Publicité
Publicité

«Night session» de Roland-Garros : «On a quasiment coupé le sifflet aux femmes»

Télescopages, Bruno Donnet décrypte l'actualité vue par les médias

6 juin 2023

Episode - 00 minutes - Société

Ecoutez l'intégrale

  Audio -   6 juin 2023 

Description de l'épisode

Chaque jour, Bruno Donnet regarde la télévision, écoute la radio et scrute les journaux ainsi que les réseaux sociaux pour livrer ses téléscopages. Ce mardi, il s'interroge sur le manque de diversité dans les "night session" de Roland-Garros sur Prime vidéo.


Tous les jours, Bruno Donnet observe la fabrique médiatique. Depuis le début du tournoi, il suit très attentivement les retransmissions des matches à Roland-Garros. Ce matin, il se pose une grande question : la télévision est-elle encore misogyne ?

Il s'est suis posé cette question-là hier soir. En regardant sur Prime Vidéo la fameuse « Night session ». Pourquoi ? Pour la troisième fois consécutive, il y a vu une victoire du joueur allemand Alexander Zverev :

Jusqu’ici, en effet, tous les matches de ce joueur ont été diffusé sur la plateforme payante d’Amazon. Et donc, si vous ne disposez pas de cet abonnement, si vous ne suivez le tennis que sur France Télévisions, et bien vous n’avez tout simplement pas pu voir le moindre match de ce joueur. Mais au fait, combien de match féminin Prime Vidéo a retransmis jusqu’ici ?

Et la réponse est simple : un seul !

C’est cocasse, mais Prime Vidéo n’a diffusé qu’un seul match féminin en huit jours de compétition, alors qu’elle promeut ses fameuses « Night sessions », en utilisant l’image et la notoriété d’une joueuse, la française Caroline Garcia.

L’année dernière et l’année d’avant, les choses s’étaient déroulées exactement de la même manière. Car en 2022 et en 2021, déjà, Prime Vidéo n’a diffusé qu’une seule rencontre opposant des femmes !

Qu’est-ce qui explique une telle disparité et qui décide de la programmation des matchs sur Prime Vidéo ?

L’explication c’est l’audience ! Les matches des hommes attirent davantage de téléspectateurs que ceux des femmes. L’année dernière par exemple, la finale « dames » de Roland-Garros, retransmise sur France 2, a attiré deux millions de téléspectateurs, alors que celle des hommes en a réuni plus du double.

Mais la bonne question, c’est "qui décide ?"

La réponse est assez complexe, puisqu’en théorie, l’arbitrage revient à une femme, à la patronne de Roland-Garros !

Elle s’appelle Amélie Mauresmo. Et elle fût une immense joueuse de tennis. Et elle a beaucoup milité pour le développement médiatique du tennis féminin. Mais dans la pratique, c’est bien sûr Amazon qui met la pression et qui insiste pour diffuser les matches des hommes, parce qu’ils durent plus longtemps et qu’ils lui permettent d’en avoir pour son argent.

Bref, les joueuses sont médiatiquement parlant, nettement moins bien traitées que les joueurs.

Toutefois, et pour mieux comprendre, il faut se souvenir d’où l’on vient.

En 2007, le journal de 20 heures cause tennis féminin et se félicite de l’élimination de la joueuse Maria Sharapova : « Car voici ce que nos oreilles n’auront plus désormais à subir». Et oui, il y a tout juste 16 ans lorsque la télévision parlait d’une joueuse de tennis, ça se passait comme ça. On compilait ses cris : « Cette année, un rugissement de Sharapova a même été mesuré à 101 décibels, plus bruyant qu’une tondeuse à gazon ! »

Alors voilà, en 2023, il n’est plus question de vocalises, ni de tondeuses à gazon, mais sur Prime Vidéo on a quasiment coupé le sifflet aux femmes.

Où l’on comprend qu’en matière de parité, les mutations sont souvent plus silencieuses que rapides. 

