Publicité
Publicité

Politique par anticipation : «Nous vivons une époque prévisible»

Télescopages, Bruno Donnet décrypte l'actualité vue par les médias

16 mars 2023

Episode - 00 minutes - Société

Ecoutez l'intégrale

  Audio -   16 mars 2023 

Description de l'épisode

Chaque jour, Bruno Donnet regarde la télévision, écoute la radio et scrute les journaux ainsi que les réseaux sociaux pour livrer ses téléscopages. Ce jeudi, il s'intéresse aux prévisions politiques et à un document exceptionnel de René Barjavel en 1947.


Tous les jours Bruno, vous décortiquez ici les obsessions médiatiques et ce matin, vous avez choisi de vous pencher sur la grande passion qu’entretien la télévision pour l’anticipation car vous nous avez apporté une merveilleuse trouvaille.

Oui, ça n’a pas pu vous échapper Philippe, la télé est un média pressé.

Pressé de savoir ce que l’avenir nous réserve et d’essayer de l’anticiper, voilà pourquoi elle est toujours incroyablement prompte à faire des plans sur la comète.

Hier, par exemple, la télé voulait absolument savoir quelle issue allait bien pouvoir prendre cette satanée réforme des retraites.

Alors ? Et bien alors, sur C. News, Pascal Praud a émis l’hypothèse d’une adoption aux forceps :

Sur France 2, Julian Bugier a fait la même chose :

Tandis que, sur BFM-TV, Benjamin Duhamel spéculait sur les conséquences d’un rejet du texte par l’assemblée nationale :

Bref, toute la journée, la télé a tenté de prendre de l’avance, au point que, en pleine conférence de presse, le porte-parole du gouvernement, Olivier Véran, a même dû prévenir, très catégoriquement, les journalistes :

Voilà, alors cette grande journée d’anticipation politique m’a rappelé un souvenir. Car la passion de la télévision pour la prédiction du futur n’est pas neuve. Et pour en apporter, ici, la démonstration, je vous ai dégoté un document merveilleux :

Car figurez-vous qu’en 1947, juste après la guerre, la télévision avait demandé à René Barjavel, qui était un écrivain très connu pour ses romans d’anticipation, justement, d’essayer d’imaginer le futur.

Elle lui avait proposé de réaliser un reportage, dans lequel il pourrait donner libre cours à sa vision du siècle prochain.

Et ce que René Barjavel prédisait, en 1947, est tout simplement prodigieux. Saisissant, troublant de réalité, avec ce que nous connaissons, pour de bon, aujourd’hui, car pratiquement tout y était. Par exemple, Barjavel avait parfaitement su prédire l’essor qu’allait prendre la télévision.

Mais mieux que ça, Barjavel avait, aussi, imaginé les progrès technologiques que nous allions connaître. Car dans son film, il avait inventé, rien de moins, que le smartphone.

Et oui, à l’image, il montrait des petites lampes de poche, qu’il avait transformées en écrans portatifs, des écrans que tous les figurants tenaient avidement à la main, tandis qu’ils marchaient dans la rue, avec cet air hagard et absorbé que nous connaissons tous si bien, aujourd’hui :

Et devinez un peu ce que regardaient ses passants sur leurs lampes de poche- i.Phone ? Et bien ils regardaient les chaînes info :

Mais attention, René Barjavel avait également vu venir les réseaux sociaux ou encore les applications de rencontres, Tinder, et même les amours virtuels :

Alors, malheureusement, Barjavel n’a rien dit, pas un mot, à propos de la réforme des retraites, du 49.3 ou de la dissolution de l’assemblée nationale, en revanche, il avait parfaitement vu venir les affres de ce que l’on nomme aujourd’hui la politique spectacle.

Nous vivons, cher Philippe, une époque prévisible.

