Publicité
Publicité

Interview d’Olivier Dussopt dans le magazine Têtu : le coming out pour faire «diversion»

Télescopages, Bruno Donnet décrypte l'actualité vue par les médias

27 mars 2023

Episode - 00 minutes - Société

Ecoutez l'intégrale

Médias - Philippe Vandel avec Carinne Teyssandier

Thomas Isle

  Audio -   27 mars 2023 

  Audio -   27 mars 2023 

Description de l'épisode

Chaque jour, Bruno Donnet regarde la télévision, écoute la radio et scrute les journaux ainsi que les réseaux sociaux pour livrer ses téléscopages. Ce lundi, il s'intéresse à l'interview d’Olivier Dussopt qui vient tout juste de paraitre dans le magazine Têtu.


Tous les jours, Bruno Donnet analyse ici les stratégies médiatiques. Ce matin, il a choisi de pointer votre télescope sur une interview d’Olivier Dussopt qui vient tout juste de paraitre dans le magazine Têtu.

Un entretien remarquable, signé Nicolas Scheffer et Morgan Crochet qui se sont empressés de poser cette question au ministre du travail : « Nous ne sommes pas n’importe quel journal politique, lui ont-ils fait remarquer, pourquoi nous recevoir aujourd’hui ? »

Un excellent préambule car Têtu est un magazine spécialisé dans le traitement des questions qui touchent les communautés homosexuelles.

Alors qu’y a-t-il, précisément dans cette interview ?

La révélation qu’Olivier Dussopt est un ministre têtu ?

Non, ça, vu l’obstination dont il a fait preuve pour défendre, contre vents et marées humaines, sa réforme des retraites, tout en conservant son calme en toutes circonstances, on savait déjà qu’il était un peu têtu : « Mesdames et Messieurs les députés Insoumis, vous m’avez insulté 15 jours ! Vous sortez mais vous m’avez insulté. Personne n’a craqué. Personne n’a craqué et nous sommes là, devant vous, pour la réforme ! »

Non ce qu’il y a de saillant dans cet entretien, c’est qu’Olivier Dussopt y fait un coming out !

Mais sur quel sujet précisément ?

Le ministre du travail ne révèle pas qu’il est de droite. Non, comme il l’a déjà dit au Parisien, avant de le confirmer, sur LCI, il est de gauche : « Vous rediriez c’est une réforme de gauche ? Je le dis et je le répète. »

Alors quoi ? Il avoue, enfin, comme l’en avait accusé le député Aurélien Pradié qu’il joue aux mots croisés en pleine Assemblée nationale ? « Mais le premier des respects, Monsieur le ministre des comptes publics, c’est de ne pas faire des mots croisés lorsque la représentation nationale s’exprime, aussi pénible que ce soit ! »

Non plus Philippe, le diable s’habille en Pradié, mais sur son amour pour les mots croisés, à l’Assemblée, Olivier Dussopt avait déjà fait son coming out sur le plateau d’Apolline de Malherbe : « Vous jouez vraiment aux mots croisés dans l’assemblée ? Oui, j’ai fait une bêtise, j’ai ouvert une grille pendant une interruption de séance. »

Fin au suspens, Olivier Dussopt confie au magazine Têtu qu’il est gay !

Derrière cette révélation, il faut en fait se poser deux questions.

La première, c’est qu’est-ce qu’on en a à faire ?

Et la réponse c’est rien. On s’en tamponne car ce qui nous intéresse, chez un ministre, c’est la nature de la politique qu’il mène, pas sa sexualité.

Du coup, la deuxième question, nettement plus intéressante cette fois, c’est à quoi ça sert ? Pour quelles raisons un ministre du Travail fragilisé, vient-il nous dire, aujourd’hui, qu’il est homosexuel ?

Et cette question-là, les journalistes de Têtu n’ont pas oublié de la poser à Olivier Dussopt : « Nous recevoir pour évoquer votre homosexualité, lui ont-ils fait remarquer, après cette réforme et alors que la contestation fait rage, n’est-ce pas une tentative de diversion politique ? »

C’est judicieux, car le sentiment qu’ont éprouvés nos confrères, c’est que le ministre du Travail utilisait, opportunément, sa sexualité comme une sorte de totem d’immunité : « La main sur le cœur, écrivent-ils, olivier Dussopt promet qu’il ne s’agit pas d’une stratégie de diversion. »

Les journalistes de Têtu ne sont pas dupes et s’ils ont souhaité rencontrer le ministre, ça n’est en aucun cas pour évoquer sa sexualité à lui, mais bien pour l’interroger sur le sort des personnes LGBT qui, précisent-ils, « vont être tout particulièrement touchés par cette réforme, en raison des discriminations qu’elles subissent au cours de leur carrière. »

Cet entretien est remarquable car si Olivier Dussopt tente probablement de l’utiliser pour faire « diversion », comme l’écrivent nos confrères, les journalistes de Têtu le recadrent, systématiquement. Du reste l’article ne s’intitule pas : « Olivier Dussopt : je suis gay », il a pour titre : « Olivier Dussopt : Nous aurons peut-être à réutiliser le 49.3 ». Une manière extrêmement habile, de renvoyer le ministre du Travail précisément à ce qu’il tentait, avec cette révélation, de nous faire oublier.