Animateurs associés
Publicité
En lien avec cette émission
Darmon
Société

Libre antenne week-end

Valérie Darmon

Au cœur de la nuit, les auditeurs se livrent en toute liberté aux oreilles attentives et bienveillantes de Valérie Darmon. Pas de jugements ni de tabous, une conversation franche mais aussi des réponses aux questions que les auditeurs se posent. Un moment d'échange et de partage propice à la confidence pour repartir le cœur plus léger. Si vous aussi vous souhaitez témoigner, laissez vos coordonnées en appelant Europe 1 au : 01 80 20 39 21 (numéro non surtaxé).<br />

Roland Perez
Société

Libre Antenne

Roland Perez

Au cœur de la nuit, les auditeurs se livrent en toute liberté aux oreilles attentives et bienveillantes de Roland Perez. Pas de jugements ni de tabous, une conversation franche mais aussi des réponses aux questions que les auditeurs se posent. Un moment d'échange et de partage propice à la confidence pour repartir le cœur plus léger. Si vous aussi vous souhaitez témoigner, laissez vos coordonnées en appelant Europe 1 au : 01 80 20 39 21 (numéro non surtaxé).<br />

Laurence Ferrari.
Société

Punchline

Laurence Ferrari

Une heure d'information, d'analyses et de débats en direct du lundi au vendredi, en codiffusion avec CNEWS.

Réécoute Alexandre Le Mer
Société

Europe 1 Bonjour

Alexandre Le Mer

Alexandre Le Mer, entouré des journalistes de la rédaction d'Europe 1, vous guide à travers un tour complet de l'actualité dès les premières heures du jour. Pendant deux heures, plongez dans un format convivial où chaque demi-heure vous apporte une nouvelle édition des journaux, pour rester à jour avec les dernières informations. Un moment idéal pour commencer la journée informé, tout en profitant d’un ton décontracté et d’une équipe passionnée par le décryptage des événements qui façonnent notre monde.

Réécoute Dimitri Pavlenko
Société

Europe 1 Matin

Dimitri Pavlenko

Des journaux, des interviews, de l'expertise, une revue de presse, de l'humeur... Emmené par Dimitri Pavlenko, Europe 1 Matin, c'est deux heures d'informations, mais pas seulement. C'est aussi du décryptage et de l'analyse pour mieux comprendre le monde qui nous entoure et les enjeux derrière les dernières actualités. Politique, société, économie, faits divers, sport... Aucun sujet n'échappe à la rédaction d'Europe 1. <br />

Sophie D'Aulan et Guillaume Benech
Société

Le poulet du dimanche

Sophie D Aulan, Guillaume Benech

Chaque dimanche, Sophie d’Aulan et Guillaume Benech dressent la table pour un grand festin de discussions où toutes les générations se retrouvent autour des sujets qui pimentent les repas en famille : du cinéma au couple, du travail à la gastronomie, de l’humour à la consommation… Avec leur chroniqueur Antonin Assié, des auditeurs et un invité choisi aux petits oignons, ils partagent un poulet et des idées, recréant le dialogue entre les générations pour mieux transmettre. Une heure savoureuse entre archives croustillantes, débats relevés et complicité généreuse… À table !

Europe 1
Société

Chaque dimanche après-midi, les auditeurs plongent au cœur de l’Histoire. Pour la première fois depuis leur création au début des années 60, Europe 1 rediffuse la série culte d’Alain Decaux sur les zones d’ombre de notre histoire, "Secret d’Etat". À redécouvrir également, la série « Histoire d’une vie » avec un conteur exceptionnel différent à chaque épisode : Jean d’Ormesson raconte ainsi Chateaubriand, Max Gallo raconte Robespierre...

Ombline Roche
Société

Les enfants d'Europe 1

Ombline Roche

Chaque jour, entre 14h et 15h, Ombline Roche revient sur les musiques qui ont marqué Europe 1 et vous fait revivre la musique des années 1950 à la fin des années 1980 !

Maël Hassani.
Société

Europe 1 Nuit

Maël Hassani

Tous les soirs, Maël Hassani vous livre le concentré de l'actualité du jour, tout en gardant un œil sur les événements à venir avec les Unes de la presse du lendemain.

Pierre de Vilno.
Société

Europe 1 Soir

Pierre de Vilno

Le tour complet de l'actualité en compagnie de Pierre de Vilno et de la rédaction d'Europe 1 de 19 heures à 21 heures.