Publicité
Publicité

Enlèvement du journaliste Olivier Dubois : le gros caillou dans la chaussure de l'armée française

Télescopages, Bruno Donnet décrypte l'actualité vue par les médias

19 mai 2023

Episode - 00 minutes - Société

Ecoutez l'intégrale

  Audio -   19 mai 2023 

Description de l'épisode

Chaque jour, Bruno Donnet regarde la télévision, écoute la radio et scrute les journaux ainsi que les réseaux sociaux pour livrer ses téléscopages. Ce vendredi, il revient sur une grande enquête journalistique qui sème le trouble sur les responsabilités de l’armée française dans l’enlèvement du journaliste Olivier Dubois.


Tous les jours, Bruno Donnet observe les opérations médiatiques. Ce matin, il a choisi de pointer son télescope sur une grande enquête journalistique qui sème le trouble sur les responsabilités de l’armée française dans l’enlèvement du journaliste Olivier Dubois.

Olivier Dubois c’est ce journaliste français, pigiste pour Libération qui a été retenu en otage, au Mali, durant 711 jours.

Il a été libéré le 20 mars dernier, et, ce jour-là, en pleine Assemblée nationale, la ministre des Affaires étrangères, a poussé, publiquement, un grand ouf de soulagement : « Olivier Dubois est de retour. Enfin. Enfin ! »

Catherine Colonna se disait soulagée et devant les caméras, elle assurait que la France avait été extrêmement préoccupée par son cas : « Il était otage d’un groupe jihadiste depuis le 8 avril 2021 et, depuis le 1er jour, sa libération était une priorité de la France. »

Et pourtant, une grande enquête, menée conjointement par nos confrères de Libération, du Monde, de RFI et de TV5 Monde, interroge, justement, sur les responsabilités de la France et plus précisément de son armée, dans l’enlèvement d’Olivier Dubois.

Journaliste à Libération, l’un des auteurs de cette longue enquête, Célian Macé, s’est posé une question : « Que s’est-il passé le 8 avril 2021 à Gao, le jour de l’enlèvement d’Olivier Dubois ? »

Pourquoi l’interview qu’Olivier Dubois avait prévu avec un cadre de l’organisation terroriste Al Qaida, et qui devait théoriquement durer 45 minutes, a-t-elle finalement duré 711 jours ?

D’après les enquêteurs, Olivier Dubois avait planifié cet entretien dans la plus grande discrétion. Il croyait son travail strictement confidentiel, seulement voilà, comme l’affirme Célian Macé, il était en réalité pisté, suivi à la trace et marqué à la culotte par l’armée française : « Les auditions des officiers français révèlent que l’armée française était au courant du projet d’interview à Gao. »

Pourquoi l’armée française suivait-elle Olivier Dubois ?

Tout simplement parce que le fixeur du journaliste, celui qui lui servait de relai et de traducteur, au Mali, travaillait également, et secrètement, pour l’armée française.

Il la tenait au courant de tous les faits et geste du journaliste et il avait renseigné les officiers de la force Barkhane du projet d’interview d’Olivier Dubois.

Que reproche-t-on exactement à l’armée française ?

D’après les auteurs de l’enquête, si l’armée française suivait Olivier Dubois, c’est qu’elle projetait de se servir de lui et de son interview programmée, pour localiser et capturer l’émir d’Al Qaida.

Car comme l’a dit, avant-hier, le responsable « Afrique » de Reporters Sans Frontières, Arnaud Forger, cette méthode-là ne pose pas de problème à l’armée : « il n’est pas considéré comme non-éthique ou comme illégal, le fait d’utiliser un journaliste français comme cheval de Troie pour récupérer des informations sur un théâtre de guerre. »

Olivier Dubois aurait donc été utilisé par une armée, pas très à cheval sur les principes.

C’est un problème qui interroge la déontologie mais ce qui est nettement plus problématique, c’est que d’après les révélations de l’enquête, l’armée française aurait finalement renoncé à ses ambitions de capturer le chef terroriste, jugeant la mission beaucoup trop dangereuse.

Néanmoins, c’est toujours Célian Macé qui l’affirme, les militaires auraient été informés des intentions des djihadistes, d’enlever Olivier Dubois et ils l’auraient donc laissé se jeter dans la gueule du loup, sans jamais le mettre en garde et sans intervenir : « Ils ont suivi, étape par étape, l’organisation de la rencontre quasiment en temps réel, jusqu’au jour du rapt et sans jamais la stopper. »

Alors voilà, l’enquête qui vient tout juste de paraitre a duré un an et demi. Elle a commencé pendant la captivité d’Olivier Dubois mais ses auteurs ont tenu à la garder strictement confidentielle, jusqu’à son retour, pour de ne pas contrarier sa libération.

