Publicité
Publicité

Plan de paix pour Gaza : après un échange plein d’émotion avec Benjamin Netanyahou, un succès historique pour Donald Trump ?

Rémi Amalvy . 1 min

Suite à l'annonce d'un accord pour débuter la première phase du plan de paix de Donald Trump entre le Hamas et Israël, Benjamin Netanyahou a estimé que le président américain méritait "le prix Nobel de la paix". Cette avancée diplomatique doit permettre le retour des otages israéliens le 13 octobre.

C'est un "accord historique conclu après deux années de calvaire insupportable". Ce sont les mots du président Emmanuel Macron, qui s'est exprimé en ouverture d'une réunion des ministres des Affaires étrangères, européens et des pays arabes, organisée à Paris ce jeudi après-midi.

La suite après cette publicité
La suite après cette publicité

Une discussion de l'après-guerre à Gaza. Israël et le Hamas ont tous les deux signé la première phase du plan de paix de Donald Trump. Benjamin Netanyahou dit avoir eu un échange chargé d'émotion avec le président américain après l'annonce de l'accord qui devrait permettre le retour des otages lundi 13 octobre.

"Un gigantesque succès pour le locataire de la Maison Blanche"

Ce cessez-le-feu est un gigantesque succès pour le locataire de la Maison Blanche. Les trumpistes en sont convaincus, si la paix revient au Moyen-Orient, c'est grâce à leur chef. Pour Donald Trump, c'est donc une victoire absolue. Il s'est d'ailleurs déjà renommé en "président de la paix".

La suite après cette publicité
La suite après cette publicité

Un avis partagé par Benyamin Netanyahou qui a estimé ce jeudi sur le réseau social X du bureau du Premier ministre israélien que "Donald Trump mérite le prix Nobel de la paix". C'est un peu tard pour l'édition 2025 dont la cérémonie aura lieu ce vendredi, mais pour les conservateurs américains, c'est sûr, il doit gagner le prix en 2026.

En attendant, Donald Trump devrait s'envoler dans les prochains jours en direction d'Israël pour savourer sa victoire sur place. L'information a été confirmée par la présidence israélienne qui parle d'une arrivée possible ce dimanche 12 octobre. Le milliardaire devrait notamment faire un discours devant la Knesset, le parlement de l'Etat hébreu, avant un passage au mur des Lamentations, un rituel systématique pour tous les présidents américains.

La suite après cette publicité
La suite après cette publicité

Il est aussi possible que Donald Trump fasse une escale en Égypte avant de rentrer à Washington. Le chef de l'Etat américain a assuré aussi un désarmement dans une prochaine phase de l'accord sur Gaza.