Publicité
Publicité

Procès contre le Daily Mirror : le combat d'une vie pour Harry

Télescopages, Bruno Donnet décrypte l'actualité vue par les médias

7 juin 2023

Episode - 00 minutes - Société

Ecoutez l'intégrale

Culture - Philippe Vandel avec Christophe Willem

Thomas Isle

  Audio -   7 juin 2023 

  Audio -   7 juin 2023 

Description de l'épisode

Chaque jour, Bruno Donnet regarde la télévision, écoute la radio et scrute les journaux ainsi que les réseaux sociaux pour livrer ses téléscopages. Ce mercredi, il s'intéresse au procès intenté par le Pincr Harry contre le Daily Mirror pour tenter de faire évoluer la loi concernant la presse people en Angleterre.


Tous les jours, Bruno Donnet observe les opérations médiatiques. Ce matin, il a choisi de pointer son télescope sur l’Angleterre, où il se passe quelque chose de tout à fait inédit, puisque le Prince Harry a décidé d’entrer en guerre contre la presse.

Le fils du roi Charles est colère.

Il est fâché, contre la presse tabloïd et plus particulièrement contre le Daily Mirror qu’il accuse d’avoir eu recours à au moins 30 détectives privés pour l’espionner et d’avoir placé ses téléphones sur écoute, depuis qu’il a 12 ans.

Voilà pourquoi il s’est rendu hier à Londres, devant la haute cour de justice, où a débuté le procès qu’il intente à ce journal.

Alors c’est une affaire très intéressante parce qu’elle est quasiment inédite.

C’est la première fois, en effet, en plus d’un siècle, qu’un membre de la famille royale britannique apparait devant un juge. Et c’est un événement très singulier, parce qu’en Angleterre, la justice est rendue au nom du roi !

Qu’est-ce le Prince Harry souhaite obtenir en menant ce procès ?

Il l’a dit très clairement devant le tribunal, il veut faire changer la loi. « La mission de ma vie, a-t-il déclaré, est de changer le paysage médiatique britannique ! »

Alors pour bien comprendre la nature du contentieux qui oppose Harry à la presse, il faut remonter quelques années en arrière. L’événement le plus marquant, c’est bien sur la mort de sa mère, la princesse Diana, qu’Harry a toujours imputée aux paparazzis. Il l’a dit récemment dans une interview à la chaîne britannique I.T.V : « For me (…) it’s a planning game but they killed my mum», «Pour moi, ils ont tué ma mère».

Mais le contentieux est encore plus ancien. Adélaïde de Clermont-Tonnerre qui dirige le journal Point de vue était hier soir sur le plateau de France 5 et elle a raconté comment, alors qu’Harry n’avait pas encore 8 ans, il a été piégé par des journalistes qui l’ont photographié, à l’intérieur d’une voiture, en train de leur tirer la langue, comme s’il était un sale gosse. Or : « Or, les photographes ont eux-mêmes tiré la langue à cet enfant pour qu’il réponde et qu’ils obtiennent cette photo. »

Voilà, alors Harry réclame des dommages et intérêts colossaux au Daily Mirror et il demande, surtout, qu’on fasse évoluer la loi, afin qu’elle devienne comme c’est le cas chez nous en France, beaucoup plus protectrice de la vie privée.

Est-ce que le combat du prince Harry est légitime et est-ce qu’il a une chance de remporter la partie ?

Si on regarde les choses d’un point de vue français, oui. Oui, les revendications d’Harry sont tout à fait légitimes. Au Royaume-Uni la presse tabloïd est encore une industrie extrêmement puissante. Elle rapporte beaucoup d’argent et elle emploie des méthodes souvent très contestables pour traquer, littéralement, les célébrités qui n’ont le droit que de souffrir en silence.

Maintenant, d’un point de vue britannique, les choses sont un peu différentes. Les relations tumultueuses entre la famille royale et la presse ne sont pas neuves, seulement voilà, jusqu’ici, les Windsors se sont toujours tenus à leur célèbre maxime : « Never explain, never complain »… ne jamais s’expliquer, ne jamais se plaindre… publiquement !

Harry introduit donc… une rupture avec cette tradition mais le paradoxe c’est qu’il vit aujourd’hui, avec sa femme Mégane, très largement grâce aux revenus des livres et des documentaires qu’il réalise. Des œuvres dans lesquelles il étale, très largement, sa vie privée et dont il assure la promotion dans les médias, bien entendu. 

Enfin, il y a une dernière difficulté, et elle n’est pas mince. Harry n’a pas le soutien de sa famille, tout simplement parce que la relation entre la presse et la famille royale est parfaitement équilibrée. Elle repose sur un pacte, tacite : Les tabloïds se repaissent des frasques de la couronne mais comme le pouvoir de la royauté est essentiellement symbolique, étant donné qu’il n’est basé que sur la seule représentation, et bien il a besoin d’être vu, photographier et commenté pour continuer à exister.

