Publicité
Publicité
La France est devenue le pays de l’austérité salariale

La France est devenue le pays de l’austérité salariale

Zoom
20 juin 2020 Épisode · Société
Description de l'épisode

Chaque samedi, dans "Zoom arrière", Axel de Tarlé revient sur un fait économique ou sociétal qui a marqué la semaine.


Selon les chiffres Eurostat, la France est l’un des pays d’Europe où le coût du travail progresse le plus lentement. 

Finie cette image de cigale et des 35 heures, la France est devenue le pays de l’austérité. Eurostat a publié cette semaine les chiffres sur l’évolution du coût du travail, dans les 27 pays de l’Union et la France est tout en bas du tableau, avec une progression d’à peine 0,9 %. A titre de comparaison, en Allemagne, le coût du travail progresse de 4,3 % et aux Pays-Bas de 5,1 %. 

Comment expliquer cette modération salariale ? Est-elle subie ou volontaire ? 

Les deux. Il y a effectivement, une partie subie. En France, les salaires progressent peu parce qu’il y a beaucoup de chômage, et donc cela étouffe les revendications salariales. Alors qu’aux Pays-Bas ou en Allemagne, on était (avant l’épidémie) au plein emploi, et donc les patrons sont bien obligés de sortir le carnet de chèque pour embaucher. 

Et puis, l’autre raison qui explique cette modération salariale, c’est effectivement une politique délibérée, initiée sous François Hollande, qui vise à contenir le coût du travail, au nom de la compétitivité. C’est vrai que quand additionnez les salaires et les charges, la France était – et reste d’ailleurs - l’un des pays les plus chers d’Europe. Résultat, les entreprises ont délocalisé. Et donc, François Hollande puis Emmanuel Macron se sont lancés dans des politiques de baisse de coût du travail, des politiques qui portent aujourd’hui leurs fruits.

Si on va au bout de cette logique, pour garder nos emplois, il faudrait baisser toujours plus le coût du travail, et donc baisser les salaires. C’est sans fin.

C’est la limite de cette politique. Aujourd’hui, en gros, le coût du travail, en France et en Allemagne, est le même, autour de 35 euros de l’heure (salaires + charges). Mais, en Roumanie, on est à six euros de l’heure, six fois moins ! Donc, effectivement, c’est un combat perdu d’avance : un salarié français sera toujours plus cher qu’un salarié roumain. 

Donc, pour s’en sortir, il faut miser sur la qualité. C’est la stratégie allemande : on achète des voitures allemandes, non pas parce qu’elles sont bon marché, mais parce qu’elles sont de qualité. Bien sûr, cela nécessite de monter en gamme, d’être innovant. Mais, c’est la clé pour réindustrialiser le pays. C’est une stratégie à double facette. D’une part, il faut maîtriser le coût du travail pour être compétitif en termes de prix. Et d’autre part, il faut monter en gamme pour être attractif en termes de produit. Cela fait un bon produit, au bon prix. Et là, vous êtes imbattable.

Animateurs associés
Publicité
En lien avec cette émission
Laurence Ferrari
Société

Punchline

Laurence Ferrari

Une heure d'information, d'analyses et de débats en direct du lundi au vendredi, en codiffusion avec CNEWS.

Maël Laurent
Société

Europe 1 Nuit Week-end

Maël Laurent

Maël Laurent vous livre le concentré de l'actualité du jour, tout en gardant un œil sur les événements à venir avec les Unes de la presse du lendemain.

Alexis de La Fléchère
Société

Europe 1 Matin week-end

Alexis de La Fléchère

Chaque samedi et dimanche, de 6h à 9h, Alexis de La Fléchère entouré des journalistes de la rédaction et des chroniqueurs de la station, vous propose un point complet sur l'actualité pour mieux la comprendre. Un rendez-vous incontournable pour commencer votre week-end. Culture, société et évasion seront également au programme de ces trois heures.

Europe 1 Soir
Société

Europe 1 soir week-end

Stéphanie de Muru

Entouré des journalistes de la rédaction d'Europe 1 et de ses invités, Stéphanie de Muru analyse, mène les débats, et remet en perspective les dernières actualités.

Pascal Praud.
Société

Pascal Praud et vous

Pascal Praud

Pascal Praud revient pendant deux heures, sans concession, sur tous les sujets qui font l'actualité. Une émission durant laquelle VOUS avez la parole. Vous pouvez réagir en appelant le 01.80.20.39.21 (appel non surtaxé) ou sur les réseaux sociaux d'Europe 1 (Facebook , X et Instagram).

Maël Hassani.
Société

Europe 1 Nuit

Maël Hassani

Tous les soirs, Maël Hassani vous livre le concentré de l'actualité du jour, tout en gardant un œil sur les événements à venir avec les Unes de la presse du lendemain.

Pierre de Vilno.
Société

Europe 1 Soir

Pierre de Vilno

Le tour complet de l'actualité en compagnie de Pierre de Vilno et de la rédaction d'Europe 1 de 19 heures à 21 heures.

Pascal Praud.
Société

L'Heure des Pros

Pascal Praud

Du lundi au vendredi juste après la matinale d'Europe 1, place à L'Heure des Pros, présentée par Pascal Praud. Entouré d'éditorialistes, il revient entre 9h et 9h30 sans concession sur tous les sujets au cœur de l'actualité.

Réécoute Dimitri Pavlenko
Société

Europe 1 Matin

Dimitri Pavlenko

Des journaux, des interviews, de l'expertise, une revue de presse, de l'humeur... Emmené par Jacques Serais, Europe 1 Matin, c'est deux heures d'informations, mais pas seulement. C'est aussi du décryptage et de l'analyse pour mieux comprendre le monde qui nous entoure et les enjeux derrière les dernières actualités. Politique, société, économie, faits divers, sport... Aucun sujet n'échappe à la rédaction d'Europe 1. <br />

Réécoute Alexandre Le Mer
Société

Europe 1 Bonjour

Alexandre Le Mer

Alexandre Le Mer, entouré des journalistes de la rédaction d'Europe 1, vous guide à travers un tour complet de l'actualité dès les premières heures du jour. Pendant deux heures, plongez dans un format convivial où chaque demi-heure vous apporte une nouvelle édition des journaux, pour rester à jour avec les dernières informations. Un moment idéal pour commencer la journée informé, tout en profitant d’un ton décontracté et d’une équipe passionnée par le décryptage des événements qui façonnent notre monde.