Macron 1:48
  • Copié
Louis de Raguenel avec AFP , modifié à
Emmanuel Macron s’est rendu samedi à Thoiry dans les Yvelines pour rencontrer l’époux de la fonctionnaire de police tuée vendredi dans le commissariat de Rambouillet par une attaque au couteau. Dans l'après-midi, une réunion de crise s'est tenue à Matignon pour faire le point sur la protection des gendarmeries et commissariats, et réfléchir à l'après. 

Emmanuel Macron s'est rendu samedi à Thoiry dans les Yvelines dans la boulangerie de l'époux de la fonctionnaire de police décédée la veille d'une attaque au couteau à Rambouillet pour apporter son soutien à sa famille "très bouleversée et très digne", a annoncé l'Elysée.

Il s'était auparavant entretenu dans la matinée avec le commandant divisionnaire de Rambouillet, Thierry Roznowski, pour lui exprimer "tout son soutien ainsi qu'aux collègues fonctionnaires de police", a précisé la présidence. Le chef de l'Etat avait promis vendredi de ne "rien céder", après le meurtre au couteau d'une fonctionnaire de police dans un commissariat de Rambouillet, par un homme qui a été abattu par un policier.

Une réunion ministérielle organisée samedi

Une réunion s’est tenue samedi après-midi à Matignon, autour du Premier ministre Jean Castex, qui a écourté sa visite en Occitanie. Les ministres régaliens étaient présents, mais aussi les patrons de la DGSI et de la DGSE, le coordonnateur national du renseignement et le procureur de Paris. La réunion avait trois objectifs : faire le point sur l'enquête et les moyens mis en place, faire un premier bilan de ce qui a été fait depuis 24 heures pour sécuriser les commissariats de police et les brigades de gendarmerie, et enfin, point le plus sensible, réfléchir à l'après, c'est à dire aux actions qui peuvent être mises en place pour lutter contre ces attentats.

Darmanin veut un nouveau projet de loi antiterroriste

En déplacement en Bretagne samedi après-midi, Gerard Darmanin a rappelé la promesse d'Emmanuel Macron de recruter 10.000 policiers. Le ministre de l’Intérieur a aussi annoncé la sécurisation des commissariats : "Dès hier (vendredi), mon directeur de cabinet a fait parvenir un télégramme aux préfets qui doivent renforcer les mesures pour protéger notamment le personnel administratif des commissariats et des gendarmeries", a-t-il déclaré. "On a cette année augmenté de 40% l'enveloppe pour le nombre de caméras de vidéoprotection que l'on peut mettre à proximité des lieux de culte ou des lieux de service public", a-t-il poursuivi.

 

Au prochain Conseil des ministres, Gérald Darmanin défendra un nouveau projet de loi antiterroriste permettant de mieux prévenir les attentats, en renforçant notamment la coordination du renseignement, des services de police, de gendarmerie et du ministère de la Justice. A un an de la présidentielle, Emmanuel Macron sait que le gouvernement joue gros face à Marine Le Pen qui est très offensive sur les questions régaliennes et qui l'attaque désormais sur sa politique migratoire.

En déplacement en Bretagne samedi après-midi, Gerard Darmanin a rappelé la promesse d'Emmanuel Macron de recruter 10.000 policiers. Le ministre de l’Intérieur a aussi annoncé la sécurisation des commissariats : « Dès hier (vendredi), mon directeur de cabinet a fait parvenir un télégramme aux préfets qui doivent renforcer les mesures pour protéger notamment le personnel administratif des commissariats et des gendarmeries », a-t-il déclaré. « On a cette année augmenté de 40% l'enveloppe pour le nombre de caméras de vidéoprotection que l'on peut mettre à proximité des lieux de culte ou des lieux de service public », a-t-il poursuivi.