Publicité
Publicité

L'Irish Times piégé par l'intelligence artificielle : «Nous vivons une époque virtuelle !»

Télescopages, Bruno Donnet décrypte l'actualité vue par les médias

18 mai 2023

Episode - 00 minutes - Société

Ecoutez l'intégrale

Culture - Philippe Vandel avec Thomas Dutronc

Thomas Isle

  Audio -   18 mai 2023 

  Audio -   18 mai 2023 

Description de l'épisode

Chaque jour, Bruno Donnet regarde la télévision, écoute la radio et scrute les journaux ainsi que les réseaux sociaux pour livrer ses téléscopages. Ce jeudi, il s'intéresse au piège dont a été victime un journal irlandais qui a publié un article dont l'auteur n'existe pas réellement.


Tous les jours, Bruno Donnet observe la fabrique médiatique. Ce matin, il nous raconte l’histoire d’un journal irlandais qui s’est fait totalement piéger par un article dont l’auteur est un bien curieux personnage.

C'est Eric Albert, qui est le correspondant du journal Le Monde au Royaume-Uni qui vient tout juste de révéler cette affaire édifiante.

L’histoire a commencé il y a tout juste deux semaines, le jeudi 4 mai.

Ce jour-là, une certaine Adriana Acosta-Cortez envoie un mail au service « Opinion » de l’Irish Times qui est l’un des plus grands quotidiens irlandais.

Elle se présente comme une Equatorienne qui vit à Dublin depuis huit ans et elle propose une tribune consacrée aux dangers des crèmes auto-bronzantes que nombre d’irlandaises utilisent.

Quatre jours se passent et l’une des rédactrices en chef du journal lui répond.

Elle lui écrit que son papier est « très original », qu’il fait « réfléchir », mais elle lui suggère tout de même une ou deux modifications.

Adriana Acosta-Cortez modifie donc très légèrement son texte et la rédactrice en cheffe lui dit : « ok, nous sommes d’accord pour le publier ».

Elle lui demande de lui envoyer une photo, ainsi qu’une courte biographie.

Adriana Acosta-Cortez s’exécute, elle envoie la photo d’une jeune femme de 29 ans, aux cheveux teints en bleu et se présente comme « administratrice dans les services de santé, habitant le nord de Dublin et maman d’un chat. »

Jeudi dernier, sa tribune est donc publiée dans les colonnes du journal.

Elle est extrêmement lue, au point que deux stations de radios contactent même l’Irish Times pour obtenir les coordonnées d’Adriana Acosta-Cortez.

C’est à ce moment-là que l’histoire se gâte.

Le journal transmet alors la demande des radios à Adriana qui répond, quasi instantanément, en donnant le numéro de téléphone d’un clown qui propose ses services aux irlandais en mal de distraction.

Car la jeune Adriana Acosta-Cortez n’existe pas !

Et elle n’a pas, non plus, rédigé le moindre mot du papier qu’elle a envoyé.

La personne qui est derrière cette gigantesque supercherie, et dont on ne sait toujours absolument rien de l’identité réelle, s’est en fait contentée d’utiliser un programme d’Intelligence Artificielle pour créer ce texte de toutes pièces !

Bref, l’Irish Times s’est fait empapaouter dans les grandes largeurs.

Alors le journaliste du Monde, Eric Albert, a pris contact, via Twitter, avec l’auteur de cet énorme canular.

Il ou elle, on ne sait pas, n’a pas accepté de lui parler au téléphone mais a bien voulu lui répondre par écrit.

Il ou elle, explique avoir tout simplement demandé au robot conversationnel Chat GPT, (on comprend mieux la formule « maman d’un chat »), de rédiger « une tribune de mille mots » sur les dérives du bronzage artificiel, afin de duper le journal et de montrer que n’importe qui, pouvait faire publier n’importe quoi.

Opération réussie.

Et dire qu’il eut suffit pour se prémunir de cet énorme gag, autour de l’intelligence artificielle, qu’une intelligence humaine prenne quelques toutes petites minutes pour parler, réellement, concrètement, avec la prétendue Adriana Acosta-Bidule.

Nous vivons, cher Philippe, une époque virtuelle.

