Publicité
Publicité
Wirecard coupable d'une énorme escroquerie économique en Allemagne

Wirecard coupable d'une énorme escroquerie économique en Allemagne

Zoom
27 juin 2020 Épisode · Société
Description de l'épisode

Chaque samedi, dans "Zoom arrière", Axel de Tarlé revient sur un fait économique ou sociétal qui a marqué la semaine. Cette semaine, retour sur les révélations des journalistes du Financial Times, à l'origine de la chute d'un géant des finances allemand spécialisée dans le paiement par carte bancaire, Wirecard.


L’Allemagne est secoué par un énorme scandale financier : une escroquerie à plusieurs milliards d’euros qui a fait chuter l’un des plus grands établissements financiers du pays ! Racontez-nous.

Ce n’est pas bien de se réjouir du malheur des autres. Les Allemands ont même une expression pour cela : la schadenfreude, la joie malveillante. Mais voilà un secteur où les Allemands sont bien à la peine, la finance. Les banques allemandes sont au choix : moribondes ou en forme parce qu’elles trichent ! C'est véridique. Ce fut le cas de la Deutsch Bank.

Mais, ça n’est rien comparé au scandale du moment : Wirecard, l’une des vedettes du monde de la finance qui valait à la Bourse de Francfort 24 milliards d’euros, deux fois la Société générale. Une entreprise spécialisée dans le paiement par carte bancaire, sauf qu’elle trafiquait ses chiffres. Et personne n’a rien vu, sauf les journalistes du Financial Times. Ce sont eux qui ont flairé le coup fourré. Le scandale a fini par éclater. Et Wirecard, vient de faire faillite cette semaine. Terminé !

Pourtant, les banques sont extrêmement surveillées ! C’est inquiétant de voir qu’un établissement financier de cette taille (plus de vingt milliards), puisse ainsi disparaître à cause d’une fraude.

C’est la honte pour les Allemands. D’ailleurs, ils le reconnaissent. Mais, c’est même pire que ça, car quand il y a eu des rumeurs de malversation, au lieu d’aller enquêter pour voir ce qu’il en était, les autorités financières allemandes ont, au contraire, enquêtées pour savoir qui répandait ainsi ces rumeurs et cherchait à nuire à la réputation de l’entreprise.

Preuve que la presse est parfois bien utile au bon fonctionnement des institutions. Sans les journalistes du Financial Times, l’escroquerie continuerait de courir.

C’est l’autre leçon de cette affaire. Heureusement qu’il reste quelques journaux, comme le Financial Times, qui ont les moyens d’enquêter et de dénoncer des scandales. C’est une piqûre de rappel bien utile, à un moment où les journaux sont de plus en plus malmenés par la chute du marché publicitaire et la concurrence des réseaux sociaux, comme Facebook ou Twitter. 

Sauf que ça n’a rien à voir. Ces réseaux sociaux véhiculent surtout de l’hystérie plutôt que l’information, au point que Twitter est maintenant obligé d’alerter sur la véracité des tweets de Donald Trump, le Président des Etats-Unis. C’est dire ! Donc, oui, dans ce monde hystérique des réseaux sociaux, ça fait de plaisir de voir qu’il reste encore du journalisme à l’ancienne, capable d’enquêter et de mettre à jour un scandale financier qui se chiffre en milliards d’euros.

