Bas-Rhin : le collégien interpellé après avoir agressé une enseignante au couteau est décédé
L'adolescent de 14 ans, qui avait agressé une enseignante au couteau dans un collège du Bas-Rhin, avant de retourner l'arme contre lui, est décédé dimanche en fin de journée.
Le collégien de 14 ans, qui avait agressé au couteau une professeure de musique dans un collège de Benfeld (Bas-Rhin), est décédé dimanche en fin de journée. Juste avant son interpellation, il avait retourné l'arme contre lui et avait été hospitalisé en urgence absolue. Il n'a pas survécu à ses blessures.
Cet adolescent au profil psychologique complexe - fasciné par les armes et le nazisme - n'était pourtant pas réputé violent. Sur place, Élisabeth Borne, ministre démissionnaire de l'Éducation nationale, avait évoqué le "parcours personnel et familial difficile" du mis en cause. En situation de handicap, et pris en charge dans un foyer de l'aide sociale à la enfance, il bénéficiait d'un accompagnement humain et matériel au sein du collège, avait-elle précisé.
Des dessins nazis sur un cahier
Mercredi dernier, aux alentours de 8 heures, il avait agressé l'enseignante au moment où elle entrait en salle de cours avec une autre classe. Cette professeure de musique, âgée de 66 ans, avait été blessée au visage et hospitalisée en urgence relative. Le collégien, lui, s'était enfui sans s'en prendre à d'autres personnes avant d'être retrouvé, à vélo, par les gendarmes quelques kilomètres plus loin.
"Il ne s'est pas montré menaçant avec les gendarmes", avait précisé mercredi le général Gwendal Durand, chef de groupement de la gendarmerie du Bas-Rhin. Quelques jours avant les faits, il avait "dessiné des symboles +SS+ sur un cahier", avait indiqué Élisabeth Borne, entraînant l'ouverture d'une "procédure disciplinaire" à son encontre.