Elle est aujourd’hui disponible sur quatre grands médias et constitue un gros caillou dans la chaussure de l’armée française qui, pour l’instant, n’a pas souhaité répondre aux questions des journalistes qui lui ont pourtant demandé de nécessaires éclaircissements. 

Animateurs associés
Publicité
En lien avec cette émission
Darmon
Société

Libre antenne week-end

Valérie Darmon

Au cœur de la nuit, les auditeurs se livrent en toute liberté aux oreilles attentives et bienveillantes de Valérie Darmon. Pas de jugements ni de tabous, une conversation franche mais aussi des réponses aux questions que les auditeurs se posent. Un moment d'échange et de partage propice à la confidence pour repartir le cœur plus léger. Si vous aussi vous souhaitez témoigner, laissez vos coordonnées en appelant Europe 1 au : 01 80 20 39 21 (numéro non surtaxé).<br />

Roland Perez
Société

Libre Antenne

Roland Perez

Au cœur de la nuit, les auditeurs se livrent en toute liberté aux oreilles attentives et bienveillantes de Roland Perez. Pas de jugements ni de tabous, une conversation franche mais aussi des réponses aux questions que les auditeurs se posent. Un moment d'échange et de partage propice à la confidence pour repartir le cœur plus léger. Si vous aussi vous souhaitez témoigner, laissez vos coordonnées en appelant Europe 1 au : 01 80 20 39 21 (numéro non surtaxé).<br />

Laurence Ferrari.
Société

Punchline

Laurence Ferrari

Une heure d'information, d'analyses et de débats en direct du lundi au vendredi, en codiffusion avec CNEWS.

Réécoute Alexandre Le Mer
Société

Europe 1 Bonjour

Alexandre Le Mer

Alexandre Le Mer, entouré des journalistes de la rédaction d'Europe 1, vous guide à travers un tour complet de l'actualité dès les premières heures du jour. Pendant deux heures, plongez dans un format convivial où chaque demi-heure vous apporte une nouvelle édition des journaux, pour rester à jour avec les dernières informations. Un moment idéal pour commencer la journée informé, tout en profitant d’un ton décontracté et d’une équipe passionnée par le décryptage des événements qui façonnent notre monde.

Réécoute Dimitri Pavlenko
Société

Europe 1 Matin

Dimitri Pavlenko

Des journaux, des interviews, de l'expertise, une revue de presse, de l'humeur... Emmené par Dimitri Pavlenko, Europe 1 Matin, c'est deux heures d'informations, mais pas seulement. C'est aussi du décryptage et de l'analyse pour mieux comprendre le monde qui nous entoure et les enjeux derrière les dernières actualités. Politique, société, économie, faits divers, sport... Aucun sujet n'échappe à la rédaction d'Europe 1. <br />

Sophie D'Aulan et Guillaume Benech
Société

Le poulet du dimanche

Sophie D Aulan, Guillaume Benech

Chaque dimanche, Sophie d’Aulan et Guillaume Benech dressent la table pour un grand festin de discussions où toutes les générations se retrouvent autour des sujets qui pimentent les repas en famille : du cinéma au couple, du travail à la gastronomie, de l’humour à la consommation… Avec leur chroniqueur Antonin Assié, des auditeurs et un invité choisi aux petits oignons, ils partagent un poulet et des idées, recréant le dialogue entre les générations pour mieux transmettre. Une heure savoureuse entre archives croustillantes, débats relevés et complicité généreuse… À table !

Europe 1
Société

Chaque dimanche après-midi, les auditeurs plongent au cœur de l’Histoire. Pour la première fois depuis leur création au début des années 60, Europe 1 rediffuse la série culte d’Alain Decaux sur les zones d’ombre de notre histoire, "Secret d’Etat". À redécouvrir également, la série « Histoire d’une vie » avec un conteur exceptionnel différent à chaque épisode : Jean d’Ormesson raconte ainsi Chateaubriand, Max Gallo raconte Robespierre...

Ombline Roche
Société

Les enfants d'Europe 1

Ombline Roche

Chaque jour, entre 14h et 15h, Ombline Roche revient sur les musiques qui ont marqué Europe 1 et vous fait revivre la musique des années 1950 à la fin des années 1980 !

Maël Hassani.
Société

Europe 1 Nuit

Maël Hassani

Tous les soirs, Maël Hassani vous livre le concentré de l'actualité du jour, tout en gardant un œil sur les événements à venir avec les Unes de la presse du lendemain.

Pierre de Vilno.
Société

Europe 1 Soir

Pierre de Vilno

Le tour complet de l'actualité en compagnie de Pierre de Vilno et de la rédaction d'Europe 1 de 19 heures à 21 heures.