Animateurs associés
Publicité
En lien avec cette émission
Darmon
Société

Libre antenne week-end

Valérie Darmon

Au cœur de la nuit, les auditeurs se livrent en toute liberté aux oreilles attentives et bienveillantes de Valérie Darmon. Pas de jugements ni de tabous, une conversation franche mais aussi des réponses aux questions que les auditeurs se posent. Un moment d'échange et de partage propice à la confidence pour repartir le cœur plus léger. Si vous aussi vous souhaitez témoigner, laissez vos coordonnées en appelant Europe 1 au : 01 80 20 39 21 (numéro non surtaxé).<br />

Roland Perez
Société

Libre Antenne

Roland Perez

Au cœur de la nuit, les auditeurs se livrent en toute liberté aux oreilles attentives et bienveillantes de Roland Perez. Pas de jugements ni de tabous, une conversation franche mais aussi des réponses aux questions que les auditeurs se posent. Un moment d'échange et de partage propice à la confidence pour repartir le cœur plus léger. Si vous aussi vous souhaitez témoigner, laissez vos coordonnées en appelant Europe 1 au : 01 80 20 39 21 (numéro non surtaxé).<br />

Laurence Ferrari.
Société

Punchline

Laurence Ferrari

Une heure d'information, d'analyses et de débats en direct du lundi au vendredi, en codiffusion avec CNEWS.

Réécoute Alexandre Le Mer
Société

Europe 1 Bonjour

Alexandre Le Mer

Alexandre Le Mer, entouré des journalistes de la rédaction d'Europe 1, vous guide à travers un tour complet de l'actualité dès les premières heures du jour. Pendant deux heures, plongez dans un format convivial où chaque demi-heure vous apporte une nouvelle édition des journaux, pour rester à jour avec les dernières informations. Un moment idéal pour commencer la journée informé, tout en profitant d’un ton décontracté et d’une équipe passionnée par le décryptage des événements qui façonnent notre monde.

Réécoute Dimitri Pavlenko
Société

Europe 1 Matin

Dimitri Pavlenko

Des journaux, des interviews, de l'expertise, une revue de presse, de l'humeur... Emmené par Dimitri Pavlenko, Europe 1 Matin, c'est deux heures d'informations, mais pas seulement. C'est aussi du décryptage et de l'analyse pour mieux comprendre le monde qui nous entoure et les enjeux derrière les dernières actualités. Politique, société, économie, faits divers, sport... Aucun sujet n'échappe à la rédaction d'Europe 1. <br />

Sophie D'Aulan et Guillaume Benech
Société

Le poulet du dimanche

Sophie D Aulan, Guillaume Benech

Chaque dimanche, Sophie d’Aulan et Guillaume Benech dressent la table pour un grand festin de discussions où toutes les générations se retrouvent autour des sujets qui pimentent les repas en famille : du cinéma au couple, du travail à la gastronomie, de l’humour à la consommation… Avec leur chroniqueur Antonin Assié, des auditeurs et un invité choisi aux petits oignons, ils partagent un poulet et des idées, recréant le dialogue entre les générations pour mieux transmettre. Une heure savoureuse entre archives croustillantes, débats relevés et complicité généreuse… À table !

Europe 1
Société

Chaque dimanche après-midi, les auditeurs plongent au cœur de l’Histoire. Pour la première fois depuis leur création au début des années 60, Europe 1 rediffuse la série culte d’Alain Decaux sur les zones d’ombre de notre histoire, "Secret d’Etat". À redécouvrir également, la série « Histoire d’une vie » avec un conteur exceptionnel différent à chaque épisode : Jean d’Ormesson raconte ainsi Chateaubriand, Max Gallo raconte Robespierre...

Ombline Roche
Société

Les enfants d'Europe 1

Ombline Roche

Chaque jour, entre 14h et 15h, Ombline Roche revient sur les musiques qui ont marqué Europe 1 et vous fait revivre la musique des années 1950 à la fin des années 1980 !

Maël Hassani.
Société

Europe 1 Nuit

Maël Hassani

Tous les soirs, Maël Hassani vous livre le concentré de l'actualité du jour, tout en gardant un œil sur les événements à venir avec les Unes de la presse du lendemain.

Pierre de Vilno.
Société

Europe 1 Soir

Pierre de Vilno

Le tour complet de l'actualité en compagnie de Pierre de Vilno et de la rédaction d'Europe 1 de 19 heures à 21 heures.