Publicité
Publicité
L’Allemagne, mauvais élève de la transition écologique

L’Allemagne, mauvais élève de la transition écologique

Zoom
14 juin 2020 Épisode · Société
Description de l'épisode

Chaque dimanche, dans "Zoom avant", Axel de Tarlé se projette sur un fait économique ou sociétal.


Alors que tous les pays sont en train de sortir du charbon, l’Allemagne vient d’inaugurer une nouvelle centrale à charbon, à coté de Dortmund. 

C'est incompréhensible. L’Allemagne promet de sortir du charbon, et le pays vient d’inaugurer une toute nouvelle centrale, flambant neuve, en Rhénanie du Nord. Son nom : Dattlen 4. Sa puissance : 1,1 gigawatt, soit l’équivalent d’un réacteur nucléaire. Une centrale à charbon qui va donc fonctionner pour des dizaines d’année. Oui, mais le gouvernement allemand fait remarquer qu’il s’est engagé à sortir du charbon en 2038. Et les autorités ajoutent que cette nouvelle centrale est plus moderne, donc moins polluante que les anciennes générations. 

Il n’empêche, cela reste incompréhensible. 29 % de l’électricité en Allemagne est toujours produite avec du charbon, la plus polluante des énergies. Ça casse toute la transition énergétique. Car à quoi bon promouvoir la voiture électrique, si l’électricité qui sert à faire rouler cette voiture est produite avec du charbon. On ne fait que déplacer le problème, la pollution n’est plus produite dans la voiture, mais dans la centrale. 

D’autant qu’il est tout à fait possible de produire massivement de l’électricité, sans charbon. 

Bien sûr ! Exemple : la France avec le nucléaire. Certes, le nucléaire produit des déchets radioactifs dont on ne sait que faire. Mais le nucléaire n’émet aucun CO2. Donc, en France, quand on roule en voiture électrique, on n’émet pas de CO2. Ce qui n’est pas le cas en Allemagne. 

Mais, même en Grande-Bretagne, pays historique du charbon, voici deux mois d’affilés que le pays se fournit en électricité, sans aucun charbon. Ça n’était pas arrivé depuis les premières centrales à charbon, dans les années 1880. Même aux Etats-Unis, le pays de Donald Trump, le charbon est passé de mode et les énergies renouvelables sont désormais en tête pour la production d’électricité. Tout simplement parce qu’elles sont devenues plus compétitives. 

Mais alors, pourquoi l’Allemagne s’évertue-t-elle à garder ses centrales à charbon ? 

Que voulez-vous, ce sont des Allemands. C’est un pays encore très industriel dans les têtes, avec toujours des mines de charbon qui n’ont pas fermé et des usines qui fument. Le charbon, c’est l’industrie, ce sont des emplois. Et, à part les Verts, personne n’a le courage politique de tourner cette page, de fermer les mines de charbon et les centrales qui vont avec. C’est le coté très "XXème siècle" des Allemands : la voitures, la mine, la centrale qui fume !

Animateurs associés
Publicité
En lien avec cette émission
Europe 1
Société

Europe 1 Nuit

Stéphane Burgatt

Tous les soirs, Stéphane Burgatt vous livre le concentré de l'actualité du jour, tout en gardant un œil sur les événements à venir avec les Unes de la presse du lendemain.

Eliot Deval
Société

Eliot Deval et vous

Eliot Deval

Eliot Deval revient pendant deux heures, sans concession, sur tous les sujets qui font l'actualité. Une émission durant laquelle VOUS avez la parole. Vous pouvez réagir en appelant le 01.80.20.39.21 (appel non surtaxé) ou sur les réseaux sociaux d'Europe 1 (Facebook , X et Instagram).

Rudy Saada.
Société

Europe 1 Soir

Rudy Saada

Le tour complet de l'actualité en compagnie de Rudy Saada et de la rédaction d'Europe 1 de 19 heures à 21 heures.

Thierry Cabannes.
Société

Punchline

Thierry Cabannes

Une heure d'information, d'analyses et de débats en direct du lundi au vendredi, en codiffusion avec CNEWS.

Jacques Serais.
Société

Europe 1 Matin

Jacques Serais

Des journaux, des interviews, de l'expertise, une revue de presse, de l'humeur... Emmené par Jacques Serais, Europe 1 Matin, c'est deux heures d'informations, mais pas seulement. C'est aussi du décryptage et de l'analyse pour mieux comprendre le monde qui nous entoure et les enjeux derrière les dernières actualités. Politique, société, économie, faits divers, sport... Aucun sujet n'échappe à la rédaction d'Europe 1. <br />

Stéphanie de Muru
Société

Europe 1 soir week-end

Stéphanie de Muru

Entouré des journalistes de la rédaction d'Europe 1 et de ses invités, Stéphanie de Muru analyse, mène les débats, et remet en perspective les dernières actualités.

Guillaume Lariche
Société

Europe 1 Nuit Week-end

Guillaume Lariche

Guillaume Lariche vous livre le concentré de l'actualité du jour, tout en gardant un œil sur les événements à venir avec les Unes de la presse du lendemain.

Charles Luylier.
Société

Europe 1 Matin week-end

Charles Luylier

Chaque samedi et dimanche, de 6h à 9h, Charles Luylier entouré des journalistes de la rédaction et des chroniqueurs de la station, vous propose un point complet sur l'actualité pour mieux la comprendre. Un rendez-vous incontournable pour commencer votre week-end. Culture, société et évasion seront également au programme de ces trois heures.

Eliot Deval
Société

L'Heure des Pros

Eliot Deval

Du lundi au vendredi juste après la matinale d'Europe 1, place à L'Heure des Pros. Présentée par Eliot Deval, entouré d'éditorialistes, il revient entre 9h et 9h30 sans concession sur tous les sujets au cœur de l'actualité.

Darmon
Société

Libre antenne week-end

Valérie Darmon

Au cœur de la nuit, les auditeurs se livrent en toute liberté aux oreilles attentives et bienveillantes de Valérie Darmon. Pas de jugements ni de tabous, une conversation franche mais aussi des réponses aux questions que les auditeurs se posent. Un moment d'échange et de partage propice à la confidence pour repartir le cœur plus léger. Si vous aussi vous souhaitez témoigner, laissez vos coordonnées en appelant Europe 1 au : 01 80 20 39 21 (numéro non surtaxé).<br />