Animateurs associés
Publicité
En lien avec cette émission
Darmon
Société

Libre antenne week-end

Valérie Darmon

Au cœur de la nuit, les auditeurs se livrent en toute liberté aux oreilles attentives et bienveillantes de Valérie Darmon. Pas de jugements ni de tabous, une conversation franche mais aussi des réponses aux questions que les auditeurs se posent. Un moment d'échange et de partage propice à la confidence pour repartir le cœur plus léger. Si vous aussi vous souhaitez témoigner, laissez vos coordonnées en appelant Europe 1 au : 01 80 20 39 21 (numéro non surtaxé).<br />

Roland Perez
Société

Libre Antenne

Roland Perez

Au cœur de la nuit, les auditeurs se livrent en toute liberté aux oreilles attentives et bienveillantes de Roland Perez. Pas de jugements ni de tabous, une conversation franche mais aussi des réponses aux questions que les auditeurs se posent. Un moment d'échange et de partage propice à la confidence pour repartir le cœur plus léger. Si vous aussi vous souhaitez témoigner, laissez vos coordonnées en appelant Europe 1 au : 01 80 20 39 21 (numéro non surtaxé).<br />

Laurence Ferrari.
Société

Punchline

Laurence Ferrari

Une heure d'information, d'analyses et de débats en direct du lundi au vendredi, en codiffusion avec CNEWS.

Réécoute Alexandre Le Mer
Société

Europe 1 Bonjour

Alexandre Le Mer

Alexandre Le Mer, entouré des journalistes de la rédaction d'Europe 1, vous guide à travers un tour complet de l'actualité dès les premières heures du jour. Pendant deux heures, plongez dans un format convivial où chaque demi-heure vous apporte une nouvelle édition des journaux, pour rester à jour avec les dernières informations. Un moment idéal pour commencer la journée informé, tout en profitant d’un ton décontracté et d’une équipe passionnée par le décryptage des événements qui façonnent notre monde.

Réécoute Dimitri Pavlenko
Société

Europe 1 Matin

Dimitri Pavlenko

Des journaux, des interviews, de l'expertise, une revue de presse, de l'humeur... Emmené par Dimitri Pavlenko, Europe 1 Matin, c'est deux heures d'informations, mais pas seulement. C'est aussi du décryptage et de l'analyse pour mieux comprendre le monde qui nous entoure et les enjeux derrière les dernières actualités. Politique, société, économie, faits divers, sport... Aucun sujet n'échappe à la rédaction d'Europe 1. <br />

Sophie D'Aulan et Guillaume Benech
Société

Le poulet du dimanche

Sophie D Aulan, Guillaume Benech

Chaque dimanche, Sophie d’Aulan et Guillaume Benech dressent la table pour un grand festin de discussions où toutes les générations se retrouvent autour des sujets qui pimentent les repas en famille : du cinéma au couple, du travail à la gastronomie, de l’humour à la consommation… Avec leur chroniqueur Antonin Assié, des auditeurs et un invité choisi aux petits oignons, ils partagent un poulet et des idées, recréant le dialogue entre les générations pour mieux transmettre. Une heure savoureuse entre archives croustillantes, débats relevés et complicité généreuse… À table !

Europe 1
Société

Chaque dimanche après-midi, les auditeurs plongent au cœur de l’Histoire. Pour la première fois depuis leur création au début des années 60, Europe 1 rediffuse la série culte d’Alain Decaux sur les zones d’ombre de notre histoire, "Secret d’Etat". À redécouvrir également, la série « Histoire d’une vie » avec un conteur exceptionnel différent à chaque épisode : Jean d’Ormesson raconte ainsi Chateaubriand, Max Gallo raconte Robespierre...

Ombline Roche
Société

Les enfants d'Europe 1

Ombline Roche

Chaque jour, entre 14h et 15h, Ombline Roche revient sur les musiques qui ont marqué Europe 1 et vous fait revivre la musique des années 1950 à la fin des années 1980 !

Maël Hassani.
Société

Europe 1 Nuit

Maël Hassani

Tous les soirs, Maël Hassani vous livre le concentré de l'actualité du jour, tout en gardant un œil sur les événements à venir avec les Unes de la presse du lendemain.

Pierre de Vilno.
Société

Europe 1 Soir

Pierre de Vilno

Le tour complet de l'actualité en compagnie de Pierre de Vilno et de la rédaction d'Europe 1 de 19 heures à 21 heures.