Publicité
Publicité

Michel Houellebecq dans «Quotidien» : un numéro d’animal médiatique parfaitement bien dressé

Télescopages, Bruno Donnet décrypte l'actualité vue par les médias

30 mai 2023

Episode - 00 minutes - Société

Ecoutez l'intégrale

Médias - Philippe Vandel avec Bruno Guillon

Thomas Isle

  Audio -   30 mai 2023 

  Audio -   30 mai 2023 

Description de l'épisode

Chaque jour, Bruno Donnet regarde la télévision, écoute la radio et scrute les journaux ainsi que les réseaux sociaux pour livrer ses téléscopages. Ce mardi, il revient sur l'interview de Michel Houellebecq dans "Quotidien".


Tous les jours, Bruno Donnet observe la fabrique médiatique. Ce matin, il revient sur la prestation de Michel Houellebecq, très spectaculaire, hier soir, alors qu’il était en promo dans l’émission Quotidien.

Ça faisait huit ans que Michel Houellebecq n’était plus apparu, en direct, à la télévision.

Du reste, tout juste entré sur le plateau, il a tenu à faire une petite mise point : « Je faisais plus de télé parce que je sais que je suis pas excellent dans l’exercice si vous voulez. »

Michel Houllebecq estime qu’il n’est pas bon, pas bon dans l’exercice de l’interview à la télévision et il a donc, d’emblée, tenu à expliquer pourquoi : « En général quand je fais un entretien, je me dis toujours à la fin : j’ai pas dit ce que j’aurais dû dire, c’est l’esprit de l’escalier, c’est connu. »

Du reste, au beau milieu de l’entretien, Houellebecq a brutalement donné une brève illustration de ce qu’il avait évoqué en préambule : « Euh, je sais pas comment dire. C’est dommage il faudrait que je sache-là parce qu’on est un peu en direct mais... »

Voilà, Brno Donnet a été très amusé par ce postulat, qu’à délibérément posé Michel Houellebecq, car il pense précisément tout le contraire, que Houellebecq est excellent à la télévision et qu’il sait parfaitement bien ce qu’il y fait.

Il vient y jouer un rôle.

Par exemple, arrivé pratiquement au terme de l’émission, hier soir, l’écrivain a soudain balancé une petite phrase totalement incongrue : « Oui, je voulais parler des poules, oui. »

Il a surpris tout son monde en déclarant qu’il avait très envie de parler des poules : « Les poules c’est animaliste. »

Bruno Donnet a beaucoup aimé cette histoire de poules et de tropisme animaliste car il y a vu une splendide allégorie !

En vérité, Michel Houellebecq joue avec la télévision. Il y cultive physiquement, des airs de petit moineau tombé du nid. Il y balance une logorrhée qui feint de ressembler à de la bouillie pour les chats : « Ce sont deux choix de vie différents : être délinquant et être musulman. »

Seulement voilà, Michel Houllebecq qui est un immense écrivain et un intellectuel, plus qu’agile, qui connait parfaitement bien son rôle.

Il est une poule de luxe, dont les sorties, parce qu’elles sont rares, sont des œufs d’or pour la télévision. Voilà pourquoi, lorsqu’il s’y rend, il picote tranquillement sur la ligne de crête de la provocation.

Car oui, LE truc de Michel Houellebecq, pour faire parler de lui, c’est de balancer des propos toujours plus péremptoires, en espérant qu’ils lui permettent de se faire voler dans les plumes : « Autant je suis pour la prostitution, autant l’exhibitionnisme en faisant payer ça me dégoutte. »

Hier soir, par exemple, il a donc essayé de balancer une patate chaude sur la prostitution, sur les musulmans. C’est devenu son grand classique : « Mais je suis arrivé à la conclusion que les musulmans n’aiment pas plus les délinquants que nous. »

Puis ce point de vue, très catégorique, sur le système démocratique français : « Donc je ne suis pas en démocratie, non ! »

Une petite provoc’ qui, après que les précédentes avaient laissé son interlocuteur Yann Barthès, pas très intéressé, a enfin suscité LA réaction qu’il attendait : « Ici vous n’êtes pas en démocratie ? Non ! La France n’est pas une démocratie ? Non + Silence + En aucun cas. »

Une indignation, enfin, dont Michel Houllebecq, fier comme un paon, n’a pas pu s’empêcher de se féliciter : « Mais c’est bien que j’ai l’occasion de le dire à la télé, ça je vous reconnais, je suis dans une émission de grande écoute. »

Trop heureux de venir faire tourner « dans une émission de grande écoute » quelques petits ballons, nauséabonds, sur son nez.

Et oui Houellebecq qui avait fuît, un temps, la France, pour l’Irlande, non pas pour son climat mais bien pour son régime fiscal plus qu’avantageux, a un nouveau bouquin à vendre.

