Publicité
Publicité

«Une certaine fascination vis-à-vis d'Hitler» : ce que l'on sait de l'élève qui a poignardé une enseignante dans le Bas-Rhin

Europe 1 - Mis à jour le

Ce mercredi 24 septembre, un élève de 14 ans a poignardé une enseignante dans un collège du Bas-Rhin. La ministre de l'Education démissionnaire, Elisabeth Borne, a dressé son profil dans l'après-midi. Celui d'un jeune homme au parcours difficile, éprouvant une certaine fascination pour les dictateurs et les armes.

Quelques heures après l'incident lors duquel un élève de 14 ans a poignardé une enseignante dans un collège du Bas-Rhin, Elisabeth Borne a pris la parole. La ministre de l'Education démissionnaire a dressé le profil du jeune homme, originaire de la région, et qui a notamment eu "un parcours personnel et familial difficile".

La suite après cette publicité
La suite après cette publicité

Des symboles SS dessinés sur un cahier

En situation de handicap, et pris en charge dans un foyer de l'aide sociale à la enfance, il bénéficie d'un accompagnement humain et matériel au sein du collège, précise-t-elle. "C'est un jeune qui avait été repéré pour une certaine fascination vis-à-vis d'Hitler, des armes et qui, pour cela, avait eu une sanction disciplinaire avec une exclusion temporaire", ajoute Elisabeth Borne, indiquant également qu'en début de semaine, il avait déjà "dessiné des symboles SS sur un cahier", entraînant la programmation d'une procédure disciplinaire à son encontre.

Un signalement a été fait au procureur et une enquête doit être menée pour le suivi de ce jeune. Pour rappel, au moment de son interpellation, l'élève a tenté de se porter, à lui-même, des coups de couteau. En arrêt cardio-respiratoire, il a été ranimé et transporté par hélicoptère à l'hôpital de Strasbourg en urgence absolue, a indiqué la gendarmerie.