Publicité
Publicité

Au salon du Bourget, accès interdit à des stands israéliens «d'armes offensives»

Aurélien Fleurot . 1 min

Au salon du Bourget 2025, cinq stands d’industriels israéliens de la défense ont été fermés sur ordre du gouvernement français. Motif officiel : la présence d’armes offensives utilisées à Gaza. Cette décision provoque une vive incompréhension parmi les exposants concernés, notamment Elbit Systems.

Au salon du Bourget, un événement a marqué l’ouverture : cinq stands d’industriels israéliens de la défense ont été fermés et cela aurait été décidé sur ordre du gouvernement français. Ces espaces, situés dans un coin discret du hall 3, arborent, ce mardi, des panneaux noirs qui empêchaient l’accès aux visiteurs.

La suite après cette publicité
La suite après cette publicité

Les autres stands israéliens du même secteur sont vides, certains exposants invoquant la solidarité, d’autres des difficultés à se rendre à Paris en raison du contexte géopolitique, notamment le conflit avec l’Iran.

Parmi les exposants concernés, la société Elbit Systems déploie habituellement missiles et drones de combat. La porte-parole de l’entreprise explique avoir été prévenue la veille par mail et SMS de la nécessité de retirer certains éléments de leur stand. "Nous avons été très surpris de voir ces panneaux dès notre arrivée", confie-t-elle.

La suite après cette publicité
La suite après cette publicité

"Nous ne comprenons pas pourquoi nous sommes discriminés"

"On a eu l'impression que tout était préparé. Nous ne comprenons pas pourquoi nous sommes discriminés. Ils n'ont pas donné de raison, ils ont juste dit que c'était une instruction du gouvernement", a déclaré la porte-parole.

La direction du salon du Bourget a confirmé avoir agi sur demande gouvernementale, en interdisant l’exposition d’armes dites "offensives". Cette mesure viserait à ne pas cautionner la présence d’armes employées dans le cadre des affrontements à Gaza. Une position qui suscite néanmoins un profond désarroi chez les industriels israéliens, qui affirment ne présenter aucun matériel illégal et dénoncent une mesure discriminatoire.