Animateurs associés
Publicité
En lien avec cette émission
Darmon
Société

Libre antenne week-end

Valérie Darmon

Au cœur de la nuit, les auditeurs se livrent en toute liberté aux oreilles attentives et bienveillantes de Valérie Darmon. Pas de jugements ni de tabous, une conversation franche mais aussi des réponses aux questions que les auditeurs se posent. Un moment d'échange et de partage propice à la confidence pour repartir le cœur plus léger. Si vous aussi vous souhaitez témoigner, laissez vos coordonnées en appelant Europe 1 au : 01 80 20 39 21 (numéro non surtaxé).<br />

Roland Perez
Société

Libre Antenne

Roland Perez

Au cœur de la nuit, les auditeurs se livrent en toute liberté aux oreilles attentives et bienveillantes de Roland Perez. Pas de jugements ni de tabous, une conversation franche mais aussi des réponses aux questions que les auditeurs se posent. Un moment d'échange et de partage propice à la confidence pour repartir le cœur plus léger. Si vous aussi vous souhaitez témoigner, laissez vos coordonnées en appelant Europe 1 au : 01 80 20 39 21 (numéro non surtaxé).<br />

Laurence Ferrari.
Société

Punchline

Laurence Ferrari

Une heure d'information, d'analyses et de débats en direct du lundi au vendredi, en codiffusion avec CNEWS.

Réécoute Alexandre Le Mer
Société

Europe 1 Bonjour

Alexandre Le Mer

Alexandre Le Mer, entouré des journalistes de la rédaction d'Europe 1, vous guide à travers un tour complet de l'actualité dès les premières heures du jour. Pendant deux heures, plongez dans un format convivial où chaque demi-heure vous apporte une nouvelle édition des journaux, pour rester à jour avec les dernières informations. Un moment idéal pour commencer la journée informé, tout en profitant d’un ton décontracté et d’une équipe passionnée par le décryptage des événements qui façonnent notre monde.

Réécoute Dimitri Pavlenko
Société

Europe 1 Matin

Dimitri Pavlenko

Des journaux, des interviews, de l'expertise, une revue de presse, de l'humeur... Emmené par Dimitri Pavlenko, Europe 1 Matin, c'est deux heures d'informations, mais pas seulement. C'est aussi du décryptage et de l'analyse pour mieux comprendre le monde qui nous entoure et les enjeux derrière les dernières actualités. Politique, société, économie, faits divers, sport... Aucun sujet n'échappe à la rédaction d'Europe 1. <br />

Sophie D'Aulan et Guillaume Benech
Société

Le poulet du dimanche

Sophie D Aulan, Guillaume Benech

Chaque dimanche, Sophie d’Aulan et Guillaume Benech dressent la table pour un grand festin de discussions où toutes les générations se retrouvent autour des sujets qui pimentent les repas en famille : du cinéma au couple, du travail à la gastronomie, de l’humour à la consommation… Avec leur chroniqueur Antonin Assié, des auditeurs et un invité choisi aux petits oignons, ils partagent un poulet et des idées, recréant le dialogue entre les générations pour mieux transmettre. Une heure savoureuse entre archives croustillantes, débats relevés et complicité généreuse… À table !

Europe 1
Société

Chaque dimanche après-midi, les auditeurs plongent au cœur de l’Histoire. Pour la première fois depuis leur création au début des années 60, Europe 1 rediffuse la série culte d’Alain Decaux sur les zones d’ombre de notre histoire, "Secret d’Etat". À redécouvrir également, la série « Histoire d’une vie » avec un conteur exceptionnel différent à chaque épisode : Jean d’Ormesson raconte ainsi Chateaubriand, Max Gallo raconte Robespierre...

Ombline Roche
Société

Les enfants d'Europe 1

Ombline Roche

Chaque jour, entre 14h et 15h, Ombline Roche revient sur les musiques qui ont marqué Europe 1 et vous fait revivre la musique des années 1950 à la fin des années 1980 !

Maël Hassani.
Société

Europe 1 Nuit

Maël Hassani

Tous les soirs, Maël Hassani vous livre le concentré de l'actualité du jour, tout en gardant un œil sur les événements à venir avec les Unes de la presse du lendemain.

Pierre de Vilno.
Société

Europe 1 Soir

Pierre de Vilno

Le tour complet de l'actualité en compagnie de Pierre de Vilno et de la rédaction d'Europe 1 de 19 heures à 21 heures.