Publicité
Publicité

Michel Houellebecq dans «Quotidien» : un numéro d’animal médiatique parfaitement bien dressé

Télescopages, Bruno Donnet décrypte l'actualité vue par les médias

30 mai 2023

Episode - 00 minutes - Société

Ecoutez l'intégrale

Médias - Philippe Vandel avec Bruno Guillon

Thomas Isle

  Audio -   30 mai 2023 

  Audio -   30 mai 2023 

Description de l'épisode

Chaque jour, Bruno Donnet regarde la télévision, écoute la radio et scrute les journaux ainsi que les réseaux sociaux pour livrer ses téléscopages. Ce mardi, il revient sur l'interview de Michel Houellebecq dans "Quotidien".


Tous les jours, Bruno Donnet observe la fabrique médiatique. Ce matin, il revient sur la prestation de Michel Houellebecq, très spectaculaire, hier soir, alors qu’il était en promo dans l’émission Quotidien.

Ça faisait huit ans que Michel Houellebecq n’était plus apparu, en direct, à la télévision.

Du reste, tout juste entré sur le plateau, il a tenu à faire une petite mise point : « Je faisais plus de télé parce que je sais que je suis pas excellent dans l’exercice si vous voulez. »

Michel Houllebecq estime qu’il n’est pas bon, pas bon dans l’exercice de l’interview à la télévision et il a donc, d’emblée, tenu à expliquer pourquoi : « En général quand je fais un entretien, je me dis toujours à la fin : j’ai pas dit ce que j’aurais dû dire, c’est l’esprit de l’escalier, c’est connu. »

Du reste, au beau milieu de l’entretien, Houellebecq a brutalement donné une brève illustration de ce qu’il avait évoqué en préambule : « Euh, je sais pas comment dire. C’est dommage il faudrait que je sache-là parce qu’on est un peu en direct mais... »

Voilà, Brno Donnet a été très amusé par ce postulat, qu’à délibérément posé Michel Houellebecq, car il pense précisément tout le contraire, que Houellebecq est excellent à la télévision et qu’il sait parfaitement bien ce qu’il y fait.

Il vient y jouer un rôle.

Par exemple, arrivé pratiquement au terme de l’émission, hier soir, l’écrivain a soudain balancé une petite phrase totalement incongrue : « Oui, je voulais parler des poules, oui. »

Il a surpris tout son monde en déclarant qu’il avait très envie de parler des poules : « Les poules c’est animaliste. »

Bruno Donnet a beaucoup aimé cette histoire de poules et de tropisme animaliste car il y a vu une splendide allégorie !

En vérité, Michel Houellebecq joue avec la télévision. Il y cultive physiquement, des airs de petit moineau tombé du nid. Il y balance une logorrhée qui feint de ressembler à de la bouillie pour les chats : « Ce sont deux choix de vie différents : être délinquant et être musulman. »

Seulement voilà, Michel Houllebecq qui est un immense écrivain et un intellectuel, plus qu’agile, qui connait parfaitement bien son rôle.

Il est une poule de luxe, dont les sorties, parce qu’elles sont rares, sont des œufs d’or pour la télévision. Voilà pourquoi, lorsqu’il s’y rend, il picote tranquillement sur la ligne de crête de la provocation.

Car oui, LE truc de Michel Houellebecq, pour faire parler de lui, c’est de balancer des propos toujours plus péremptoires, en espérant qu’ils lui permettent de se faire voler dans les plumes : « Autant je suis pour la prostitution, autant l’exhibitionnisme en faisant payer ça me dégoutte. »

Hier soir, par exemple, il a donc essayé de balancer une patate chaude sur la prostitution, sur les musulmans. C’est devenu son grand classique : « Mais je suis arrivé à la conclusion que les musulmans n’aiment pas plus les délinquants que nous. »

Puis ce point de vue, très catégorique, sur le système démocratique français : « Donc je ne suis pas en démocratie, non ! »

Une petite provoc’ qui, après que les précédentes avaient laissé son interlocuteur Yann Barthès, pas très intéressé, a enfin suscité LA réaction qu’il attendait : « Ici vous n’êtes pas en démocratie ? Non ! La France n’est pas une démocratie ? Non + Silence + En aucun cas. »

Une indignation, enfin, dont Michel Houllebecq, fier comme un paon, n’a pas pu s’empêcher de se féliciter : « Mais c’est bien que j’ai l’occasion de le dire à la télé, ça je vous reconnais, je suis dans une émission de grande écoute. »

Trop heureux de venir faire tourner « dans une émission de grande écoute » quelques petits ballons, nauséabonds, sur son nez.

