Meurthe-et-Moselle : l'incendie qui a fait cinq morts était volontaire, selon le procureur de la République
Le procureur de la République de Nancy, François Capin-Dulhoste, a annoncé que l'incendie qui a tué cinq personnes, dont trois jeunes âgés de 16 à 20 ans, à Neuves-Maisons dans la nuit de samedi à dimanche, en Meurthe-et-Moselle, était volontaire selon "les constatations techniques réalisées" sur place.
C'est un événement qui a choqué cette commune de Meurthe-et-Moselle. Ce dimanche, aux alentours de 3 heures du matin, un incendie s'est déclaré dans le domicile d'une famille de quatre personnes. Les deux parents, âgés de 59 et 60 ans, un de leurs fils, de 16 ans, et deux amis de ce dernier, âgés de 16 et 20 ans, sont morts.
Le deuxième enfant de la famille a échappé aux flammes en passant par les toits
Un incendie qui s'est révélé être volontaire, selon les déclarations du procureur de la République de Nancy, François Capin-Dulhoste, ce lundi : "Les constatations techniques réalisées aujourd'hui ont mis en évidence l'intervention d'un tiers dans le déclenchement du sinistre".
L'enquête, menée par la section de recherches de la gendarmerie de Nancy, a été requalifiée en incendie volontaire ayant entraîné la mort, un crime passible de la réclusion criminelle à perpétuité. Le deuxième enfant de la famille, âgé de 22 ans, est parvenu à échapper aux flammes en passant par les toits, selon le maire de la commune Pascal Schneider.
Le jeune homme s'en est sorti avec quelques blessures légères. Le feu, qui a touché ce bâtiment de trois niveaux dans le centre-ville de Neuves-Maisons, a pu être maitrisé "assez rapidement" grâce à l'intervention de près de 70 pompiers et de la mobilisation d'une trentaine de véhicules.