La première phase du plan de paix à Gaza de Donald Trump validé par Israël et le Hamas
Après deux années de guerre, un premier pas vers la paix semble se dessiner. Dans la nuit de jeudi à vendredi, Israël et le Hamas ont donné leur accord à la première phase du plan de paix proposé par Donald Trump. Ce dernier a annoncé que la libération des otages, dont vingt seraient encore en vie, pourrait intervenir dès lundi.
L'espoir d'une paix à Gaza après deux années de guerre. Dans la nuit du mercredi 8 au jeudi 9 octobre 2025, Israël et le Hamas ont tous deux accepté la première phase du plan de paix pour Gaza, a annoncé Donald Trump sur son réseau social Truth.
Le président américain s'est aussi exprimé sur Fox News pour apporter des précisions importantes concernant le maintien de la paix et la libération des otages. "Nous serons impliqués là-dedans, mais le plus important, c'est que les otages vont être libérés et cela inclura les corps des morts. Ce sera probablement lundi. Vous savez, c'est une situation terriblement difficile. Ils sont en train d'être récupérés et beaucoup de choses se passent en ce moment même", a-t-il détaillé.
47 personnes sont toujours retenues à Gaza, dont 25 qui seraient décédées. Le plan Trump prévoit un échange des otages contre des prisonniers palestiniens, le retrait par étapes de l'armée israélienne de Gaza et le désarmement du Hamas. Mais comment cette annonce est-elle accueillie en Israël ? Pour le Premier ministre israélien Benjamin Netanyahou, il s'agit "d'un grand jour pour Israël". Le Premier ministre doit d'ailleurs s'exprimer et réunir son cabinet dès ce jeudi pour la mise en place de ce plan.
Un accord synonyme de soulagement en Israël
Pour l’heure, ce qui importe le plus pour les Israéliens, c’est bien sûr la libération des otages. Les 20 captifs considérés comme étant encore en vie devraient retrouver la liberté dans les tout prochains jours.
Dans l'État hébreu, l'émotion est vive. Plusieurs proches de captives détenus par le Hamas se sont rendus place des otages à Tel Aviv, lieu emblématique depuis deux ans de la mobilisation pour leur libération. Ils ont été spontanément rejoints en beau milieu de la nuit par de nombreux Israéliens, chantant, dansant, pleurant de joie et remerciant le président américain.
La venue du locataire de la Maison Blanche prévue prochainement
Selon Donald Trump lui-même, le président américain pourrait même être présent en Israël lorsque ce moment surviendra : il a confirmé avoir accepté l’invitation de Benyamin Netanyahou à se rendre dans l’État hébreu.
Entre temps, le gouvernement israélien se réunira pour approuver l'accord. La réunion est prévue ce jeudi matin et le Premier ministre est assuré d'obtenir une large majorité en dépit des réserves de l'aile la plus à droite de sa coalition.
En Israël, cet accord est un véritable soulagement et une émotion palpable règnent ce jeudi matin, malgré la crainte d’incidents de dernière minute. Les images des proches des otages, pleurant de joie et exprimant leur gratitude envers le président américain, sont diffusées depuis plusieurs heures sur les chaînes de télévision et les réseaux sociaux.