Publicité
Publicité

Affaire Didier Raoult : «El Charlatan de la Covid», La lumière arrive parfois de là où on ne l’attend pas

Télescopages, Bruno Donnet décrypte l'actualité vue par les médias

1 juin 2023

Episode - 00 minutes - Société

Ecoutez l'intégrale

Médias - Philippe Vandel avec Ouissem Belgacem

Thomas Isle

  Audio -   1 juin 2023 

  Audio -   1 juin 2023 

Description de l'épisode

Chaque jour, Bruno Donnet regarde la télévision, écoute la radio et scrute les journaux ainsi que les réseaux sociaux pour livrer ses téléscopages. Ce jeudi, il s'intéresse au traitement médiatique de Didier Raoult en France et en Espagne.


Tous les jours, Bruno Donnet soulève le capot de la mécanique médiatique. Ce matin, il s'intéresse au traitement à deux vitesses dont vient de faire l’objet le Professeur Raoult.

Télescopages ce matin entre ce que Bruno Donnet a observé sur les chaînes de télévisions françaises et un article lu dans la presse espagnole.

Ce week-end, un collectif d’éminents scientifiques, issus de 18 sociétés savantes, a publié dans le journal Le Monde, une longue tribune, pour s’émouvoir du fait que le Professeur Raoult a réalisé un essai clinique caché, et non autorisé, sur plus de 30.000 patients, qu’il a donc utilisé comme des cobayes, pour tester l’efficacité de sa fameuse hydroxichloroquine.

Interviewé dès lundi soir, sur France 5, dans C à Vous, le Professeur Mathieu Molimard, qui est cosignataire de la tribune et chef du service de pharmacologie médicale au C.H.U de Bordeaux, a dit tout le mal qu’il pensait de la pratique du Professeur Raoult : « C’est un énorme scandale ! »

Il a expliqué pourquoi ses travaux n’avaient à aucun moment respecté les principes scientifiques les plus élémentaires : « Dans cette dernière publication, il compare des choses qui sont incomparables, des choux et des carottes (…) c’est du niveau zéro, c’est nul de chez nul, c’est le niveau zéro de la science. »

Puis il a employé un mot intéressant : « Il est clair que promouvoir un médicament qui n’a pas fait ses preuves et dire que ce médicament est sans risque, c’est typiquement la démonstration du charlatanisme. »

Il a utilisé le terme charlatan : « Un charlatan va vous dire : écoutez, mon médicament soigne tout (…) ça soigne tout et vous ne risquez rien. »

Sur les chaînes de télévision françaises, le Professeur Raoult n’a pas été traité, du tout, comme un charlatan.

Il a été reçu, en majesté, un peu partout, par des journalistes bien trop heureux d’avoir-là une nouvelle occasion de recevoir un très bon client.

Sur BFM TV, par exemple, mardi matin, Bruce Toussaint a employé les grands mots : « Didier Raoult s’explique ce matin en exclusivité sur BFMTV. »

Il a parlé « d’exclusivité », alors qu’à peine une demi-heure plus tard qui était également interrogé, en direct, par Pascal Praud, sur C.News ?

Le Professeur Raoult ! le même qui est également allé faire un petit tour, le soir venu, sur C8, dans Touche Pas à Mon Poste, pour affirmer, sans être contredit, que ses essais, à lui, n’avaient absolument rien d’illégal, contrairement à d’autres : « Je vais vous dire, y’a qu’un essai illégal, à ma connaissance, c’est la vaccination. »

Médiatiquement parlant, recevoir le Professeur Raoult, c’est une aubaine. C’est l’assurance de s’attirer une grosse audience. De réussir un coup.

Didier Raoult le sait parfaitement bien, voilà pourquoi, en interview, c’est lui le patron. Et c’est lui qui dicte sa loi, aux médias.

Il l’a d’ailleurs parfaitement fait sur BFMTV, menaçant de mettre un terme à l’entretien, s’il n’était pas réalisé à sa convenance : « Je vous propose d’écouter maintenant le Professeur Molimard qui est chef de service de pharmacologie médicale au CHU de Bordeaux + Non non, mais c’est lui, écoutez ce type n’arrête pas de m’insulter. Non, je ne l’écoute pas, je raccroche si vous faites ça, c’est pas compliqué. »

Et oui, celui que 18 sociétés savantes accusent de pratiquer le charlatanisme, sans vergogne, est traité comme un invité de marque, à la télé, où il n’hésite pas à brocarder, à malmener, tous ceux qui ont l’outrecuidance d’oser lui apporter la contradiction : « Est-ce que 30.000 patients étaient des cobayes sans le savoir ? Non mais écoutez, arrêtez vos bêtises ! »

Car à la télévision, en France, le Professeur Raoult n’est pas un charlatan, c’est lui le patron : « Très bien, on arrête l’interview maintenant. Non, non, non, non, non. »

Et ça n’est pas lui qui contrevient à la loi, ce sont les médias qui racontent des sornettes : « Je ne lis pas vos bêtises, je n’écoute pas votre télé, je ne lis pas les journaux qui médisent de moi, je ne le fais pas, voilà. »

Cette fois-ci, pour trouver un contraste, un vrai, un marqué, et bien il a fallu se mettre à l’espagnol et aller chercher un article paru de l’autre côté des Pyrénées ! 

