Publicité
Publicité
Une reconversion dans les métiers du numérique ?

Une reconversion dans les métiers du numérique ?

Zoom
21 juin 2020 Épisode · Société
Description de l'épisode

Chaque dimanche, dans "Zoom avant", Axel de Tarlé se projette sur un fait économique ou sociétal.


Va-t-il tous falloir, tous, se reconvertir dans les métiers du numérique ? Une chose est sûre, cette épidémie a accéléré la "digitalisation de l’économie" dans tous les secteurs.

Avec ce confinement, on a tous basculé sur Internet. On fait même maintenant nos courses alimentaires sur Internet, ce qu’on croyait impossible. Avant l’épidémie, on expliquait doctement que l’alimentaire se prêtait peu au commerce en ligne. Pourquoi ? Parce qu’avant d’acheter des fraises ou des tomates, on avait besoin (disait-on) de les voir, de les toucher, de les sentir. Eh bien, le confinement a fait sauter tout ça. Carrefour vient d’ailleurs de lancer son service de courses en ligne avec Google.

Mais, effectivement, on a pris de nouvelles habitudes, et vous l’avez dit, dans tous les secteurs. Dans les cosmétiques, L’Oréal, a vu ses ventes bondir de 53 % sur internet. Le web représente maintenant 20 % des ventes. En fait, L’Oréal a profité de cette période de confinement pour pousser son application mobile, Modiface. Vous rentrez votre photo, et vous pouvez ainsi tester différente couleur de cheveux ou de maquillage. Donc vous voyez, on ne reviendra pas en arrière. L’Oréal pense même qu’Internet va représenter la moitié de ses ventes.

Oui, mais ça veut dire que des boutiques vont fermer et que le métier de vendeur va disparaître. 

Oui, le vendeur maintenant, c’est un algorithme qui vous conseille. C’est vrai qu’il va falloir s’adapter à ces nouveau métiers du numérique, qui évoluent en permanence. Et donc, disons-le, c’est une angoisse de plus pour les salariés. Selon une enquête réalisée par la société informatique Uipath, un tiers des salariés français disent ainsi craindre de perdre leur emploi du fait de compétences dépassées. Et, choses assez surprenante, ce chiffre grimpe à 60 % chez les jeunes. Comme si les jeunes étaient plus conscients que les autres des difficultés d’un monde du travail en perpétuelle évolution, où rien n’est jamais acquis.

C’est terrible. On ne peut pas vivre en permanence dans le stress d’être dépassé par la technologie !

Oui, mais attention, il ne faut pas inverser la hiérarchie. Ces logiciels sont à notre service. Ce ne sont que des outils. Car, ce qui fait la force d’une entreprise, c’est sa capacité à innover, à améliorer son offre avec de nouveaux services, à être créatif. Et pour cela on aura toujours besoin d’hommes et de femmes qui échangent, qui partagent – et ce à tous les niveaux - pour améliorer les procédures, la qualité, le produit. D’où l’importance de se voir, d’échanger. Donc, vous voyez, la machine ne va pas totalement remplacer l’homme. Car, ces nouvelles technologies ne sont que des outils, ça n’est pas une fin en soi.

Animateurs associés
Publicité
En lien avec cette émission
Darmon
Société

Libre antenne week-end

Valérie Darmon

Au cœur de la nuit, les auditeurs se livrent en toute liberté aux oreilles attentives et bienveillantes de Valérie Darmon. Pas de jugements ni de tabous, une conversation franche mais aussi des réponses aux questions que les auditeurs se posent. Un moment d'échange et de partage propice à la confidence pour repartir le cœur plus léger. Si vous aussi vous souhaitez témoigner, laissez vos coordonnées en appelant Europe 1 au : 01 80 20 39 21 (numéro non surtaxé).<br />

Roland Perez
Société

Libre Antenne

Roland Perez

Au cœur de la nuit, les auditeurs se livrent en toute liberté aux oreilles attentives et bienveillantes de Roland Perez. Pas de jugements ni de tabous, une conversation franche mais aussi des réponses aux questions que les auditeurs se posent. Un moment d'échange et de partage propice à la confidence pour repartir le cœur plus léger. Si vous aussi vous souhaitez témoigner, laissez vos coordonnées en appelant Europe 1 au : 01 80 20 39 21 (numéro non surtaxé).<br />

Laurence Ferrari.
Société

Punchline

Laurence Ferrari

Une heure d'information, d'analyses et de débats en direct du lundi au vendredi, en codiffusion avec CNEWS.

Réécoute Alexandre Le Mer
Société

Europe 1 Bonjour

Alexandre Le Mer

Alexandre Le Mer, entouré des journalistes de la rédaction d'Europe 1, vous guide à travers un tour complet de l'actualité dès les premières heures du jour. Pendant deux heures, plongez dans un format convivial où chaque demi-heure vous apporte une nouvelle édition des journaux, pour rester à jour avec les dernières informations. Un moment idéal pour commencer la journée informé, tout en profitant d’un ton décontracté et d’une équipe passionnée par le décryptage des événements qui façonnent notre monde.

Réécoute Dimitri Pavlenko
Société

Europe 1 Matin

Dimitri Pavlenko

Des journaux, des interviews, de l'expertise, une revue de presse, de l'humeur... Emmené par Dimitri Pavlenko, Europe 1 Matin, c'est deux heures d'informations, mais pas seulement. C'est aussi du décryptage et de l'analyse pour mieux comprendre le monde qui nous entoure et les enjeux derrière les dernières actualités. Politique, société, économie, faits divers, sport... Aucun sujet n'échappe à la rédaction d'Europe 1. <br />

Sophie D'Aulan et Guillaume Benech
Société

Le poulet du dimanche

Sophie D Aulan, Guillaume Benech

Chaque dimanche, Sophie d’Aulan et Guillaume Benech dressent la table pour un grand festin de discussions où toutes les générations se retrouvent autour des sujets qui pimentent les repas en famille : du cinéma au couple, du travail à la gastronomie, de l’humour à la consommation… Avec leur chroniqueur Antonin Assié, des auditeurs et un invité choisi aux petits oignons, ils partagent un poulet et des idées, recréant le dialogue entre les générations pour mieux transmettre. Une heure savoureuse entre archives croustillantes, débats relevés et complicité généreuse… À table !

Europe 1
Société

Chaque dimanche après-midi, les auditeurs plongent au cœur de l’Histoire. Pour la première fois depuis leur création au début des années 60, Europe 1 rediffuse la série culte d’Alain Decaux sur les zones d’ombre de notre histoire, "Secret d’Etat". À redécouvrir également, la série « Histoire d’une vie » avec un conteur exceptionnel différent à chaque épisode : Jean d’Ormesson raconte ainsi Chateaubriand, Max Gallo raconte Robespierre...

Ombline Roche
Société

Les enfants d'Europe 1

Ombline Roche

Chaque jour, entre 14h et 15h, Ombline Roche revient sur les musiques qui ont marqué Europe 1 et vous fait revivre la musique des années 1950 à la fin des années 1980 !

Maël Hassani.
Société

Europe 1 Nuit

Maël Hassani

Tous les soirs, Maël Hassani vous livre le concentré de l'actualité du jour, tout en gardant un œil sur les événements à venir avec les Unes de la presse du lendemain.

Pierre de Vilno.
Société

Europe 1 Soir

Pierre de Vilno

Le tour complet de l'actualité en compagnie de Pierre de Vilno et de la rédaction d'Europe 1 de 19 heures à 21 heures.