Publicité
Publicité
Ecoutez l'intégrale

  Audio -   30 mars 2023 

Description de l'épisode

Chaque jour, Bruno Donnet regarde la télévision, écoute la radio et scrute les journaux ainsi que les réseaux sociaux pour livrer ses téléscopages. Ce jeudi, il s'intéresse à la photo qui a remporté le World Press Photo.


Tous les jours, Bruno Donnet analyse les productions médiatiques. Ce matin, il a choisi de nous raconter une image, une photographie de presse qui vient tout juste d’être récompensée.

La photo a reçue, hier, le prix régional décerné par la très prestigieuse organisation internationale : World Press Photo.

Elle met en scène une femme. Une très jeune femme. Elle a l’air d’avoir une toute petite vingtaine d’années et elle est attablée, seule, enfin presque seule, dans la rue, vraisemblablement à la terrasse d’un café.

Au premier plan, parce qu’elle est l’héroïne de la photographie, cette jeune fille ressemble aux très nombreuses jeunes filles que nous avons coutume de croiser, ici, dans nos pays occidentaux.

Elle porte un pantalon beige, une paire de basquettes blanche, un Tee-shirt bleu et un manteau marron dont ses longs cheveux bruns recouvrent le col.

Toutefois, elle a le regard un peu mélancolique. On ne sait pas très bien si elle est triste, ou désabusée, mais elle fixe l’objectif avec un air maussade.

Les couleurs de la photo sont du reste, comme elle, un peu sombres. L’image a dû être captée en fin de journée, juste avant la tombée du jour, et la lumière est un brin pâlichonne.

Mais la grande réussite de cette image réside dans les contrastes.

Car au milieu de cet ensemble un peu terne, émergent deux grosses touches de couleur : la table devant laquelle se trouve la jeune fille est jaune. Jaune canari. Et la chaise, sur laquelle elle est assise, est rose. D’un rose girly, brillant, qui tranche avec le noir de jais de sa longue chevelure.

Mais un petit détail : la photo n’a pas été prise dans un pays où les femmes sont libres.

Non, elle a été immortalisée en Iran.

Un pays dans lequel le régime des Mollahs oblige les femmes à couvrir leurs cheveux et à porter le voile islamique.

Pour ne pas avoir respecté cette obligation-là, il y a un peu plus de six mois, Masha Amini est morte, morte après avoir été arrêtée par la terrible police des mœurs. Elle avait 22 ans. Et la jeune fille de la photo a sensiblement le même âge.

Mais le contraste de cette image le plus saisissant, figure à l’arrière-plan.

Juste derrière cette jolie jeune fille, tête nue et cheveux aux vents, le ciel, lui, est voilé. Il est voilé mais il n’est pas le seul. 

Car c’est bien le contraste entre le premier et l’arrière-plan qui donne toute sa force à cette photographie.

Derrière la jeune fille aux cheveux libres, toute l’image est envahie par un cortège de femmes. Elles sont une dizaine. Elles marchent. Elles marchent et elles sont intégralement voilées. Recouvertes de la tête aux pieds de longs tchadors noirs qui les anonymisent et les invisibilisent, tandis que la jeune fille est unique, singulière et par effet de contraste, d’une infinie puissance. 

Cette image-là Philippe, c’est le photographe Ahmad Halabizaz qui l’a réalisée.

Il est iranien et pour avoir su capturer et publier ce si puissant symbole de la révolution qui est actuellement en marche, dans son pays, il vient d’être condamné à cinq années de prison ferme et à l’interdiction définitive d’exercer son métier.