Bref, je ne sais pas comment ça se traduit, en anglais, mais dans sa grande croisade, contre la presse, le prince Harry n’a pas encore le cul sorti des ronces.

Animateurs associés
Publicité
En lien avec cette émission
Darmon
Société

Libre antenne week-end

Valérie Darmon

Au cœur de la nuit, les auditeurs se livrent en toute liberté aux oreilles attentives et bienveillantes de Valérie Darmon. Pas de jugements ni de tabous, une conversation franche mais aussi des réponses aux questions que les auditeurs se posent. Un moment d'échange et de partage propice à la confidence pour repartir le cœur plus léger. Si vous aussi vous souhaitez témoigner, laissez vos coordonnées en appelant Europe 1 au : 01 80 20 39 21 (numéro non surtaxé).<br />

Roland Perez
Société

Libre Antenne

Roland Perez

Au cœur de la nuit, les auditeurs se livrent en toute liberté aux oreilles attentives et bienveillantes de Roland Perez. Pas de jugements ni de tabous, une conversation franche mais aussi des réponses aux questions que les auditeurs se posent. Un moment d'échange et de partage propice à la confidence pour repartir le cœur plus léger. Si vous aussi vous souhaitez témoigner, laissez vos coordonnées en appelant Europe 1 au : 01 80 20 39 21 (numéro non surtaxé).<br />

Laurence Ferrari.
Société

Punchline

Laurence Ferrari

Une heure d'information, d'analyses et de débats en direct du lundi au vendredi, en codiffusion avec CNEWS.

Réécoute Alexandre Le Mer
Société

Europe 1 Bonjour

Alexandre Le Mer

Alexandre Le Mer, entouré des journalistes de la rédaction d'Europe 1, vous guide à travers un tour complet de l'actualité dès les premières heures du jour. Pendant deux heures, plongez dans un format convivial où chaque demi-heure vous apporte une nouvelle édition des journaux, pour rester à jour avec les dernières informations. Un moment idéal pour commencer la journée informé, tout en profitant d’un ton décontracté et d’une équipe passionnée par le décryptage des événements qui façonnent notre monde.

Réécoute Dimitri Pavlenko
Société

Europe 1 Matin

Dimitri Pavlenko

Des journaux, des interviews, de l'expertise, une revue de presse, de l'humeur... Emmené par Dimitri Pavlenko, Europe 1 Matin, c'est deux heures d'informations, mais pas seulement. C'est aussi du décryptage et de l'analyse pour mieux comprendre le monde qui nous entoure et les enjeux derrière les dernières actualités. Politique, société, économie, faits divers, sport... Aucun sujet n'échappe à la rédaction d'Europe 1. <br />

Sophie D'Aulan et Guillaume Benech
Société

Le poulet du dimanche

Sophie D Aulan, Guillaume Benech

Chaque dimanche, Sophie d’Aulan et Guillaume Benech dressent la table pour un grand festin de discussions où toutes les générations se retrouvent autour des sujets qui pimentent les repas en famille : du cinéma au couple, du travail à la gastronomie, de l’humour à la consommation… Avec leur chroniqueur Antonin Assié, des auditeurs et un invité choisi aux petits oignons, ils partagent un poulet et des idées, recréant le dialogue entre les générations pour mieux transmettre. Une heure savoureuse entre archives croustillantes, débats relevés et complicité généreuse… À table !

Europe 1
Société

Chaque dimanche après-midi, les auditeurs plongent au cœur de l’Histoire. Pour la première fois depuis leur création au début des années 60, Europe 1 rediffuse la série culte d’Alain Decaux sur les zones d’ombre de notre histoire, "Secret d’Etat". À redécouvrir également, la série « Histoire d’une vie » avec un conteur exceptionnel différent à chaque épisode : Jean d’Ormesson raconte ainsi Chateaubriand, Max Gallo raconte Robespierre...

Ombline Roche
Société

Les enfants d'Europe 1

Ombline Roche

Chaque jour, entre 14h et 15h, Ombline Roche revient sur les musiques qui ont marqué Europe 1 et vous fait revivre la musique des années 1950 à la fin des années 1980 !

Maël Hassani.
Société

Europe 1 Nuit

Maël Hassani

Tous les soirs, Maël Hassani vous livre le concentré de l'actualité du jour, tout en gardant un œil sur les événements à venir avec les Unes de la presse du lendemain.

Pierre de Vilno.
Société

Europe 1 Soir

Pierre de Vilno

Le tour complet de l'actualité en compagnie de Pierre de Vilno et de la rédaction d'Europe 1 de 19 heures à 21 heures.