Publicité
Publicité

Lampe torche éblouissante : quand les policiers tentent de rendre aveugles les journalistes

Télescopages, Bruno Donnet décrypte l'actualité vue par les médias

18 avril 2023

Episode - 00 minutes - Société

Ecoutez l'intégrale

Culture - Philippe Vandel avec Pierre Assouline

Thomas Isle

  Audio -   18 avril 2023 

  Audio -   18 avril 2023 

Description de l'épisode

Chaque jour, Bruno Donnet regarde la télévision, écoute la radio et scrute les journaux ainsi que les réseaux sociaux pour livrer ses téléscopages. Ce mardi, il s'intéresse aux relations tendues entre policiers et journalistes.


Tous les jours, Bruno Donnet observe la fabrique médiatique. Ce matin, en essayant de pointer son télescope sur les relations tumultueuses entre policiers et journalistes, il a été totalement ébloui.

Ébloui et même carrément aveuglé par une lumière crue !

C’est ce qui est arrivé, vendredi soir, à plusieurs journalistes reporters d’images qui tentaient désespérément de filmer un groupe de policiers, en marge de la énième manifestation parisienne : « Des journalistes professionnels qui se font… de la lumière voilà, dans le visage. »

La scène a été captée par le journaliste Amar Taoualit, qui travaille pour le site Loopsider. Il a filmé une séquence très éloquente, dans laquelle on aperçoit les reporters Clément Lanot et Rémy Buisine, qui tentent de filmer les forces de l’ordre. Et si je vous dis « qu’ils tentent » de le faire, c’est parce que face à eux, tous les policiers sont équipés de puissantes lampes torches qui clignotent et qui renvoient une lumière très intense, droit dans l’objectif des caméras : « C’est artistique hein ! Ce sont des œuvres d’art, déjà. »

C’est une séquence extrêmement intéressante car elle met en lumière un gros problème d’optique, dans tous les sens du terme.

Si vous faites un tout petit peu de photo, vous savez bien que si vous essayez de photographier, ou de filmer, Anissa par exemple, avec le soleil face à vous, en plein dans les mirettes, votre image va devenir toute blanchâtre, on ne reconnaitra donc plus Anissa, et vous aurez produit un splendide contre-jour.

C’est exactement ça qu’essayent de faire les policiers, lorsqu’ils braquent leurs grosses lampes torches, sur les caméras des journalistes : Ils essayent de les rendre aveugles.

Et ce problème de lumière n’est en fait qu’un nouvel épisode d’une saga, très ancienne.

Oui car l’optique des journalistes et celle des policiers sont en fait plus que contrastées, elles sont diamétralement opposées.

Les premiers veulent pouvoir éclairer l’actualité, quand les seconds voudraient qu’on les laisse travailler dans l’ombre et rester anonymes.

Depuis le 1er janvier 2014, vous savez que les policiers doivent, en principe, arborer sur leur uniforme, un numéro qui permet de les identifier. ça s’appelle le RIO : « Monsieur, où sont vos RIO ? Où sont vos RIO ? »

Le journaliste David Dufresne, dont vous venez d’entendre la voix, s’est fait pour spécialité de traquer les comportements répréhensibles de la police. Et la chasse au fameux RIO des fonctionnaires est devenue l’une de ses obsessions : « Le RIO Monsieur s’il vous plait ! Le RIO de Monsieur ! S’il vous plait. »

Car oui, bien que ce soit strictement obligatoire, les policiers rechignent bien souvent à porter ce qui en quelque sorte, leur plaque d’immatriculation. Ils n’ont aucune envie qu’on puisse les reconnaître et les identifier. Et lors des manifestations des gilets jaunes notamment, une caméra de BFM-TV avait déjà enregistrée un échange entre un manifestant et un policier qui lui avait fait un aveu saisissant : « Le matricule apparent, c’est obligatoire par contre ! Sur ordre de ma hiérarchie, on les enlève ! »

Sur ordre de leur hiérarchie, les policiers enlèvent leurs RIO !

Que dit la loi ?

