Crash de l'A320 : dans quel état était l'avion ?

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François Geffrier et Noémi Marois , modifié à
AIRBUS - L'avion de la Germanwings qui s'est crashé mardi dans les Alpes françaises en faisant 150 victimes était un appareil fiable et qui avait été révisé.

Pas d'appel de détresse, huit minutes de perte d'altitude jusqu'au crash et 150 victimes… le mystère plane pour le moment sur le drame qui est survenu mardi matin dans les Alpes françaises. À raison, les regards se tournent vers l'appareil de la Germanwings, compagnie low-cost de la Lufthansa. Si cet avion avait connu un problème lors d'un contrôle lundi, l'A320 reste un avion répandu et fiable selon les professionnels. 

infog A320

Un vol aller sans incident. Le dernier contrôle de routine de l'avion de Germanwings s'est déroulé lundi à Düsseldorf en Allemagne. Un problème sur la trappe par laquelle sortent les roues avait été détecté. L'appareil avait été immobilisé, puis, il avait repris ses vols. Mardi matin, le vol de l'Allemagne jusqu'à Barcelone en Espagne s'était déroulé sans accroc. L'avion avait connu, par ailleurs, une révision plus approfondie durant l'été 2013. 

6.200 A320 en vol aujourd'hui. Cet A320, de 24 ans d'âge, avait volé pour la première fois en novembre 1990. Vieux ? Pas vraiment. Ce modèle d'Airbus a commencé à être produit dans les années 1980 et aujourd'hui, après livraison de 6.400 exemplaires, 6.200 sont toujours opérationnels, soit la quasi-totalité. Et dans le monde, toutes les deux secondes et demi, un A320 atterrit sur une piste d'aéroport, selon les chiffres d'Airbus Group. Pour cause, selon des pilotes de ligne contactés par Europe 1, peu importe l'âge de l'avion, pourvu qu'il soit bien entretenu. 

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