Publicité
Publicité
2020, année de la chute de la "maison" champagne ?

2020, année de la chute de la "maison" champagne ?

Zoom
07 juin 2020 Épisode · Société
Description de l'épisode

Chaque dimanche, dans "Zoom avant", Axel de Tarlé se projette sur un fait économique ou sociétal.


La filière champenoise s’attend, pour cette année, à une baisse des ventes historique.

Et pour cause : partout dans le monde, le champagne est synonyme de fête, de célébrations, de mariage, de retrouvailles. Et partout dans le monde, non seulement, on n’avait pas la tête à la fête, mais surtout toutes les célébrations ont été annulées. 

Résultat, en France, les ventes se sont écroulées de 80 %. Idem à l’étranger, où le champagne réalise la moitié de ses ventes. Sans compter que partout dans le monde, les bars, cafés et restaurant, ont dû fermer. C’est autant de vente en moins. Or, ils représentent un quart des débouchés pour la filière viticole. 

Résultat, la filière champenoise table cette année sur une chute historique des ventes, d’un tiers, soit 100 millions de bouteilles invendues. Ce qui représente un manque à gagner de 1,7 milliards d’euros. C'est énorme. 

Oui, mais, c’est momentané. Nous sommes en période de déconfinement, les ventes devraient repartir, non ? 

Il faut l’espérer, même si, passé le moment d’euphorie lié au déconfinement et aux retrouvailles dans les cafés, la crise économique, la récession et le chômage ne sont pas très propice aux ventes de champagne et aux célébrations. Et donc, avec tous ces invendus, les vignerons redoutent maintenant une guerre des prix, ce qui veut dire moins de marge. Et puis, à terme, cela pourrait nuire à l’image du champagne, vu comme un produit en promotion. 

En même temps le champagne reste très cher. Beaucoup préfèrent des vins pétillants, comme le Proséco italien, pour faire des Spritz (avec modération bien sur). 

Exactement. En fait, le champagne était déjà attaqué avant le coronavirus. Attaqué, effectivement par le Proséco, ce vin pétillant italien, moins cher, et plus jeune. Car, justement, le champagne souffre de ce côté un peu trop cérémonial, dont on parlé. C’est le vin des grandes occasions, à Noël, ou pour un mariage. En gros, c’est "le vin des parents", un brin suranné.

La filière avait justement engagé une campagne de communication pour essayer de rajeunir son image, avec une consommation plus décomplexée, dans la cuisine, autour d’un œuf dur ou d’une boite de sardine. Mais, c’est compliqué parce qu’il ne faut pas non plus banaliser l’image du champagne, qui doit rester un produit d’exception. 

C’est là un vrai défi pour une filière qui représente 30.000 emplois, et jusqu’à 120.000 saisonniers. Et une filière qui génère près de trois milliards d’euros à l’exportation. La France, n’a pas tellement de point fort à l’exportation. Le champagne en est un. Et il doit le rester.

Animateurs associés
Publicité
En lien avec cette émission
Laurence Ferrari
Société

Punchline

Laurence Ferrari

Une heure d'information, d'analyses et de débats en direct du lundi au vendredi, en codiffusion avec CNEWS.

Maël Laurent
Société

Europe 1 Nuit Week-end

Maël Laurent

Maël Laurent vous livre le concentré de l'actualité du jour, tout en gardant un œil sur les événements à venir avec les Unes de la presse du lendemain.

Alexis de La Fléchère
Société

Europe 1 Matin week-end

Alexis de La Fléchère

Chaque samedi et dimanche, de 6h à 9h, Alexis de La Fléchère entouré des journalistes de la rédaction et des chroniqueurs de la station, vous propose un point complet sur l'actualité pour mieux la comprendre. Un rendez-vous incontournable pour commencer votre week-end. Culture, société et évasion seront également au programme de ces trois heures.

Europe 1 Soir
Société

Europe 1 soir week-end

Stéphanie de Muru

Entouré des journalistes de la rédaction d'Europe 1 et de ses invités, Stéphanie de Muru analyse, mène les débats, et remet en perspective les dernières actualités.

Pascal Praud.
Société

Pascal Praud et vous

Pascal Praud

Pascal Praud revient pendant deux heures, sans concession, sur tous les sujets qui font l'actualité. Une émission durant laquelle VOUS avez la parole. Vous pouvez réagir en appelant le 01.80.20.39.21 (appel non surtaxé) ou sur les réseaux sociaux d'Europe 1 (Facebook , X et Instagram).

Maël Hassani.
Société

Europe 1 Nuit

Maël Hassani

Tous les soirs, Maël Hassani vous livre le concentré de l'actualité du jour, tout en gardant un œil sur les événements à venir avec les Unes de la presse du lendemain.

Pierre de Vilno.
Société

Europe 1 Soir

Pierre de Vilno

Le tour complet de l'actualité en compagnie de Pierre de Vilno et de la rédaction d'Europe 1 de 19 heures à 21 heures.

Pascal Praud.
Société

L'Heure des Pros

Pascal Praud

Du lundi au vendredi juste après la matinale d'Europe 1, place à L'Heure des Pros, présentée par Pascal Praud. Entouré d'éditorialistes, il revient entre 9h et 9h30 sans concession sur tous les sujets au cœur de l'actualité.

Réécoute Dimitri Pavlenko
Société

Europe 1 Matin

Dimitri Pavlenko

Des journaux, des interviews, de l'expertise, une revue de presse, de l'humeur... Emmené par Jacques Serais, Europe 1 Matin, c'est deux heures d'informations, mais pas seulement. C'est aussi du décryptage et de l'analyse pour mieux comprendre le monde qui nous entoure et les enjeux derrière les dernières actualités. Politique, société, économie, faits divers, sport... Aucun sujet n'échappe à la rédaction d'Europe 1. <br />

Réécoute Alexandre Le Mer
Société

Europe 1 Bonjour

Alexandre Le Mer

Alexandre Le Mer, entouré des journalistes de la rédaction d'Europe 1, vous guide à travers un tour complet de l'actualité dès les premières heures du jour. Pendant deux heures, plongez dans un format convivial où chaque demi-heure vous apporte une nouvelle édition des journaux, pour rester à jour avec les dernières informations. Un moment idéal pour commencer la journée informé, tout en profitant d’un ton décontracté et d’une équipe passionnée par le décryptage des événements qui façonnent notre monde.