Elle est formelle : les policiers doivent être reconnaissables et les journalistes ont le droit de les filmer, y compris dans l’exercice du maintien de l’ordre.

En 2021, Gérald Darmanin avait tenté dans le cadre de la loi dite « Sécurité Globale » d’interdire aux caméras de filmer les policiers, seulement voilà, le Conseil Constitutionnel avait censuré sa mesure, estimant qu’elle contrevenait aux exigences démocratiques.

Aujourd’hui, dans un épisode revisité de l’arroseur-arrosé, la police braque ses lampes torches sur les caméras qui la filme. C’est cocasse.

Où l’on comprend qu’éclairer les journalistes est, pour certains policiers, une manière de contrer l’interdiction de les allumer.

Animateurs associés
Publicité
En lien avec cette émission
Europe 1
Société

Europe 1 Nuit

Stéphane Burgatt

Tous les soirs, Stéphane Burgatt vous livre le concentré de l'actualité du jour, tout en gardant un œil sur les événements à venir avec les Unes de la presse du lendemain.

Eliot Deval
Société

Eliot Deval et vous

Eliot Deval

Eliot Deval revient pendant deux heures, sans concession, sur tous les sujets qui font l'actualité. Une émission durant laquelle VOUS avez la parole. Vous pouvez réagir en appelant le 01.80.20.39.21 (appel non surtaxé) ou sur les réseaux sociaux d'Europe 1 (Facebook , X et Instagram).

Rudy Saada.
Société

Europe 1 Soir

Rudy Saada

Le tour complet de l'actualité en compagnie de Rudy Saada et de la rédaction d'Europe 1 de 19 heures à 21 heures.

Thierry Cabannes.
Société

Punchline

Thierry Cabannes

Une heure d'information, d'analyses et de débats en direct du lundi au vendredi, en codiffusion avec CNEWS.

Jacques Serais.
Société

Europe 1 Matin

Jacques Serais

Des journaux, des interviews, de l'expertise, une revue de presse, de l'humeur... Emmené par Jacques Serais, Europe 1 Matin, c'est deux heures d'informations, mais pas seulement. C'est aussi du décryptage et de l'analyse pour mieux comprendre le monde qui nous entoure et les enjeux derrière les dernières actualités. Politique, société, économie, faits divers, sport... Aucun sujet n'échappe à la rédaction d'Europe 1. <br />

Stéphanie de Muru
Société

Europe 1 soir week-end

Stéphanie de Muru

Entouré des journalistes de la rédaction d'Europe 1 et de ses invités, Stéphanie de Muru analyse, mène les débats, et remet en perspective les dernières actualités.

Guillaume Lariche
Société

Europe 1 Nuit Week-end

Guillaume Lariche

Guillaume Lariche vous livre le concentré de l'actualité du jour, tout en gardant un œil sur les événements à venir avec les Unes de la presse du lendemain.

Charles Luylier.
Société

Europe 1 Matin week-end

Charles Luylier

Chaque samedi et dimanche, de 6h à 9h, Charles Luylier entouré des journalistes de la rédaction et des chroniqueurs de la station, vous propose un point complet sur l'actualité pour mieux la comprendre. Un rendez-vous incontournable pour commencer votre week-end. Culture, société et évasion seront également au programme de ces trois heures.

Eliot Deval
Société

L'Heure des Pros

Eliot Deval

Du lundi au vendredi juste après la matinale d'Europe 1, place à L'Heure des Pros. Présentée par Eliot Deval, entouré d'éditorialistes, il revient entre 9h et 9h30 sans concession sur tous les sujets au cœur de l'actualité.

Darmon
Société

Libre antenne week-end

Valérie Darmon

Au cœur de la nuit, les auditeurs se livrent en toute liberté aux oreilles attentives et bienveillantes de Valérie Darmon. Pas de jugements ni de tabous, une conversation franche mais aussi des réponses aux questions que les auditeurs se posent. Un moment d'échange et de partage propice à la confidence pour repartir le cœur plus léger. Si vous aussi vous souhaitez témoigner, laissez vos coordonnées en appelant Europe 1 au : 01 80 20 39 21 (numéro non surtaxé).<br />