Il vient donc faire, à la télé, un numéro d’animal médiatique parfaitement bien dressé : celui du lapin, faussement pris dans les phares d’une voiture. Celui de l’écrivain, plus que malin, qui vient faire semblant de faire l’âne pour qu’on lui donne du son.

La vraie question étant de savoir s’il est à ce point urgent de lui en offrir ?

Animateurs associés
Publicité
En lien avec cette émission
Darmon
Société

Libre antenne week-end

Valérie Darmon

Au cœur de la nuit, les auditeurs se livrent en toute liberté aux oreilles attentives et bienveillantes de Valérie Darmon. Pas de jugements ni de tabous, une conversation franche mais aussi des réponses aux questions que les auditeurs se posent. Un moment d'échange et de partage propice à la confidence pour repartir le cœur plus léger. Si vous aussi vous souhaitez témoigner, laissez vos coordonnées en appelant Europe 1 au : 01 80 20 39 21 (numéro non surtaxé).<br />

Roland Perez
Société

Libre Antenne

Roland Perez

Au cœur de la nuit, les auditeurs se livrent en toute liberté aux oreilles attentives et bienveillantes de Roland Perez. Pas de jugements ni de tabous, une conversation franche mais aussi des réponses aux questions que les auditeurs se posent. Un moment d'échange et de partage propice à la confidence pour repartir le cœur plus léger. Si vous aussi vous souhaitez témoigner, laissez vos coordonnées en appelant Europe 1 au : 01 80 20 39 21 (numéro non surtaxé).<br />

Laurence Ferrari.
Société

Punchline

Laurence Ferrari

Une heure d'information, d'analyses et de débats en direct du lundi au vendredi, en codiffusion avec CNEWS.

Réécoute Alexandre Le Mer
Société

Europe 1 Bonjour

Alexandre Le Mer

Alexandre Le Mer, entouré des journalistes de la rédaction d'Europe 1, vous guide à travers un tour complet de l'actualité dès les premières heures du jour. Pendant deux heures, plongez dans un format convivial où chaque demi-heure vous apporte une nouvelle édition des journaux, pour rester à jour avec les dernières informations. Un moment idéal pour commencer la journée informé, tout en profitant d’un ton décontracté et d’une équipe passionnée par le décryptage des événements qui façonnent notre monde.

Réécoute Dimitri Pavlenko
Société

Europe 1 Matin

Dimitri Pavlenko

Des journaux, des interviews, de l'expertise, une revue de presse, de l'humeur... Emmené par Dimitri Pavlenko, Europe 1 Matin, c'est deux heures d'informations, mais pas seulement. C'est aussi du décryptage et de l'analyse pour mieux comprendre le monde qui nous entoure et les enjeux derrière les dernières actualités. Politique, société, économie, faits divers, sport... Aucun sujet n'échappe à la rédaction d'Europe 1. <br />

Sophie D'Aulan et Guillaume Benech
Société

Le poulet du dimanche

Sophie D Aulan, Guillaume Benech

Chaque dimanche, Sophie d’Aulan et Guillaume Benech dressent la table pour un grand festin de discussions où toutes les générations se retrouvent autour des sujets qui pimentent les repas en famille : du cinéma au couple, du travail à la gastronomie, de l’humour à la consommation… Avec leur chroniqueur Antonin Assié, des auditeurs et un invité choisi aux petits oignons, ils partagent un poulet et des idées, recréant le dialogue entre les générations pour mieux transmettre. Une heure savoureuse entre archives croustillantes, débats relevés et complicité généreuse… À table !

Europe 1
Société

Chaque dimanche après-midi, les auditeurs plongent au cœur de l’Histoire. Pour la première fois depuis leur création au début des années 60, Europe 1 rediffuse la série culte d’Alain Decaux sur les zones d’ombre de notre histoire, "Secret d’Etat". À redécouvrir également, la série « Histoire d’une vie » avec un conteur exceptionnel différent à chaque épisode : Jean d’Ormesson raconte ainsi Chateaubriand, Max Gallo raconte Robespierre...

Ombline Roche
Société

Les enfants d'Europe 1

Ombline Roche

Chaque jour, entre 14h et 15h, Ombline Roche revient sur les musiques qui ont marqué Europe 1 et vous fait revivre la musique des années 1950 à la fin des années 1980 !

Maël Hassani.
Société

Europe 1 Nuit

Maël Hassani

Tous les soirs, Maël Hassani vous livre le concentré de l'actualité du jour, tout en gardant un œil sur les événements à venir avec les Unes de la presse du lendemain.

Pierre de Vilno.
Société

Europe 1 Soir

Pierre de Vilno

Le tour complet de l'actualité en compagnie de Pierre de Vilno et de la rédaction d'Europe 1 de 19 heures à 21 heures.