Publicité
Publicité

Neige : plus de 1000 kilomètres de bouchons ce lundi en Île-de-France, un niveau record

Europe1 .fr - Mis à jour le . 3 min
Météo-France place l'Île-de-France en vigilance neige-verglas, appel à la prudence sur les routes
Météo-France place l'Île-de-France en vigilance neige-verglas, appel à la prudence sur les routes © Henrique Campos / Hans Lucas / Hans Lucas via AFP

Alors qu'un épisode neigeux a traversé la France ce lundi, et devrait se poursuivre jusqu'à mardi matin, plus de 1000 km d'embouteillages ont été recensés en Ile-de-France en fin d'après-midi, où la vitesse avait, plus tôt dans la journée, été limitée à 80 km/h.

Alors que Météo-France avait étendu lundi matin sa vigilance orange à la neige et au verglas à 26 départements, certaines préfectures ont pris des mesures pour anticiper les problèmes de circulation. 1000 kilomètres d'embouteillages ont notamment été recensés en région parisienne, un niveau record. 

La suite après cette publicité
La suite après cette publicité

Les informations à retenir

  • 26 départements ont été placés en vigilance orange neige/verglas par Météo-France
  • L'épisode neigeux devrait perturber l'Hexagone jusqu'à mardi matin
  • Le niveau 3 du plan neige et verglas activé en Ile-de-France, la vitesse limitée à 80 km/h
  • La Vendée et la Charente-Maritime sont les plus exposées, les chutes de neige pouvant y atteindre 15 cm
  • L'exploitation du réseau bus de la RATP a été interrompue à Paris

L'exploitation du réseau d'autobus de la RATP interrompue, des perturbations sur toutes les lignes de RER

L'exploitation du réseau d'autobus de la RATP a été interrompue à Paris ce lundi, en raison des chutes de neige qui ont commencé en début d'après-midi sur la capitale. Certaines lignes des bus de nuit (Noctilien) "ne seront pas exploitées" du tout, a prévenu la régie. L'ensemble des lignes de métro fonctionnent normalement, mais du côté du RER, le trafic est "perturbé", voire "très péturbé", sur toutes les lignes, précise la RATP sur son site Internet.

Des perturbations sont aussi à noter sur le réseau tramway. Le trafic est "interrompu" sur la ligne T5 entre Garges-Sarcelles et Suzanne-Valadon et très perturbé sur le reste de la ligne, au nord de Paris. Le trafic des lignes T2 à l'ouest, T6 au sud-ouest et T8 au nord, est également très perturbé.

La suite après cette publicité
La suite après cette publicité

Pour éviter le gel sur son réseau ferré, la RATP fera circuler des trains toute la nuit sur les lignes de tramway, ainsi que sur celles de métro et de RER ayant une partie aérienne (lignes 1, 2, 5, 6, 8 et 13 ainsi que les RER A et B).

Plus de 1000 kilomètres de bouchons en Île-de-France

Comme attendu, les bouchons s'intensifient en région parisienne, avec plus de 1000 kilomètres d'embouteillages en cumulé, un niveau record. 

Un phénomène qui intervient alors que, plus tôt dans la journée, la préfecture de Police avait diffusé une mise en garde, conseillant "aux usagers de la route qui le peuvent d'anticiper le retour à leur domicile ou de différer, dans la mesure du possible, leurs déplacements".

Les programmes de vol réduits de 15% dans les aéroports parisiens

Les compagnies aériennes ont eu la consigne de réduire de 15% le nombre de leurs vols lundi, dans les aéroports de Paris-Charles-de-Gaulle et Paris-Orly, en raison d'importantes chutes de neige sur la région parisienne, a annoncé le ministre des Transports Philippe Tabarot.

La suite après cette publicité
La suite après cette publicité

Ces mesures resteront en vigueur jusqu'à 20h00 à Charles-de-Gaulle et 23h00 à Orly. Ces dernières sont nécessaires pour permettre les opérations de déneigement et de préparation des appareils, a souligné le ministre en conférence de presse.

La vitesse limitée à 80 km/h en Ile-de-France

Face à l'arrivée de la neige dans la région, le préfet de police de Paris a décidé d'activer le niveau 3 du plan neige et verglas. La vitesse est désormais limitée à 80 km/h pour tous les véhicules. Les poids lourds de plus de 3,5 tonnes transportant des marchandises ou matières dangereuses ont, eux, interdiction de rouler sur tout le réseau "structurant".

Des transports scolaires suspendus

La préfète de Mayenne a annoncé suspendre les transports scolaires à partir de 20 heures ce lundi soir et toute la journée de mardi, dans l'ensemble du département. "Les établissements scolaires restent ouverts pour accueillir les élèves. Les sociétés de transport scolaire communiqueront auprès des parents d'élèves transportés", déclare la préfecture sur X.

La suite après cette publicité

Une annonce qui fait suite à celle de la préfecture des Yvelines, où plusieurs centimètres de neige sont attendus lundi après-midi, qui a invité les parents à récupérer leurs enfants "à partir de 15h00" et incité les employeurs, "lorsque cela est possible, à permettre aux salariés de quitter leur lieu de travail" à la même heure. Les transports scolaires seront également suspendus dans le département pour la journée de mardi.

Des conditions de circulation délicates jusqu'à mardi matin

Si les premières chutes de neige sont apparues en Normandie ce lundi, le bassin parisien commençait également à être touché par la neige en début d'après-midi. Météo-France indique qu'il "devrait tomber entre 2 et 3 cm de neige en région parisienne et dans l'Oise, entre 3 et 7 cm en Normandie - jusqu'à 10 cm sur les hauteurs -, et 5 à 10 cm sur la Bretagne et les Pays de la Loire". 

Les départements "les plus exposés" seront la Vendée et la Charente-Maritime, où les chutes de neige pourront atteindre 15 cm. "Dans la nuit de lundi à mardi, les gelées seront encore marquées, ce qui rendra les conditions de circulation très délicates jusqu'à mardi matin", ajoute le service météorologique