Publicité
Publicité

Attaque à Annecy : les faits divers sont devenus des rendez-vous médiatiques incontournables pour les politiques

Télescopages, Bruno Donnet décrypte l'actualité vue par les médias

12 juin 2023

Episode - 00 minutes - Société

Ecoutez l'intégrale

Médias - Philippe Vandel avec Micode et Karim Duval

Thomas Isle

  Audio -   12 juin 2023 

  Audio -   12 juin 2023 

Description de l'épisode

Chaque jour, Bruno Donnet regarde la télévision, écoute la radio et scrute les journaux ainsi que les réseaux sociaux pour livrer ses téléscopages. Ce lundi, il s'intéresse à la valse médiatique des personnalités politiques en cas de faits divers, comme lors de l'attaque au couteau à Annecy.


Tous les jours, Bruno Donnet observe la mécanique médiatique. Ce matin, il revint sur l’omniprésence dans les médias des responsables politiques après l’attaque tragique d’Annecy.

Dès jeudi, l’ensemble du personnel politique, qu’il vienne du gouvernement ou des oppositions, s’est précipité devant les caméras de télévision pour faire part de sa vive émotion.

Mieux que ça, arrivée depuis Paris dans un avion Falcon de la république, la Première ministre, Elisabeth Borne s’est même rendue, toutes affaires cessantes, sur place, à Annecy, pour le dire : « Aujourd’hui, c’est le temps de l’émotion et nous sommes ici avec le ministre de l’intérieur, aux côtés des habitants d’Annecy, pour exprimer tout le soutien et toute la solidarité de la nation. »

Pourquoi ? A quoi ça sert ? A quoi ça sert qu’un représentant politique se rende sur place, à chaque fois qu’un fait divers tragique a lieu ?

Est-ce qu’il y a la plus petite utilité pratique ? Est-ce que ça change quoi que ce soit au drame ? Au choc ? Bien sûr que non.

Seulement voilà, à mesure que le temps médiatique s’est accéléré, que les images se sont imposées, les faits divers sont également devenus des faits politiques, auxquels il convient de donner une existence qui se voit.

Les élus se sentent donc dans l’obligation de nous montrer leur compassion, voilà pourquoi, par exemple, Laurent Wauquiez, qui préside la région dans laquelle s’est déroulé le drame, a fait, lui aussi, le déplacement à Annecy : « Tout le monde est extrêmement choqué (…) aujourd’hui juste penser aux familles, juste penser à ces enfants. »

Car parce qu’un fait divers est, toujours, une transgression absolue, dramatique, de nos règles communes, de celles qui nous permettent de faire société, son commentaire médiatique en fait un marqueur politique.

Une occasion de rappeler ce qui est acceptable et ce qui ne l’est pas.

Nos élus en profitent pour produire du discours politique.

S’ils sont en responsabilité, ils se doivent de se justifier. De dire que la nation n’a pas failli. Voilà pourquoi, dès jeudi, le ministre de l’Intérieur, Gérald Darmanin, s’est rendu non seulement à Annecy, dans l’après-midi, mais également sur le plateau de TF1, à 20 heures, pour dire que l’assaillant n’était pas en situation irrégulière : « Alors cet homme était régulièrement sur le territoire national puisqu’il était réfugié en Suède depuis 10 ans. »

En revanche, lorsque les politiques sont dans l’opposition cette fois, ils profitent de l’aubaine pour pointer des manquements. Pour dire qu’avec eux, ça n’arriverait pas. Eric Ciotti, le patron de Républicain, l’a fait, dès le matin, dans les couloirs de l’Assemblée nationale : « Il semble que l’auteur ait le même profil que l’on retrouve dans ces attaques et il faudra en tirer toutes les conséquences. »

Le « profil » qu’il voulait dénoncer était celui d’un étranger, en situation irrégulière. Pas de chance, cette fois-ci, il ne l’était pas.

Quant à Eric Zemmour, lui, il ne s’est pas rendu sur place mais il s’est immédiatement filmé, avec son téléphone portable, pour poster une vidéo sur les réseaux sociaux destinée à promouvoir le nouveau concept qu’il tente de populariser : le francocide : « Autrefois, les demandeurs d’asile fuyaient leur pays pour échapper à la mort. Désormais, ils quittent leur pays pour tuer nos enfants. »

Alors voilà, les faits divers sont devenus des rendez-vous médiatiques totalement incontournables pour les politiques. Aux Etats-Unis, Donald Trump, Twitte désormais à chaque fois qu’il s’en produit un. Et en France, Nicolas Sarkozy avait même, lorsqu’il était président, fini par populariser un axiome à la chronologie devenue quasi incontournable : Un fait divers – Une émotion – Une loi. Où l’on comprend Philippe qu’en politique, c’est bien l’émotion et son incarnation médiatique qui fait loi !

