Publicité
Publicité
Retour en fanfare de la musique à Wall Street

Retour en fanfare de la musique à Wall Street

Zoom
06 juin 2020 Épisode · Société
Description de l'épisode

Chaque samedi, dans "Zoom arrière", Axel de Tarlé revient sur un fait économique ou sociétal qui a marqué la semaine. Aujourd'hui, il revient sur l'entrée en bourse remarquée de la maison de disque Warner, un retour par la grande porte du monde de la musique à Wall Street.


Warner (la maison de disque de Fleetwood Mac, Ed Sheeran, Phil Collins, ou Christophe Maé…) a vu son cours de bourse s’envoler de 20 %, mercredi, pour son premier jour de cotation à Wall Street. 

Un retour triomphale des maisons de disque, alors qu'elles étaient données pour mortes, il n’y a pas si longtemps à cause du piratage. D’ailleurs, au passage, cette introduction en bourse a fait la fortune d’un homme d’affaires ukrainien, Len Blavatnik, qui avait racheté Warner en 2011, pour une bouchée de pain : trois milliards de dollars quand même. Mais enfin, au cours d’aujourd’hui, Warner est valorisé quinze milliards de dollars, cinq fois la culbute. 

Et d’ailleurs, tout cela fait aussi les affaires d’un autre milliardaire, français cette fois : Vincent Bolloré, le patron de Vivendi. Vivendi, qui possède intégralement, Universal. Universal qui est, et de loin, la première maison de disque au monde, avec 30 % de part de marché, le double de Warner. Une véritable pépite avec Lady Gaga, Rihanna, Les Beatles, Stromae ou Johnny Hallyday. 

Ça veut dire qu’on ne pirate plus la musique ? Les gens acceptent de payer pour écouter de la musique sur Internet ? 

Exactement, c’est la révolution du streaming. Vous payez dix euros par mois, et vous avez accès à tous les artistes à volonté. Le leader mondial, Spotify compte 124 millions d’abonnés payants, plus 30 % en un an. Vous avez aussi Apple Music, et le petit Français Deezer, sept millions d’abonnés payants. 

C’est la fin du mythe de l’Internet gratuit. On a longtemps pensé qu’Internet était le royaume du gratuit, c’est faux. Les gens acceptent de payer, on le voit aussi pour le cinéma. Après des années de piratage, voyez aujourd’hui le succès de Netflix, 180 millions d’abonnés payant dans le monde, dont quinze de plus avec le confinement. 

Cela veut dire qu’il y a un espoir pour la presse écrite ? On sait que les journaux papiers se vendent de moins en moins. Existe-t-il un modèle économique durable pour la presse sur Internet ? 

La musique nous montre qu’il n’y pas de fatalité. Aux Etats-Unis, le New-York Times compte près de quatre millions d’abonnés numérique payant. En fait, on s’aperçoit que les gens finissent par s’abonner, quand ils en ont assez de jongler entre les fake-news et les publicités qui jaillissent. En France, c’est vrai que la presse écrite a beaucoup souffert avec le confinement, même si les audiences des sites Internet ont explosé. On espère que cela se traduira par de nouveaux abonnements payants et durables.

Animateurs associés
Publicité
En lien avec cette émission
Darmon
Société

Libre antenne week-end

Valérie Darmon

Au cœur de la nuit, les auditeurs se livrent en toute liberté aux oreilles attentives et bienveillantes de Valérie Darmon. Pas de jugements ni de tabous, une conversation franche mais aussi des réponses aux questions que les auditeurs se posent. Un moment d'échange et de partage propice à la confidence pour repartir le cœur plus léger. Si vous aussi vous souhaitez témoigner, laissez vos coordonnées en appelant Europe 1 au : 01 80 20 39 21 (numéro non surtaxé).<br />

Roland Perez
Société

Libre Antenne

Roland Perez

Au cœur de la nuit, les auditeurs se livrent en toute liberté aux oreilles attentives et bienveillantes de Roland Perez. Pas de jugements ni de tabous, une conversation franche mais aussi des réponses aux questions que les auditeurs se posent. Un moment d'échange et de partage propice à la confidence pour repartir le cœur plus léger. Si vous aussi vous souhaitez témoigner, laissez vos coordonnées en appelant Europe 1 au : 01 80 20 39 21 (numéro non surtaxé).<br />

Laurence Ferrari.
Société

Punchline

Laurence Ferrari

Une heure d'information, d'analyses et de débats en direct du lundi au vendredi, en codiffusion avec CNEWS.

Réécoute Alexandre Le Mer
Société

Europe 1 Bonjour

Alexandre Le Mer

Alexandre Le Mer, entouré des journalistes de la rédaction d'Europe 1, vous guide à travers un tour complet de l'actualité dès les premières heures du jour. Pendant deux heures, plongez dans un format convivial où chaque demi-heure vous apporte une nouvelle édition des journaux, pour rester à jour avec les dernières informations. Un moment idéal pour commencer la journée informé, tout en profitant d’un ton décontracté et d’une équipe passionnée par le décryptage des événements qui façonnent notre monde.

Réécoute Dimitri Pavlenko
Société

Europe 1 Matin

Dimitri Pavlenko

Des journaux, des interviews, de l'expertise, une revue de presse, de l'humeur... Emmené par Dimitri Pavlenko, Europe 1 Matin, c'est deux heures d'informations, mais pas seulement. C'est aussi du décryptage et de l'analyse pour mieux comprendre le monde qui nous entoure et les enjeux derrière les dernières actualités. Politique, société, économie, faits divers, sport... Aucun sujet n'échappe à la rédaction d'Europe 1. <br />

Sophie D'Aulan et Guillaume Benech
Société

Le poulet du dimanche

Sophie D Aulan, Guillaume Benech

Chaque dimanche, Sophie d’Aulan et Guillaume Benech dressent la table pour un grand festin de discussions où toutes les générations se retrouvent autour des sujets qui pimentent les repas en famille : du cinéma au couple, du travail à la gastronomie, de l’humour à la consommation… Avec leur chroniqueur Antonin Assié, des auditeurs et un invité choisi aux petits oignons, ils partagent un poulet et des idées, recréant le dialogue entre les générations pour mieux transmettre. Une heure savoureuse entre archives croustillantes, débats relevés et complicité généreuse… À table !

Europe 1
Société

Chaque dimanche après-midi, les auditeurs plongent au cœur de l’Histoire. Pour la première fois depuis leur création au début des années 60, Europe 1 rediffuse la série culte d’Alain Decaux sur les zones d’ombre de notre histoire, "Secret d’Etat". À redécouvrir également, la série « Histoire d’une vie » avec un conteur exceptionnel différent à chaque épisode : Jean d’Ormesson raconte ainsi Chateaubriand, Max Gallo raconte Robespierre...

Ombline Roche
Société

Les enfants d'Europe 1

Ombline Roche

Chaque jour, entre 14h et 15h, Ombline Roche revient sur les musiques qui ont marqué Europe 1 et vous fait revivre la musique des années 1950 à la fin des années 1980 !

Maël Hassani.
Société

Europe 1 Nuit

Maël Hassani

Tous les soirs, Maël Hassani vous livre le concentré de l'actualité du jour, tout en gardant un œil sur les événements à venir avec les Unes de la presse du lendemain.

Pierre de Vilno.
Société

Europe 1 Soir

Pierre de Vilno

Le tour complet de l'actualité en compagnie de Pierre de Vilno et de la rédaction d'Europe 1 de 19 heures à 21 heures.