Publicité
Publicité
Du sang et des larmes pour Airbus

Du sang et des larmes pour Airbus

Zoom
28 juin 2020 Épisode · Société
Description de l'épisode

Chaque dimanche, dans "Zoom avant", Axel de Tarlé se projette sur un fait économique ou sociétal.


 

Dans un courrier envoyé aux salariés, le patron d’Airbus, annonce des décisions "amères" pour l’emploi d’ici la "fin juillet". 

C’est un incroyable revirement. Au début de l’année, le patron d’Airbus expliquait que son problème numéro un, c’était de répondre à la demande. Il ne voyait aucun nuage à l’horizon. Je lui avais demandé, s’il ne craignait pas l’irruption d’un concurrent chinois "aucun problème. Nous avons une génération d’avance", disait-il. Donc, rien ni personne ne pouvait déstabiliser Airbus !

He bah, si ! Un virus. Effectivement, ce courrier envoyé aux salariés témoigne du revirement complet de situation. Guillaume Faury parle d’une crise "longue" qui implique une "réduction significative" de l’entreprise. L’angoisse pour les 140.000 salariés du groupe, qui se croyaient intouchables !

Et pourtant Axel, le trafic aérien finira bien par repartir. Cette épidémie n’est pas éternelle.

Ce virus a durablement cassé la dynamique du secteur. Sur les vols loisirs d’abord, cette épidémie a montré la fragilité de nos sociétés. Ce qui nous impose des décisions fortes sur le climat. D’où l'interdiction faite à Air France de faire voler des avions quand il existe des TGV, l’Autriche qui interdit les billets à moins de 40 euros ou encore la Convention Citoyenne qui veut interdire l’agrandissement des aéroports et instaurer une surtaxe sur les billets pour les vols loisirs.

Quant aux vols business, ceux qui rapportent le plus, voici le témoignage du patron de l’Oréal, la plus internationales des entreprises françaises. Dans les Echos de vendredi, le PDG explique qu’avec la visio-conférence, L’Oréal veut réduire les voyages de 30 à 40 %. Cette épidémie a durablement cassé ce secteur économique qui, pas de chance, est LA spécialité française. 29 Milliards d’euros d’excédents l’an dernier. En fait, ça n’est pas une consolation, mais la seule activité qui est épargnée, c’est la partie militaires. Les avions de chasse, au contraire, ont toujours le vent en poupe avec les tensions géopolitiques qui eruptent aux quatre coins du globe.

Animateurs associés
Publicité
En lien avec cette émission
Darmon
Société

Libre antenne week-end

Valérie Darmon

Au cœur de la nuit, les auditeurs se livrent en toute liberté aux oreilles attentives et bienveillantes de Valérie Darmon. Pas de jugements ni de tabous, une conversation franche mais aussi des réponses aux questions que les auditeurs se posent. Un moment d'échange et de partage propice à la confidence pour repartir le cœur plus léger. Si vous aussi vous souhaitez témoigner, laissez vos coordonnées en appelant Europe 1 au : 01 80 20 39 21 (numéro non surtaxé).<br />

Roland Perez
Société

Libre Antenne

Roland Perez

Au cœur de la nuit, les auditeurs se livrent en toute liberté aux oreilles attentives et bienveillantes de Roland Perez. Pas de jugements ni de tabous, une conversation franche mais aussi des réponses aux questions que les auditeurs se posent. Un moment d'échange et de partage propice à la confidence pour repartir le cœur plus léger. Si vous aussi vous souhaitez témoigner, laissez vos coordonnées en appelant Europe 1 au : 01 80 20 39 21 (numéro non surtaxé).<br />

Laurence Ferrari.
Société

Punchline

Laurence Ferrari

Une heure d'information, d'analyses et de débats en direct du lundi au vendredi, en codiffusion avec CNEWS.

Réécoute Alexandre Le Mer
Société

Europe 1 Bonjour

Alexandre Le Mer

Alexandre Le Mer, entouré des journalistes de la rédaction d'Europe 1, vous guide à travers un tour complet de l'actualité dès les premières heures du jour. Pendant deux heures, plongez dans un format convivial où chaque demi-heure vous apporte une nouvelle édition des journaux, pour rester à jour avec les dernières informations. Un moment idéal pour commencer la journée informé, tout en profitant d’un ton décontracté et d’une équipe passionnée par le décryptage des événements qui façonnent notre monde.

Réécoute Dimitri Pavlenko
Société

Europe 1 Matin

Dimitri Pavlenko

Des journaux, des interviews, de l'expertise, une revue de presse, de l'humeur... Emmené par Dimitri Pavlenko, Europe 1 Matin, c'est deux heures d'informations, mais pas seulement. C'est aussi du décryptage et de l'analyse pour mieux comprendre le monde qui nous entoure et les enjeux derrière les dernières actualités. Politique, société, économie, faits divers, sport... Aucun sujet n'échappe à la rédaction d'Europe 1. <br />

Sophie D'Aulan et Guillaume Benech
Société

Le poulet du dimanche

Sophie D Aulan, Guillaume Benech

Chaque dimanche, Sophie d’Aulan et Guillaume Benech dressent la table pour un grand festin de discussions où toutes les générations se retrouvent autour des sujets qui pimentent les repas en famille : du cinéma au couple, du travail à la gastronomie, de l’humour à la consommation… Avec leur chroniqueur Antonin Assié, des auditeurs et un invité choisi aux petits oignons, ils partagent un poulet et des idées, recréant le dialogue entre les générations pour mieux transmettre. Une heure savoureuse entre archives croustillantes, débats relevés et complicité généreuse… À table !

Europe 1
Société

Chaque dimanche après-midi, les auditeurs plongent au cœur de l’Histoire. Pour la première fois depuis leur création au début des années 60, Europe 1 rediffuse la série culte d’Alain Decaux sur les zones d’ombre de notre histoire, "Secret d’Etat". À redécouvrir également, la série « Histoire d’une vie » avec un conteur exceptionnel différent à chaque épisode : Jean d’Ormesson raconte ainsi Chateaubriand, Max Gallo raconte Robespierre...

Ombline Roche
Société

Les enfants d'Europe 1

Ombline Roche

Chaque jour, entre 14h et 15h, Ombline Roche revient sur les musiques qui ont marqué Europe 1 et vous fait revivre la musique des années 1950 à la fin des années 1980 !

Maël Hassani.
Société

Europe 1 Nuit

Maël Hassani

Tous les soirs, Maël Hassani vous livre le concentré de l'actualité du jour, tout en gardant un œil sur les événements à venir avec les Unes de la presse du lendemain.

Pierre de Vilno.
Société

Europe 1 Soir

Pierre de Vilno

Le tour complet de l'actualité en compagnie de Pierre de Vilno et de la rédaction d'Europe 1 de 19 heures à 21 heures.