C’est en effet dans le journal « La Vanguardia », ça veut dire « l’avant-garde » que Bruno Donnet trouvé le meilleur traitement de cette affaire.

Le titre du papier, qui a paru hier, est on ne peut plus clair, il s’intitule : « El Charlatan de la Covid » … le charlatan de la Covid, titrent nos confrères espagnols, qui sous une grande photo, pleine une, du Professeur Raoult, écrivent qu’il incarne « la caricature du pire populisme sanitaire » et qu’il a exercé « une activité de gourou au pire moment de la pandémie, face à des médias complaisants qui sont venus, comme en pèlerinage, l’interviewer à Marseille».

La lumière arrive parfois de là où on ne l’attend pas.

Animateurs associés
Publicité
En lien avec cette émission
Laurence Ferrari
Société

Punchline

Laurence Ferrari

Une heure d'information, d'analyses et de débats en direct du lundi au vendredi, en codiffusion avec CNEWS.

Darmon
Société

Libre antenne week-end

Valérie Darmon

Au cœur de la nuit, les auditeurs se livrent en toute liberté aux oreilles attentives et bienveillantes de Valérie Darmon. Pas de jugements ni de tabous, une conversation franche mais aussi des réponses aux questions que les auditeurs se posent. Un moment d'échange et de partage propice à la confidence pour repartir le cœur plus léger. Si vous aussi vous souhaitez témoigner, laissez vos coordonnées en appelant Europe 1 au : 01 80 20 39 21 (numéro non surtaxé).<br />

Roland Perez
Société

Libre Antenne

Roland Perez

Au cœur de la nuit, les auditeurs se livrent en toute liberté aux oreilles attentives et bienveillantes de Roland Perez. Pas de jugements ni de tabous, une conversation franche mais aussi des réponses aux questions que les auditeurs se posent. Un moment d'échange et de partage propice à la confidence pour repartir le cœur plus léger. Si vous aussi vous souhaitez témoigner, laissez vos coordonnées en appelant Europe 1 au : 01 80 20 39 21 (numéro non surtaxé).<br />

Réécoute Alexandre Le Mer
Société

Europe 1 Bonjour

Alexandre Le Mer

Alexandre Le Mer, entouré des journalistes de la rédaction d'Europe 1, vous guide à travers un tour complet de l'actualité dès les premières heures du jour. Pendant deux heures, plongez dans un format convivial où chaque demi-heure vous apporte une nouvelle édition des journaux, pour rester à jour avec les dernières informations. Un moment idéal pour commencer la journée informé, tout en profitant d’un ton décontracté et d’une équipe passionnée par le décryptage des événements qui façonnent notre monde.

Réécoute Dimitri Pavlenko
Société

Europe 1 Matin

Dimitri Pavlenko

Des journaux, des interviews, de l'expertise, une revue de presse, de l'humeur... Emmené par Dimitri Pavlenko, Europe 1 Matin, c'est deux heures d'informations, mais pas seulement. C'est aussi du décryptage et de l'analyse pour mieux comprendre le monde qui nous entoure et les enjeux derrière les dernières actualités. Politique, société, économie, faits divers, sport... Aucun sujet n'échappe à la rédaction d'Europe 1. <br />

Sophie D'Aulan et Guillaume Benech
Société

Le poulet du dimanche

Sophie D Aulan, Guillaume Benech

Chaque dimanche, Sophie d’Aulan et Guillaume Benech dressent la table pour un grand festin de discussions où toutes les générations se retrouvent autour des sujets qui pimentent les repas en famille : du cinéma au couple, du travail à la gastronomie, de l’humour à la consommation… Avec leur chroniqueur Antonin Assié, des auditeurs et un invité choisi aux petits oignons, ils partagent un poulet et des idées, recréant le dialogue entre les générations pour mieux transmettre. Une heure savoureuse entre archives croustillantes, débats relevés et complicité généreuse… À table !

Europe 1
Société

Chaque dimanche après-midi, les auditeurs plongent au cœur de l’Histoire. Pour la première fois depuis leur création au début des années 60, Europe 1 rediffuse la série culte d’Alain Decaux sur les zones d’ombre de notre histoire, "Secret d’Etat". À redécouvrir également, la série « Histoire d’une vie » avec un conteur exceptionnel différent à chaque épisode : Jean d’Ormesson raconte ainsi Chateaubriand, Max Gallo raconte Robespierre...

Ombline Roche
Société

Les enfants d'Europe 1

Ombline Roche

Chaque jour, entre 14h et 15h, Ombline Roche revient sur les musiques qui ont marqué Europe 1 et vous fait revivre la musique des années 1950 à la fin des années 1980 !

Maël Hassani.
Société

Europe 1 Nuit

Maël Hassani

Tous les soirs, Maël Hassani vous livre le concentré de l'actualité du jour, tout en gardant un œil sur les événements à venir avec les Unes de la presse du lendemain.

Pierre de Vilno.
Société

Europe 1 Soir

Pierre de Vilno

Le tour complet de l'actualité en compagnie de Pierre de Vilno et de la rédaction d'Europe 1 de 19 heures à 21 heures.