Animateurs associés
Publicité
En lien avec cette émission
Darmon
Société

Libre antenne week-end

Valérie Darmon

Au cœur de la nuit, les auditeurs se livrent en toute liberté aux oreilles attentives et bienveillantes de Valérie Darmon. Pas de jugements ni de tabous, une conversation franche mais aussi des réponses aux questions que les auditeurs se posent. Un moment d'échange et de partage propice à la confidence pour repartir le cœur plus léger. Si vous aussi vous souhaitez témoigner, laissez vos coordonnées en appelant Europe 1 au : 01 80 20 39 21 (numéro non surtaxé).<br />

Roland Perez
Société

Libre Antenne

Roland Perez

Au cœur de la nuit, les auditeurs se livrent en toute liberté aux oreilles attentives et bienveillantes de Roland Perez. Pas de jugements ni de tabous, une conversation franche mais aussi des réponses aux questions que les auditeurs se posent. Un moment d'échange et de partage propice à la confidence pour repartir le cœur plus léger. Si vous aussi vous souhaitez témoigner, laissez vos coordonnées en appelant Europe 1 au : 01 80 20 39 21 (numéro non surtaxé).<br />

Laurence Ferrari.
Société

Punchline

Laurence Ferrari

Une heure d'information, d'analyses et de débats en direct du lundi au vendredi, en codiffusion avec CNEWS.

Réécoute Alexandre Le Mer
Société

Europe 1 Bonjour

Alexandre Le Mer

Alexandre Le Mer, entouré des journalistes de la rédaction d'Europe 1, vous guide à travers un tour complet de l'actualité dès les premières heures du jour. Pendant deux heures, plongez dans un format convivial où chaque demi-heure vous apporte une nouvelle édition des journaux, pour rester à jour avec les dernières informations. Un moment idéal pour commencer la journée informé, tout en profitant d’un ton décontracté et d’une équipe passionnée par le décryptage des événements qui façonnent notre monde.

Réécoute Dimitri Pavlenko
Société

Europe 1 Matin

Dimitri Pavlenko

Des journaux, des interviews, de l'expertise, une revue de presse, de l'humeur... Emmené par Dimitri Pavlenko, Europe 1 Matin, c'est deux heures d'informations, mais pas seulement. C'est aussi du décryptage et de l'analyse pour mieux comprendre le monde qui nous entoure et les enjeux derrière les dernières actualités. Politique, société, économie, faits divers, sport... Aucun sujet n'échappe à la rédaction d'Europe 1. <br />

Sophie D'Aulan et Guillaume Benech
Société

Le poulet du dimanche

Sophie D Aulan, Guillaume Benech

Chaque dimanche, Sophie d’Aulan et Guillaume Benech dressent la table pour un grand festin de discussions où toutes les générations se retrouvent autour des sujets qui pimentent les repas en famille : du cinéma au couple, du travail à la gastronomie, de l’humour à la consommation… Avec leur chroniqueur Antonin Assié, des auditeurs et un invité choisi aux petits oignons, ils partagent un poulet et des idées, recréant le dialogue entre les générations pour mieux transmettre. Une heure savoureuse entre archives croustillantes, débats relevés et complicité généreuse… À table !

Europe 1
Société

Chaque dimanche après-midi, les auditeurs plongent au cœur de l’Histoire. Pour la première fois depuis leur création au début des années 60, Europe 1 rediffuse la série culte d’Alain Decaux sur les zones d’ombre de notre histoire, "Secret d’Etat". À redécouvrir également, la série « Histoire d’une vie » avec un conteur exceptionnel différent à chaque épisode : Jean d’Ormesson raconte ainsi Chateaubriand, Max Gallo raconte Robespierre...

Ombline Roche
Société

Les enfants d'Europe 1

Ombline Roche

Chaque jour, entre 14h et 15h, Ombline Roche revient sur les musiques qui ont marqué Europe 1 et vous fait revivre la musique des années 1950 à la fin des années 1980 !

Maël Hassani.
Société

Europe 1 Nuit

Maël Hassani

Tous les soirs, Maël Hassani vous livre le concentré de l'actualité du jour, tout en gardant un œil sur les événements à venir avec les Unes de la presse du lendemain.

Pierre de Vilno.
Société

Europe 1 Soir

Pierre de Vilno

Le tour complet de l'actualité en compagnie de Pierre de Vilno et de la rédaction d'Europe 1 de 19 heures à 21 heures.