Animateurs associés
Publicité
En lien avec cette émission
Darmon
Société

Libre antenne week-end

Valérie Darmon

Au cœur de la nuit, les auditeurs se livrent en toute liberté aux oreilles attentives et bienveillantes de Valérie Darmon. Pas de jugements ni de tabous, une conversation franche mais aussi des réponses aux questions que les auditeurs se posent. Un moment d'échange et de partage propice à la confidence pour repartir le cœur plus léger. Si vous aussi vous souhaitez témoigner, laissez vos coordonnées en appelant Europe 1 au : 01 80 20 39 21 (numéro non surtaxé).<br />

Roland Perez
Société

Libre Antenne

Roland Perez

Au cœur de la nuit, les auditeurs se livrent en toute liberté aux oreilles attentives et bienveillantes de Roland Perez. Pas de jugements ni de tabous, une conversation franche mais aussi des réponses aux questions que les auditeurs se posent. Un moment d'échange et de partage propice à la confidence pour repartir le cœur plus léger. Si vous aussi vous souhaitez témoigner, laissez vos coordonnées en appelant Europe 1 au : 01 80 20 39 21 (numéro non surtaxé).<br />

Laurence Ferrari.
Société

Punchline

Laurence Ferrari

Une heure d'information, d'analyses et de débats en direct du lundi au vendredi, en codiffusion avec CNEWS.

Réécoute Alexandre Le Mer
Société

Europe 1 Bonjour

Alexandre Le Mer

Alexandre Le Mer, entouré des journalistes de la rédaction d'Europe 1, vous guide à travers un tour complet de l'actualité dès les premières heures du jour. Pendant deux heures, plongez dans un format convivial où chaque demi-heure vous apporte une nouvelle édition des journaux, pour rester à jour avec les dernières informations. Un moment idéal pour commencer la journée informé, tout en profitant d’un ton décontracté et d’une équipe passionnée par le décryptage des événements qui façonnent notre monde.

Réécoute Dimitri Pavlenko
Société

Europe 1 Matin

Dimitri Pavlenko

Des journaux, des interviews, de l'expertise, une revue de presse, de l'humeur... Emmené par Dimitri Pavlenko, Europe 1 Matin, c'est deux heures d'informations, mais pas seulement. C'est aussi du décryptage et de l'analyse pour mieux comprendre le monde qui nous entoure et les enjeux derrière les dernières actualités. Politique, société, économie, faits divers, sport... Aucun sujet n'échappe à la rédaction d'Europe 1. <br />

Sophie D'Aulan et Guillaume Benech
Société

Le poulet du dimanche

Sophie D Aulan, Guillaume Benech

Chaque dimanche, Sophie d’Aulan et Guillaume Benech dressent la table pour un grand festin de discussions où toutes les générations se retrouvent autour des sujets qui pimentent les repas en famille : du cinéma au couple, du travail à la gastronomie, de l’humour à la consommation… Avec leur chroniqueur Antonin Assié, des auditeurs et un invité choisi aux petits oignons, ils partagent un poulet et des idées, recréant le dialogue entre les générations pour mieux transmettre. Une heure savoureuse entre archives croustillantes, débats relevés et complicité généreuse… À table !

Europe 1
Société

Chaque dimanche après-midi, les auditeurs plongent au cœur de l’Histoire. Pour la première fois depuis leur création au début des années 60, Europe 1 rediffuse la série culte d’Alain Decaux sur les zones d’ombre de notre histoire, "Secret d’Etat". À redécouvrir également, la série « Histoire d’une vie » avec un conteur exceptionnel différent à chaque épisode : Jean d’Ormesson raconte ainsi Chateaubriand, Max Gallo raconte Robespierre...

Ombline Roche
Société

Les enfants d'Europe 1

Ombline Roche

Chaque jour, entre 14h et 15h, Ombline Roche revient sur les musiques qui ont marqué Europe 1 et vous fait revivre la musique des années 1950 à la fin des années 1980 !

Maël Hassani.
Société

Europe 1 Nuit

Maël Hassani

Tous les soirs, Maël Hassani vous livre le concentré de l'actualité du jour, tout en gardant un œil sur les événements à venir avec les Unes de la presse du lendemain.

Pierre de Vilno.
Société

Europe 1 Soir

Pierre de Vilno

Le tour complet de l'actualité en compagnie de Pierre de Vilno et de la rédaction d'Europe 1 de 19 heures à 21 heures.