KTO : un spot de pub qui laisse sur le culte
Chaque jour, Bruno Donnet regarde la télévision, écoute la radio et scrute les journaux ainsi que les réseaux sociaux pour livrer ses téléscopages. Ce jeudi, il s'intéresse à une publicité diffusée sur la cha$ine chrétienne KTO.Tous les jours, Bruno Donnet traque les bizarreries médiatiques. Ce matin, il revient sur un petit miracle qu'il a découvert en regardant la chaîne K.T.O.K.T.O c’est une chaîne catholique qui fait à peu près la même chose que toutes les autres télévisions, à ceci près que tous ses contenus ont un prisme religieux.Sur KTO on diffuse donc bien entendu la messe : « Voilà, je vous le disais, le saint père va donc retirer le voile qui recouvre la statuette représentant l’enfant Jésus»Mais on y voit également des documentaires : « La bataille de Notre-Dame, ce soir à 20h35, sur KTO »Et même des émissions de cuisine. L’une des plus savoureuse y est présentée, coiffe sur la tête, par la tonitruante sœur Marie-France : « Là, je vais saupoudrer de la farine sur le plan de travail (…) et après, on déguste. »Et comme KTO fait comme tout le monde, la chaîne diffuse donc également des spots de publicité pour faire rentrer des sous dans la caisse. C’est tout à fait normal, KTO ne pouvant se contenter du simple denier du culte, il faut bien qu’elle se finance.Mais puisqu’on parle de deniers, l’un des spots, sur lequel je suis tombé m’a laissé sur le culte.Car je suis tombé sur ça : « Déposez dès maintenant votre intention de prière au 0892.46.00.biiiip »Une pub, pour un numéro de téléphone allègrement surtaxé, qui propose donc aux paroissiens cathodiques de KTO, d’enregistrer une prière, par téléphone, laquelle subira un peu plus tard, c’est promis, ce traitement-là : « Nous la présenterons pour vous à la grotte de Massabielle. »Voilà, elle sera « présentée » à la grotte de Massabielle.La grotte de Massabielle c’est la grotte qui se trouve à Lourdes, là où Bernadette Soubirou aurait vu apparaitre, 18 fois, la vierge Marie. Un endroit dans lequel les pèlerins du monde entier se pressent car on y fait, parait-il, des miracles !En d’autres termes, sur KTO, une chaîne qui promeut des valeurs catholiques et qui ne convoite pas le bien d’autrui, ça serait péché, on diffuse donc sur l’autel de la charité chrétienne, un spot de pub qui propose à des gens de payer pour qu’un enregistrement de leur prière soit lu, à leur place, dans une grotte.Le diable se nichant dans les détails, la mention qui indique que la prière est facturée 35 centimes d’euros la minute n’est inscrite qu’en tout petits caractères. Mais charité bien ordonnée commençant par soi-même, KTO s’en tamponne le missel avec un crucifix.On peut donc continuer à prendre les enfants du bon dieu pour des canards sauvages.Dieu soit loué !
En savoir plus12 juin 2023
9 juin 2023
Dégradation de la note française par Standard and Poor’s : l'art du pronostic pessimiste
5 juin 2023
1 juin 2023
Chaque jour, Bruno Donnet regarde la télévision, écoute la radio et scrute les journaux ainsi que les réseaux sociaux pour livrer ses téléscopages. Ce jeudi, il s'intéresse à une publicité diffusée sur la cha$ine chrétienne KTO.Tous les jours, Bruno Donnet traque les bizarreries médiatiques. Ce matin, il revient sur un petit miracle qu'il a découvert en regardant la chaîne K.T.O.K.T.O c’est une chaîne catholique qui fait à peu près la même chose que toutes les autres télévisions, à ceci près que tous ses contenus ont un prisme religieux.Sur KTO on diffuse donc bien entendu la messe : « Voilà, je vous le disais, le saint père va donc retirer le voile qui recouvre la statuette représentant l’enfant Jésus»Mais on y voit également des documentaires : « La bataille de Notre-Dame, ce soir à 20h35, sur KTO »Et même des émissions de cuisine. L’une des plus savoureuse y est présentée, coiffe sur la tête, par la tonitruante sœur Marie-France : « Là, je vais saupoudrer de la farine sur le plan de travail (…) et après, on déguste. »Et comme KTO fait comme tout le monde, la chaîne diffuse donc également des spots de publicité pour faire rentrer des sous dans la caisse. C’est tout à fait normal, KTO ne pouvant se contenter du simple denier du culte, il faut bien qu’elle se finance.Mais puisqu’on parle de deniers, l’un des spots, sur lequel je suis tombé m’a laissé sur le culte.Car je suis tombé sur ça : « Déposez dès maintenant votre intention de prière au 0892.46.00.biiiip »Une pub, pour un numéro de téléphone allègrement surtaxé, qui propose donc aux paroissiens cathodiques de KTO, d’enregistrer une prière, par téléphone, laquelle subira un peu plus tard, c’est promis, ce traitement-là : « Nous la présenterons pour vous à la grotte de Massabielle. »Voilà, elle sera « présentée » à la grotte de Massabielle.La grotte de Massabielle c’est la grotte qui se trouve à Lourdes, là où Bernadette Soubirou aurait vu apparaitre, 18 fois, la vierge Marie. Un endroit dans lequel les pèlerins du monde entier se pressent car on y fait, parait-il, des miracles !En d’autres termes, sur KTO, une chaîne qui promeut des valeurs catholiques et qui ne convoite pas le bien d’autrui, ça serait péché, on diffuse donc sur l’autel de la charité chrétienne, un spot de pub qui propose à des gens de payer pour qu’un enregistrement de leur prière soit lu, à leur place, dans une grotte.Le diable se nichant dans les détails, la mention qui indique que la prière est facturée 35 centimes d’euros la minute n’est inscrite qu’en tout petits caractères. Mais charité bien ordonnée commençant par soi-même, KTO s’en tamponne le missel avec un crucifix.On peut donc continuer à prendre les enfants du bon dieu pour des canards sauvages.Dieu soit loué !