Animateurs associés
Publicité
En lien avec cette émission
Darmon
Société

Libre antenne week-end

Valérie Darmon

Au cœur de la nuit, les auditeurs se livrent en toute liberté aux oreilles attentives et bienveillantes de Valérie Darmon. Pas de jugements ni de tabous, une conversation franche mais aussi des réponses aux questions que les auditeurs se posent. Un moment d'échange et de partage propice à la confidence pour repartir le cœur plus léger. Si vous aussi vous souhaitez témoigner, laissez vos coordonnées en appelant Europe 1 au : 01 80 20 39 21 (numéro non surtaxé).<br />

Roland Perez
Société

Libre Antenne

Roland Perez

Au cœur de la nuit, les auditeurs se livrent en toute liberté aux oreilles attentives et bienveillantes de Roland Perez. Pas de jugements ni de tabous, une conversation franche mais aussi des réponses aux questions que les auditeurs se posent. Un moment d'échange et de partage propice à la confidence pour repartir le cœur plus léger. Si vous aussi vous souhaitez témoigner, laissez vos coordonnées en appelant Europe 1 au : 01 80 20 39 21 (numéro non surtaxé).<br />

Laurence Ferrari.
Société

Punchline

Laurence Ferrari

Une heure d'information, d'analyses et de débats en direct du lundi au vendredi, en codiffusion avec CNEWS.

Réécoute Alexandre Le Mer
Société

Europe 1 Bonjour

Alexandre Le Mer

Alexandre Le Mer, entouré des journalistes de la rédaction d'Europe 1, vous guide à travers un tour complet de l'actualité dès les premières heures du jour. Pendant deux heures, plongez dans un format convivial où chaque demi-heure vous apporte une nouvelle édition des journaux, pour rester à jour avec les dernières informations. Un moment idéal pour commencer la journée informé, tout en profitant d’un ton décontracté et d’une équipe passionnée par le décryptage des événements qui façonnent notre monde.

Réécoute Dimitri Pavlenko
Société

Europe 1 Matin

Dimitri Pavlenko

Des journaux, des interviews, de l'expertise, une revue de presse, de l'humeur... Emmené par Dimitri Pavlenko, Europe 1 Matin, c'est deux heures d'informations, mais pas seulement. C'est aussi du décryptage et de l'analyse pour mieux comprendre le monde qui nous entoure et les enjeux derrière les dernières actualités. Politique, société, économie, faits divers, sport... Aucun sujet n'échappe à la rédaction d'Europe 1. <br />

Sophie D'Aulan et Guillaume Benech
Société

Le poulet du dimanche

Sophie D Aulan, Guillaume Benech

Chaque dimanche, Sophie d’Aulan et Guillaume Benech dressent la table pour un grand festin de discussions où toutes les générations se retrouvent autour des sujets qui pimentent les repas en famille : du cinéma au couple, du travail à la gastronomie, de l’humour à la consommation… Avec leur chroniqueur Antonin Assié, des auditeurs et un invité choisi aux petits oignons, ils partagent un poulet et des idées, recréant le dialogue entre les générations pour mieux transmettre. Une heure savoureuse entre archives croustillantes, débats relevés et complicité généreuse… À table !

Europe 1
Société

Chaque dimanche après-midi, les auditeurs plongent au cœur de l’Histoire. Pour la première fois depuis leur création au début des années 60, Europe 1 rediffuse la série culte d’Alain Decaux sur les zones d’ombre de notre histoire, "Secret d’Etat". À redécouvrir également, la série « Histoire d’une vie » avec un conteur exceptionnel différent à chaque épisode : Jean d’Ormesson raconte ainsi Chateaubriand, Max Gallo raconte Robespierre...

Ombline Roche
Société

Les enfants d'Europe 1

Ombline Roche

Chaque jour, entre 14h et 15h, Ombline Roche revient sur les musiques qui ont marqué Europe 1 et vous fait revivre la musique des années 1950 à la fin des années 1980 !

Maël Hassani.
Société

Europe 1 Nuit

Maël Hassani

Tous les soirs, Maël Hassani vous livre le concentré de l'actualité du jour, tout en gardant un œil sur les événements à venir avec les Unes de la presse du lendemain.

Pierre de Vilno.
Société

Europe 1 Soir

Pierre de Vilno

Le tour complet de l'actualité en compagnie de Pierre de Vilno et de la rédaction d'Europe 1 de 19 heures à 21 heures.