ayant impliqué plusieurs acteurs internationaux dont les Etats-Unis. Et selon un communiqué de la présidence israélienne, Donald Trump pourrait se rendre à Jérusalem ce dimanche.
Le président américain a déclaré jeudi qu'il "essaierait" de se rendre en Egypte pour la signature de l'accord de cessez-le-feu et de libération des otages. "Nous allons essayer de nous y rendre, et nous travaillons sur le timing, le timing exact. Nous allons aller en Egypte, où nous (...) allons avoir une signature officielle" de l'accord, a-t-il affirmé en réunissant son gouvernement à la Maison Blanche.
Comme rappelé par Emmanuel Macron, l’accord doit encore être validé ce jeudi par le cabinet de sécurité israélien, lors d’une réunion actuellement en cours. Cette dernière a notamment précisé qu'un cessez-le-feu entrerait en vigueur dans les 24 heures suivant cette approbation.