1958-2018 : il y a 60 ans naissait la Ve République. Mais la Constitution n’a pas été écrite en une nuit et ce régime ne s’est pas installé du jour au lendemain, loin s’en faut. Dans une série originale inédite imaginée pour Europe 1 Studio, Olivier Duhamel raconte la naissance de la Ve République. De Colombey-les-Deux-Eglises à l’Elysée, en passant par Alger : découvrez ce récit en huit épisodes avec les archives de l’époque au micro d’"Europe numéro 1".
Vanessa Zha
Suivez Vanessa Zhâ, journaliste voyage et patrimoine sur Europe 1, et envolez-vous vers de nouveaux horizons : avec Europe 1 Voyage(s), l’évasion commence maintenant, en podcast ! Imaginez une plage de sable fin, des montagnes, une ville au bout du monde… Vous n’avez pas votre billet et pourtant, vous pouvez écouter vos prochaines vacances ! Europe 1 Voyage(s), c’est le podcast pour partir à la découverte de nouvelles destinations, faire de nouvelles rencontres, s’ouvrir à de nouvelles cultures. Avec Europe 1 voyage(s), chaque épisode vous transporte vers une destination. Entre idées de visite et sites incontournables, bons plans et infos insolites, mais aussi regard intime et confidences d’invité(e)s. Europe 1 Voyage(s) est sur toutes les plateformes habituelles de podcast ainsi que sur l’appli et le site Europe1.<br /> <br /> Crédits : <br /> Incarnation et journaliste : Vanessa Zhâ <br /> Production : Marc O. Grünfeld <br /> Réalisation : Eliot Just <br /> Prises de son et recherches musicales : Victor Naulleau <br /> Coordination : Aurore Bossu <br /> Direction artistique visuel : Sidonie Mangin <br /> Archives Europe 1 : Laetitia Casanova, Antoine Reclus et Sylvaine Denis <br /> Edition et diffusion : Hugo Maze-dit-Mieusement
Au Cœur de l'Histoire - Virginie Girod
Virginie Girod
Découvrez l’Histoire de France et du monde avec l’historienne Virginie Girod dans cette nouvelle saison du podcast "Au Cœur de l’Histoire" ! Embarquez pour un voyage dans le temps inédit sur fond de musiques originales, pour une immersion totale à la manière de la fiction audio. Virginie Girod met en lumière des personnages historiques inspirants et lève le voile sur des époques essentielles de l’Histoire. Origines des guerres, complots, vies d’artistes, politiciens, pionniers, retrouvez de nouveaux épisodes tous les jours sur une variété de sujets allant de l’Antiquité à nos jours. Les lundis, mardis, jeudis et vendredis, plongez dans des récits 100% immersifs, puis chaque mercredi et samedi Virginie Girod vous propose une interview inédite avec un invité historien, chercheur, journaliste, pour en apprendre encore plus. "Au Cœur de l’Histoire" est une production Europe 1 Studio.
Ombline Roche
Tous les samedis et dimanches, Ombline Roche vous plonge dans les années Top 50 sur Europe 1. Laissez-vous guider !
Thierry Cabannes
Une heure d'information, d'analyses et de débats en direct du lundi au vendredi, en codiffusion avec CNEWS.
Pierre de Vilno
Une heure d’entretien incontournable en partenariat avec CNEWS et Les Echos. Une personnalité politique, un dirigeant économique ou un intellectuel revient sur les grands thèmes de l'actualité et répond aux questions sans détour de Pierre de Vilno pour apporter des réponses concrètes aux Français.
Brandon Waret
Le samedi et le dimanche, la rédaction d'Europe 1 vous livre le concentré de l'actualité du jour, tout en gardant un œil sur les événements à venir avec les Unes de la presse du lendemain.
Thomas Isle
Entouré de ses chroniqueurs et d'Anissa Haddadi, Thomas Isle reçoit celles et ceux qui font l’actualité culturelle et médiatique : dirigeants de chaînes, producteurs, animateurs, journalistes, chanteurs, acteurs, etc. Les auditeurs retrouvent "leurs indispensables" avec les signatures de la station. Une émission de 1h30 enrichie de débats autour des questions médiatiques, d’un jeu interactif et de nouvelles séquences donnant la parole aux auditeurs.
Dimitri Pavlenko
Deux heures de direct à l'écoute de celles et ceux qui font le monde : le raconter, le décrypter et l'analyser pour donner des clés de lecture et de compréhension aux auditeurs.