Et oui Houellebecq qui avait fuît, un temps, la France, pour l’Irlande, non pas pour son climat mais bien pour son régime fiscal plus qu’avantageux, a un nouveau bouquin à vendre.

Il vient donc faire, à la télé, un numéro d’animal médiatique parfaitement bien dressé : celui du lapin, faussement pris dans les phares d’une voiture. Celui de l’écrivain, plus que malin, qui vient faire semblant de faire l’âne pour qu’on lui donne du son.

La vraie question étant de savoir s’il est à ce point urgent de lui en offrir ?

Animateurs associés
Publicité
En lien avec cette émission
Laurence Ferrari
Société

Punchline

Laurence Ferrari

Une heure d'information, d'analyses et de débats en direct du lundi au vendredi, en codiffusion avec CNEWS.

Maël Laurent
Société

Europe 1 Nuit Week-end

Maël Laurent

Maël Laurent vous livre le concentré de l'actualité du jour, tout en gardant un œil sur les événements à venir avec les Unes de la presse du lendemain.

Alexis de La Fléchère
Société

Europe 1 Matin week-end

Alexis de La Fléchère

Chaque samedi et dimanche, de 6h à 9h, Alexis de La Fléchère entouré des journalistes de la rédaction et des chroniqueurs de la station, vous propose un point complet sur l'actualité pour mieux la comprendre. Un rendez-vous incontournable pour commencer votre week-end. Culture, société et évasion seront également au programme de ces trois heures.

Europe 1 Soir
Société

Europe 1 soir week-end

Stéphanie de Muru

Entouré des journalistes de la rédaction d'Europe 1 et de ses invités, Stéphanie de Muru analyse, mène les débats, et remet en perspective les dernières actualités.

Pascal Praud.
Société

Pascal Praud et vous

Pascal Praud

Pascal Praud revient pendant deux heures, sans concession, sur tous les sujets qui font l'actualité. Une émission durant laquelle VOUS avez la parole. Vous pouvez réagir en appelant le 01.80.20.39.21 (appel non surtaxé) ou sur les réseaux sociaux d'Europe 1 (Facebook , X et Instagram).

Maël Hassani.
Société

Europe 1 Nuit

Maël Hassani

Tous les soirs, Maël Hassani vous livre le concentré de l'actualité du jour, tout en gardant un œil sur les événements à venir avec les Unes de la presse du lendemain.

Pierre de Vilno.
Société

Europe 1 Soir

Pierre de Vilno

Le tour complet de l'actualité en compagnie de Pierre de Vilno et de la rédaction d'Europe 1 de 19 heures à 21 heures.

Pascal Praud.
Société

L'Heure des Pros

Pascal Praud

Du lundi au vendredi juste après la matinale d'Europe 1, place à L'Heure des Pros, présentée par Pascal Praud. Entouré d'éditorialistes, il revient entre 9h et 9h30 sans concession sur tous les sujets au cœur de l'actualité.

Réécoute Dimitri Pavlenko
Société

Europe 1 Matin

Dimitri Pavlenko

Des journaux, des interviews, de l'expertise, une revue de presse, de l'humeur... Emmené par Jacques Serais, Europe 1 Matin, c'est deux heures d'informations, mais pas seulement. C'est aussi du décryptage et de l'analyse pour mieux comprendre le monde qui nous entoure et les enjeux derrière les dernières actualités. Politique, société, économie, faits divers, sport... Aucun sujet n'échappe à la rédaction d'Europe 1. <br />

Réécoute Alexandre Le Mer
Société

Europe 1 Bonjour

Alexandre Le Mer

Alexandre Le Mer, entouré des journalistes de la rédaction d'Europe 1, vous guide à travers un tour complet de l'actualité dès les premières heures du jour. Pendant deux heures, plongez dans un format convivial où chaque demi-heure vous apporte une nouvelle édition des journaux, pour rester à jour avec les dernières informations. Un moment idéal pour commencer la journée informé, tout en profitant d’un ton décontracté et d’une équipe passionnée par le décryptage des événements qui façonnent notre monde.